Filtrer
Langues
Accessibilité
Michel Plon
-
La théorie des jeux : une politique imaginaire
Michel Plon
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Algorithme
- 22 Juillet 2019
- 9782348051975
La moderne théorie des jeux est fille d'une rencontre : celle d'un calcul de l'action humaine, dont Leibniz, Condorcet... sont les pères, et d'une économie utilitariste, enracinée dans la psychologie. Qu'il s'agisse de mathématiser les « affaires civiles » ou de tracer la courbe de l'équilibre économique optimal, le souci est le même, de Leibniz à von Neumann et Morgenstern : « calculer la politique ».
« La théorie des jeux » est l'un des produits les plus achevés de l'idéologie néopositive, philosophie de la bourgeoisie parvenue au stade de l'impérialisme.
Ses fondements épistémologiques, sa conception instrumentale des mathématiques - parfois les véritables erreurs de sa mathématisation - en indiquent la nature : une « révolution newtonienne » dans les « sciences » humaines et sociales ? Non : une idéologie théorique, où se fondent le recours à l'empirisme et l'usage d'un formalisme sophistiqué.
Les admirateurs, les utilisateurs, les épigones ne manquent pas ; ils affirment : « Ça marche ! » Dans quoi « marchent-ils » donc ? Dans la fiction, sans le savoir. La topique lacanienne (le séminaire sur « La lettre volée ») permet de qualifier ce recours incessant de la bourgeoisie au calcul de la politique : c'est une politique imaginaire - pour évacuer la lutte des classes. -
Dictionnaire de la psychanalyse
Elisabeth Roudinesco, Michel Plon
- Fayard
- Histoire de la Pensée
- 25 Janvier 2023
- 9782213724645
Élisabeth Roudinesco et Michel Plon
Dictionnaire de la psychanalyse
Riche de plus de six cents entrées, ouvrage de référence pour les professionnels et les étudiants comme pour le grand public, ce volume est le premier dictionnaire international qui traite de la psychanalyse sous tous ses aspects avec une approche à la fois historique, théorique et pratique : concepts, acteurs (théoriciens, praticiens, cas cliniques, intellectuels et artistes liés à son histoire), écoles et courants, maladies, techniques de cure, autres thérapies psychiques, histoire par pays, etc.
De très nombreux renvois, une bibliographie à chaque entrée, une chronologie de l'histoire de la psychanalyse dans le monde depuis ses origines et un index complètent cet impressionnant corpus, qui a été entièrement revu et mis à jour pour cette édition.
Nouvelle édition. -
La pulsion de mort entre psychanalyse et philosophie
Michel Plon, Henri Rey-Flaud
- Eres
- Psychanalyse (Hors collection)
- 26 Novembre 2012
- 9782749226552
A l'heure des attentats terroristes et des répressions sauvages auxquelles ils donnent lieu, à l'heure des déchaînements de violence dans les cités perpétrés par des jeunes qui ont la haine , la notion freudienne de Pulsion de mort est plus que jamais d'actualité. Y a-t-il au fond de l'homme une pulsion, irréductible, à l'agression, au meurtre, à la destruction ? Comment la société peut-elle alors réagir s'il apparaissait que cette tendance démoniaque soit inscrite dans la nature de l'individu ? La prise en compte de la pulsion de vie antinomique, présentée par Freud comme solidaire de la première, peut permettre de répondre à cette question, en établissant que chacun de nous est soumis en réalité à ces deux instincts qui se sont trouvés à un moment liés . En cas de dénouage de ces deux éléments, la pulsion de mort se déchaîne, donnant alors le tableau que nous connaissons des attentats suicides ou de la violence des cités. Cet ouvrage rend compte des Journées de Castries (organisées sous l'égide du CRL Languedoc-Roussillon) qui rassemblent depuis quatre ans des philosophes, des psychanalystes, des représentants d'autres disciplines pour traiter d'une question fondamentale en rapport direct avec l'actualité. Michel Plon, psychanalyste (Paris), rédacteur à la Quinzaine littéraire, membre du comité de rédaction d'Essaim ; Henri Rey-Flaud, psychanalyste, professeur à l'université (Montpellier).
-
La vérité entre psychanalyse et philosophie
Plon Michel/ Rey-Fla
- Eres
- Psychanalyse (Hors collection)
- 26 Novembre 2012
- 9782749226699
Sur le principe que la passion de la vérité a toujours rendu fous ceux qui prétendaient détenir le sens du monde (Hitler comme Schreber nous apportent ici leur témoignage), la philosophie et la psychanalyse ont, chacune dans leur champ, subverti le statut de la vérité en découvrant d'elle un nouveau visage : celui d'une vérité pure et sans contenu, solidaire d'un homme sans qualité référé au « signe privé de sens », évoqué par Hlderlin, en écho anticipé au signifiant primordial, identifié par Lacan, auquel l'analysant à la fin de sa cure est appelé à s'assujettir. Michel Plon, psychanalyste (Paris), rédacteur à la Quinzaine littéraire, membre du comité de rédaction d'Essaim et Henri Rey-Flaud, psychanalyste (Montpellier) auteur de plusieurs ouvrage dont Le démenti pervers (Aubier, 2002)