Michel Peissel
4 produits trouvés
-
L'histoire d'un homme, d'un rêve, d'un hôtel, d'une ville et d'un pays dans les années 1950, celle de Boris Lissanevitch, né à Odessa au début du XX e siècle, qui a ouvert la voie royale du tourisme au Népal. Bienvenue à Katmandou.
Réfugié russe, cadet du tsar, danseur de ballet, chasseur de tigres, entrepreneur opiniâtre, aventurier mondain aux poches percées, buveur invétéré, ce personnage à la Kessel a vraiment existé : il s'agit de Boris Lissanevitch qui, le premier, a ouvert les portes du Népal à l'Occident.
Michel Peissel l'a rencontré plusieurs fois dans son palace de Katmandou, et il en dresse le portrait dans un livre qui fait revivre le Népal des années 1950, la décennie où le petit royaume himalayen sortit du Moyen Âge pour s'ouvrir au monde.
Ce livre a été publié sous le titre
A Tiger for breakfast en 1966.
Huit ans après la disparition de l'auteur, il est traduit pour la première fois en français par Béatrice Aguettant. -
Himalaya, continent secret
Michel Peissel
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 11 Janvier 2019
- 9782403040302
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Route de l'ambre
Michel Peissel
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- L'Aventure continue
- 18 Février 2016
- 9782221183069
Au IXe siècle, les Vikings suédois, les Varègues ou Rus, empruntant la route de l'Ambre, de la mer Baltique à la mer Noire, traversèrent toute l'Europe pour attaquer Constantinople. En route, les Vikings Rus s'établirent à Kiev, fondant non seulement la première monarchie russe, mais donnant du même coup son nom à la Russie. C'est ce voyage historique des Varègues que Michel Peissel vient de retracer : 2 400 kilomètres à la rame sur une embarcation viking. Exploit tant politique que sportif, puisqu'il devient ainsi le premier étranger à avoir parcouru, du nord au sud, toute l'URSS, sans contrainte, au fil de ses grands fleuves, la Dvina et le Dniepr. Expédition qui révèle le coeur profond d'une Russie méconnue, et permet de mieux comprendre les problèmes qu'affronte aujourd'hui la Russie libre, déchirée entre son passé varègue et le désir d'indépendance de ces peuples qui furent, pour la première fois, réunis il y a quatorze siècles sous la bannière viking.
-
Les portes de l'or
Michel Peissel
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 13 Mai 2019
- 9782221232651
Infestée de pirates et de brigands, peuplée des survivants insoumis de l'empire maya, la côte du Yucatan et du Honduras demeure le rivage le plus énigmatique de l'Amérique centrale. En 1958, lors d'une première expédition, Michel Peissel y découvrait quatorze sites archéologiques - des palais, des pyramides -, témoins d'un passé fabuleux. Vingt ans après, il est retourné dans cet étrange pays de lagons, de récifs, de marais, de rivières et de jungles, non plus seul et sans moyens, mais avec quatorze compagnons, un équipement ultra-moderne, trois aéroglisseurs. Cependant, c'est seul, une nouvelle fois, sur une étroite pirogue indienne, qu'il achèvera cette extraordinaire aventure à travers quatre siècles de conquêtes, de résistance et d'exploits, revivant la tragique agonie de ce qui fut le grand empire maritime des Mayas... Au-delà des Portes de l'or, s'ouvrent pour nous un monde et une histoire inconnus.