Filtrer
Langues
Accessibilité
Fantasy & Science-fiction
-
Rob Lejeran s'est réveillé, seul et amnésique, sur un monde dont il ne sait rien... Aussitôt traqué par les forces de Sar, il va devoir se lancer dans un long et dangereux périple.
-
Le retour de Michel Jeury à la science-fiction : un événement attendu depuis vingt ans, couronné par le Grand Prix de l'Imaginaire 2011 !
May a dix ans. Peut-être est-elle en train de mourir. Le Dr Goldberg l'a envoyée en vacances dans la maison ronde, au milieu de la forêt, rejoindre quatre locataires, Thomas et Lola, Nora et la docteure Anne. Ils sont chargés en fait de distraire les enfants malades. Et de leur apprendre le monde. Un monde qui ressemble au nôtre. Mais qui n'est pas le nôtre, qui en est prodigieusement distinct et distant, sur une autre " brane ". Où tout, en réalité, est différent, subtilement ou violemment. Le Dr Goldberg vous expliquera ça. Encore heureux qu'il y ait le changement, sans lequel la vie ne vaudrait pas d'être vécue. La langue de ce roman est étrange. Ce n'est pas tout à fait la nôtre. C'est celle d'un autre univers, parallèle si l'on veut, autorisé par la théorie des cordes, et où les personnages ont la faculté de passer d'un monde à l'autre, voire peut-être de créer des mondes, la faculté de changer.May le monde est peut-être le monde que la petite May mourante est en train de se créer pour y vivre (qui sait ?) à jamais. Peu de romans de science-fiction sont aussi bouleversants. Aucun n'a jamais été aussi loin dans l'originalité en s'attaquant aux règles même du langage sans jamais sombrer dans l'inintelligibilité ou l'obscurité.
Cette édition numérique comprend :
- une biographie de Michel Jeury écrite par lui-même
- une bibliographie complète des oeuvres de Michel Jeury
- un dossier sur la collection : Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction
Grand Prix de l'Imaginaire 2011 Catégorie Roman francophone -
2060. La chronolyse est devenue la donnée fondamentale de l'existence. C'est une façon d'explorer le temps, de le dissoudre, de se projeter dans le passé, propulsé par une drogue dans l'esprit de quelqu'un d'autre. L'invention a donné naissance au " temps incertain ", un univers condensé, proche du rêve, un reflet de notre univers où toutes les lois spatiales et temporelles sont transgressées. Harry Krupp Hitler Ier, empereur de la première féodalité industrielle européenne, y lance ses troupes vers la terre heureuse et écologique de 2060. Comment lui résister, sinon en envoyant dans le temps incertain des " psychronautes ", voyageurs volontaires, qui vont essayer de corriger cette monstrueuse aberration ? Le docteur Robert Holzach va ainsi endosser l'identité de Daniel Diersant, au xxe siècle. Il vivra avec terreur l'enchaînement chaotique d'événements qui se répètent interminablement. Face à une réalité qui se dédouble et se contredit, Diersant risque de perdre la raison. Et notre avenir...Se rattachant ouvertement au courant anglo-saxon incarné par Philip K. Dick ainsi qu'au " nouveau roman " français, Michel Jeury parvient à unir deux réflexions : l'une sur l'écrasement des individus par les structures sociales modernes, l'autre sur la réalité de la réalité, ses déformations et sa relativité. Il offre ainsi le récit de mondes hallucinés et du " temps incertain ", qui voient s'affronter un " presque aujourd'hui " et un " futur hypothétique ". Premier volet de la trilogie chronolytique, Le Temps incertain est suivi par Les Singes du temps et Soleil chaud poisson des profondeurs, réédité en 2008.
Cette édition numérique comprend :
- une biographie de Michel Jeury écrite par lui-même
- une bibliographie complète des oeuvres de Michel Jeury
- un dossier sur la collection : Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction -
- 67%
Goer de la Terre Tome 1 : la planète du jugement
Michel Jeury
- Bragelonne
- Science-Fiction
- 11 Janvier 2017
- 9782820512260
« Une flèche s'alluma. La lumière bleue clignota, désignant un escalier métallique étroit, qui s'élevait en spirale dans un cylindre faiblement éclairé. Les candidats au jugement s'y engagèrent les uns après les autres, calmement. Les marches étaient hautes, un peu glissantes, mais la pesanteur réduite rendait l'ascension assez facile. »
Au départ de cette aventure, il n'y a qu'une seule envie, celle pour Serge de ne pas voir son fils mourir. -
Carnets chronolytiques
Michel Jeury
- Presses universitaires de Bordeaux
- 2 Novembre 2015
- 9791030000566
Michel Jeury est considéré comme un des plus grands écrivains français de science-fiction et de littérature régionaliste. Entre 2009 et 2015, il s'est laissé tenter par l'écriture de ses souvenirs littéraires, réalisant ainsi une ambition autobiographique laissée en friche durant sa longue carrière d'auteur. Ces carnets chronolytiques inédits, réunis et présentés par Natacha Vas-Deyres et Richard Comabllot, offrent une vision plurielle des années 1970. Cet ouvrage entend apporter un éclairage précis pour deux lectorats différents sur "l'énigme Jeury" c'est-à-dire la coexistence de deux carrières littéraires, constituées par la science-fiction dans les années 1970 et 1980 et la littérature générale à partir des années 1990. Témoignages précieux des milieux littéraires et médiatiques fréquentés par Michel Jeury, ces fragments autobiographiques sont à l'image de l'auteur qu'il était, hanté par le temps, partagé entre sa nature d'homme de la terre et d'étonnantes visions des sociétés futures.
-
Le Chico, c'était le Camp d'Hébergement des Inoccupés, Chômeurs et Oisifs. Il se trouvait à proximité de Chamalville, importante cité industrielle de Neuropa. Il était peuplé d'environ cent mille personnes, moitiés zozos et moitié mendiboulos. Fils de Chômeur, Fabrice aurait droit dès sa majorité au statut de son père. Jamais il ne deviendrait un Inoc et encore moins un Oisif. Il chercherait du travail quatre jours par semaine comme le voulait la loi. Et un jour, il trouverait un emploi, et il épouserait Gina, qui était la fille d'un semi-cadre. Pourquoi ne deviendrait-il pas lui-même semi-cadre ?
Il rêvait à l'avenir en écoutant tomber la pluie et souffler le vent. -
Simon Laborde s'arrêtait de temps en temps au Soleil-Club Bar.
De temps en temps... Mille fois dans le temps et hors du temps. Cette séquence temporelle qu'il revivait si souvent commençait en général au Soleil-Club. Ou plutôt non : elle ne commençait jamais, ne finissait jamais ; et il était incapable de chiffrer sa durée. Elle ruisselait au coeur des cent vies que Simon se souvenait d'avoir vécues, qu'il était en train de vivre ou qu'il vivrait peut-être, si le temps... -
Serge a un métier un peu particulier. Il est simulateur de décision dans un institut d'études de simulations. Or, il se trouve que lui, l'éternel indécis, va devoir prendre une grave décision. En est-il seulement capable ? En attendant, il se laisse convaincre d'aller au manoir de Saint-Laurent avec une collègue afin de participer à une réunion où il va jouer un rôle auquel il ne s'attendait pas.
De toute façon, Serge n'était qu'un simulateur. Il n'avait ni le pouvoir ni le désir d'agir sur le monde réel. Ses décisions ne modifiaient en rien les événements. À moins que... -
Une utopie communautaire s'est formée à Allende de Serre-Bazac grâce à un homme, Pascal Fouvarol, connu pour être un aventurier repenti venu du sud. Le succès de cette utopie est tel qu'elle devient le symbole de la France révolutionnaire des années 1990. C'est dans ce contexte qu'Allende accueille une haute figure du mouvement anarchiste international en la personne du Peau-Rouge Mara Idaho.
