Filtrer
Langues
Michele Bernard
-
Imaginaire et espace dans les mondes arabe et hébraïques
Zaïneb Ben Lagha, José Costa, Bernard Rougier, Michèle Tauber
- PUF
- Hors collection
- 22 Novembre 2023
- 9782130855446
Le défi de cette vaste enquête est d'intégrer dans une même réflexion sur l'imaginaire et l'espace à la fois le tracé de la frontière à l'époque antique, le legs de la mythologie mésopotamienne, les « poètes brigands » dans la littérature classique arabe, l'histoire d'Al-Qaïda, l'action des Houthistes du Yémen, les frontières mouvantes de l'État d'Israël et le sort des détenus jihadistes dans les prisons françaises, pour ne citer que quelques exemples des nombreuses thématiques abordées au long d'une vingtaine de contributions rédigées par des spécialistes. Tout le mérite de cette approche est d'illustrer la porosité des héritages juifs et arabes, les passages et emprunts innombrables d'un univers à l'autre au fil du temps, et cela dans tous les domaines. Le livre oeuvre à rappeler cette évidence, obligeant ses lecteurs à sortir de leurs frontières personnelles - et aux spécialistes, de leurs frontières professionnelles. L'espace apparaît comme le dépositaire de multiples mémoires, défini et borné pour être mieux dépassé.
-
Le régime cétogène pour le cerveau
Michèle Houde, Bernard Aranda
- Thierry Souccar Éditions
- Guides alimentation cétogène
- 25 Janvier 2018
- 9782365492812
« Le régime cétogène peut réellement changer la vie des malades. »
Vous souffrez de migraines chroniques sévères ? On vous a diagnostiqué un déclin cognitif, une maladie d'Alzheimer, un Parkinson ou une maladie de Charcot, et vous vous demandez comment lutter au mieux contre la maladie, que faire en accompagnement des traitements classiques pour freiner son évolution et la combattre plus efficacement ?
Dès aujourd'hui, optez pour une alimentation ciblée, le régime cétogène : très peu de glucides, beaucoup de graisses, suffisamment de protéines.
Pourquoi une telle diète ? Parce que, expliquent les auteurs, ce type d'alimentation rééquilibre la biochimie cérébrale et permet de contrer l'inflammation, la douleur et la mort précoce des neurones.
L'alimentation cétogène n'est pas un régime miracle : c'est un mode alimentaire fondé sur des recherches scientifiques centenaires et qui constitue aujourd'hui sans doute l'une des meilleures stratégies contre les troubles et maladies qui touchent le cerveau :
- Elle protège les neurones et les fonctions cérébrales.
- Elle améliore le bien-être des malades et complète l'action des traitements classiques.
- Facile à mettre en œuvre, elle est sans danger.
Ce livre écrit pour les patients, les accompagnants et les soignants, explique comment instaurer un régime cétogène strict ou l'une de ses variantes plus souples, avec des menus adaptés.
Michèle Houde, ancienne migraineuse, a cherché à comprendre sa maladie et a pris sa santé en main. Elle a mis fin à des migraines sévères en adoptant un régime cétogène. Elle vit au Québec.
Le Dr Bernard Aranda est neurologue et micronutritionniste à Paris. -
CRPE admissibilité toutes les épreuves concours 2023-2024 ; inclus sujets 2023
Sylvie Bernard, Michèle Guilleminot
- Studyrama
- Concours enseignement
- 27 Octobre 2023
- 9782759053520
Ce livre propose tous les outils indispensables pour réussir les épreuves écrites du CRPE.
• La présentation des épreuves pour comprendre les attentes du jury
• Des conseils méthodologiques indispensables à la réussite
• Les savoirs disciplinaires en français et mathématiques
• Les programmes scolaires des différentes matières
• Des exercices d’entraînement et des exemples de questions
• Des sujets d'annales avec corrigés pour se préparer en condition de concour -
Chroniques de prétoire ; histoires drôles et moins drôles
Michèle Bernard-requin
- Scrineo
- Les carnets de l'info
- 5 Septembre 2013
- 9782919755370
Ces histoires authentiques, qui sont " amusantes et tristes comme la vie " racontent une drôle de justice.Les avocats, les procureurs, les juges s'y montrent dans leur majesté dérisoire, leurs invraisemblables maladresses, et leur comique involontaire. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. Au delà de l'éclat de rire ou du sourire de connivence, ces anecdotes révèlent la réalité de situations parfois préoccupantes.Par moments, une indignation se cache sous la dérision apparente et la dimension pédagogique demeure à l'évidence la préoccupation essentielle de l'auteur qui tend, à travers ces petites tranches de vie, à montrer certains aspects de leur vraie justice à ses concitoyens.
-
A la veille de l'élection présidentielle, une plongée au centre du pouvoir de la Ve République, l'Elysée, doublée d'un balayage de 170 ans d'histoire.
Qui aurait imaginé qu'un palais bâti sous la Régence pour les besoins d'une chasse serait un jour le coeur du pouvoir ? Il est vrai que l'Élysée, avant d'être la citadelle du monarque élu de la Ve République, fut le miroir de l'impuissance des régimes précédents. Près de cent soixante-dix années, entrecoupées de coups de force, d'émeutes et de guerres, séparent en effet l'entrée de Louis Napoléon Bonaparte dans la nouvelle résidence d'État jusqu'à celle, au printemps prochain, du huitième président de la Ve République. Faut-il que le premier des Français soit élu, et par qui ? Quelle est la réalité de son pouvoir sous la IIIe République ? En est-il réduit à " inaugurer les chrysanthèmes " dans les années 1950 ? Pourquoi de Gaulle n'aime-t-il pas ce palais ? Ce dernier est-il si peu fonctionnel et onéreux ? Pourquoi changer la durée du mandat ? À quoi servent les premières dames ? Y a-t-il une vie après l'Élysée ? C'est à toutes ces questions, entre roman national, querelles institutionnelles, rivalités des hommes, et parfois théâtre de boulevard, que répondent ces récits vifs et ces portraits à la pointe sèche. -
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 139, Été 2015
Alain Lessard, