Sciences politiques généralités

  • L'Etat bureaucratique à la française est devenu totalement archaïque. Un véritable Etat moderne est d'abord un Etat modeste qui se met au service d'un public qu'il respecte et comprend suffisamment pour devenir son soutien.
    Dans cet ouvrage devenu classique, Michel Crozier propose une stratégie simple pour un autre changement et montre comment on peut utiliser les ressources humaines, la bonne volonté des citoyens, le savoir-faire et le dévouement des fonctionnaires en transformant les méthodes de préparation des décisions, en élaborant des procédures réalistes d'évaluation de l'action administrative.
    Nouvelle édition.

  • Quand la France s'ouvrira aux réalités du monde nouveau, lorsqu'elle sera délivrée de l'esprit d'Ancien Régime, la richesse de ses ressources lui permettra vite d'accroître son dynamisme et sa créativité, au bénéfice de tous. Mais, comment nous affranchir des rigidités et des verrouillages qui font encore de notre pays une exception ? Éducation, santé, administration publique, animation du territoire, formation des élites : Michel Crozier et Bruno Tilliette défrichent les voies de l'innovation.

empty