Pourtant, alors que l'Armée Rouge Internationale tente avec les moyens du bord de surpasser l'armée soviétique, le camarade Igor annonce la fin de cette communauté.
Révolution ou contre-révolution ? -
21h15. Minuit approche. Quand les douze coups sonneront, l'Armée prendra le pouvoir pour de bon. Mais pour cela, il faut que ses membres se mettent d'accord sur la suite à donner aux événements. Et pas le temps de tergiverser... Sophie a déjà tranché, elle fera l'amour avec les cinq officiers qui forment le groupe Anis.
Néanmoins, cela présuppose d'abord de réussir ce coup d'état pour renverser le régime en place. Ils sont tous d'accord sur ce point et aussi sur le fait que leur coup ne peut pas échouer. Mais le signal doit être lancé à 22h...
21h20. Un accord est imminent. Seule reste la question des maths modernes pour mettre la machine en marche et renverser le pouvoir. -
C'était une nuit tiède de la fin du mois de mai. Simon Pernal marchait à grand pas, en rasant les murs des immeubles neufs de la rue Sartre. Il aurait pu prendre sa voiture. Il avait hésité un long moment. Mais on lui avait retiré son permis de nuit quand il avait perdu son emploi. En se faisant piquer, il risquait le retrait à vie du permis général. Et sans permis, il ne trouverait plus jamais de travail. Il deviendrait mendiboulo pour le reste de ses jours. À pied, il risquait une sale rencontre. Ou plusieurs. C'était l'heure où les deux bandes qui se partageaient la ville après le crépuscule, les Motards et les Surfers, se mettaient en quête d'une proie à tourmenter. En commençant, bien sûr, par la périphérie et les quartiers isolés. Elles descendaient seulement vers le centre après minuit...
Simon ne s'inquiétait pas trop pour Domik. Tous les chefs de bande avaient signé la Charte des Nocturnes par laquelle ils s'engageaient à ne pas s'attaquer aux enfants de moins de quinze ans et même, le cas échéant, à leur porter secours, au péril de leur propre sécurité. Ils respectaient toujours cette règle, moyennant quoi ils étaient plus ou moins tolérés par les autorités. La police n'intervenait qu'en cas de bavure, de grosse bavure même, ce qui restait d'ailleurs fréquent.
Dans cette société du dernier quart de siècle, l'enfant était sacré. Plus sacré qu'il ne l'avait jamais été à une autre époque. L'opinion ressentait un meurtre d'enfant cent fois plus fort que n'importe quel crime, que n'importe quelle catastrophe. Les enfants devaient être protégés à tout prix... même au prix de certains sacrifices dans le domaine de la morale et de l'ordre. La Morale, l'Ordre que les bandes pouvaient mépriser et bafouer avec de sérieuses chances d'impunité à condition de respecter strictement la Charte. Stoïques, les adultes acceptaient les inconvénients de la Charte. Le monde ressemblait à une jungle... où l'enfant était roi. -
Vincent Blaise est un voyageur temporel et un agent double au service d'un mouvement de résistance. Dans cet incessant jeu de bascule entre 2010 et 2025, chacun s'efforcera de démasquer le mystérieux Poney-Dragon avant qu'il provoque la guerre qui détruira le monde.
-
À sa grande surprise, Bruno Gorda a été choisi pour jouer le premier rôle dans un film nomme L'Enclave des guerriers. Mais c'est compter sans l'intervention de Godrap, le tout-puissant dictateur de l'avenir, avec lequel il semble étrangement lié...
-
Colin Advel est un technicien du hasard, capable de manipuler les machines de chance. Et il aura bien besoin de leur aide dans sa lutte contre Mord, l'ordinateur de la nécropole centrale, dont les agissements ont déclenché une série d'explosions au sein des syndicats qui dominent cette Europe du début du XXIe siècle.
-
À Saint-Veillant, un village loin de tout qui vit en autarcie, les Majordomes recrutent des hommes pour en faire des sortes de puces bioniques, qui serviront le fabuleux ordinateur des Haïns et des Hogs. Mais a-t-on des preuves réelles de l'existence de ces derniers ? Et quel sera le rôle que devra jouer Gilbert Mason, ce jeune vendeur d'encyclopédies manipulé par Lydia ?
-
Année s 90 : qui est Slombo ? Ou qu'est-ce que c'est ? - car il n'est pas sûr que ce soit quelqu'un. Une entité surnaturelle ou une gigantesque opération publicitaire ? Le cerveau collectif des envahisseurs de la Terre ? Le fantôme d'un homme d'affaire génial, mort quelques années plus tôt ?
Slombo, c'est un nom que l'on voit de plus en plus sur les murs des villes, sur les écrans de télévision, sur de mystérieuses voitures bleues de série, sur les combinaisons bleues de certains vigiles ou colleurs d'affiches... Mais ce que l'on sait de Slombo est à la fois mince, inquiétant et contradictoire. -
Le soir tombait... Non, impossible. Le temps était couvert à cause de l'attaque extraterrestre. Un ciel de fin du monde. Et c'était la fin du monde... Je songeai à courir au village pour acheter du sel. Mais je ne tenais guère sur mes jambes. Et puis, acheter... Il n'y avait certainement personne pour me vendre du sel ou n'importe quoi d'autre. Personne, jamais, plus pour vendre ou acheter. J'étais seul. Je pouvais aller au village, entrer dans le bistro-épicerie de la mère Lagrange et me servir tout seul... Tout seul. J'étais seul. Et puis, il y aurait le corps de la patronne. Dans quel état... ? D'autres corps, peut-être, sur la route, sur la place du village ou à la terrasse du café. Presque tous ces cadavres seraient ceux d'une bande d'imbéciles, en partie responsables de leur mort, par leur refus de regarder la vérité en face et d'admettre l'existence des extraterrestres. Ils l'avaient cherché !
-
Kaer Daen n'est pas seulement un immense vaisseau spatial mais aussi un parc d'attractions géant. Un lieu entièrement dévoué à la démesure et à la futilité. Un endroit parfait pour une démone qui décide d'en faire son propre territoire.
Le navire devient ainsi l'arène d'un combat disputé entre la démone Ash Daena et Rom Kazan, enlevé par cette première. Un combat mortel et acharné jusqu'à la dernière seconde et l'ultime sursaut. -
Plusieurs scientifiques du Centre mènent une opération intitulée Flash. Et d'un coup, le ciel est illuminé d'une marque de feu.
Tandis que ce phénomène étrange se produit, un peuple galactique a également ses soucis à régler, notamment la question essentielle du bien et du mal, notion qui leur est devenue totalement étrangère. Pour pallier à ce manque, ils font appel à des animaux de justice mais les créatures utilisées jusqu'à présent ne donnent pas les résultats escomptés. Et si les humains se révélaient meilleurs ? -
Un accident était arrivé. Ou quelque chose de ce genre. Il devait fuir. Il plongea dans la rivière et fut englouti par le liquide blanc qui ne ressemblait guère à de l'eau... Il coula puis remonta sans effort. Il se trouvait dans la piscine 4 du parc d'attractions Floride-Polynésie. Une fille blonde, topless, étendue sur un relax-climax, lui fit signe d'approcher. Il se sentit rassuré un instant. Ce n'était qu'un cauchemar programmé. Tout allait bien. Il se hissa hors de l'eau et se dirigea vers la jeune femme. C'était Nadine. Nadine ? Cette salope qui l'avait méprisé, qui s'était moquée de lui, qui... Impossible. Pourtant, elle l'appelait en faisant tourner les doigts devant son visage. C'était un signal codé de Fêtes & Territoires... Mais peut-être se moquait-elle encore de lui.
Aucune importance, mon vieux. Tu dois fuir sans perdre une seconde ! Il courut droit devant lui, bousculant quelques personnes qui rebondirent très loin ou très haut. -
Ils étaient une dizaine dans le luxueux bureau de l'ingénieur-conseil Jacques Langlais-Laville. Une dizaine d'hommes et de femmes en complet de bonne coupe, robe chic et sobre tailleur, réunis pour écouter un exposé - illustré par quelques projections - sur les nouvelles possibilités d'emploi qu'offrait aux cadres, aux techniciens et aux chercheurs la super-mulco Dunn Worldco qui venait enfin d'absorber la plupart des grandes sociétés européennes. Et que Jacques Langlais-Laville représentait à Paris et en Europe libérée...
Une baie immense, aussi haute que large, découpait dans le ciel de la ville un arc bleu vif. C'était la fin du printemps. Seuls quelques nuages blancs et propres erraient sur la capitale de Neuropa, débarrassée pour toujours - du moins on pouvait l'espérer - des gaz et des fumées industrielles. On savait maintenant que la pollution de l'atmosphère, des mers et des villes pendant le dernier quart de siècle n'avait été qu'un incident de croissance dû en grande partie à la mauvaise gestion et à l'incurie des gouvernements socialistes placés, depuis les années quatre-vingt par des élections truquées, à la tête d'un grand nombre de pays, entre l'Elbe et l'Atlantique... La libération, effectuée sous l'égide de Dunn Worldco et de ses satellites, avait permis d'éliminer les principaux responsables, fonctionnaires et politiciens, et de les remplacer par des hommes compétents, intelligents, dévoués, prévoyants et attachés de tout coeur à la défense de la biosphère terrestre, du niveau de vie de l'Humanité et de la propriété privée. En majeure partie des ingénieurs atomistes et chimistes... Une ère nouvelle de joie de vivre et de progrès s'ouvrait sur le monde.
Telle est la vérité, se disait Igor avec patience. La vérité, la vérité... Enfin, telle était une certaine vérité chère à tous les ingénieurs. -
Breslyn Dellatica est étudiant en sociologie appliquée. Aujourd'hui, c'est le grand jour pour lui, il va passer sa thèse projective. Un test dangereux pour lui, car dans ce monde où la géographie est interdite, lui possède une carte... Or, pour projeter une thèse, il faut se dévoiler...
-
« Vingt-trois heures dix-neuf minutes. Dans quarante et une minutes, sonnerait minuit. Cela au moins n'avait pas changé, sauf en pays lazon, ou Timindia, le territoire indien des Pyrénées. Minuit, c'est-à-dire zéro heure, le 31 août 2151, et le Grand État plus exactement Grand État III cesserait d'exister. À jamais. Il y aurait encore des États, peut-être même un État mondial, mais la splendeur et le monstrueux pouvoir du Grand État ne revivraient pas. »
Un État omnipotent et réticent au progrès qui décide de se saborder lui-même entraîne une migration vers un territoire autrefois mis à l'écart. Cette nouvelle vous montrera une nouvelle vision de l'Histoire dans laquelle c'est rarement la vérité qui triomphe. -
« Est-ce qu'on pouvait appeler ça rentrer chez soi avec les honneurs de la guerre ? Gilbert Prelly plus connu sous divers pseudonymes à consonance anglo-saxonne se posait la question instinctivement, mais il se moquait de la réponse. De toute façon, il rentrait dans la charrette des envahisseurs et il serait considéré par les gens du village comme un salaud de Parisien arabisé. »
La France n'est plus un pays libre : ancienne grande puissance colonisatrice, la voilà maintenant devenu elle-même une colonie puisqu'elle appartient désormais aux États-Unis et aux pays pétroliers arabes. Des superpuissances prêtes à tout pour maintenir leur vision de l'Histoire.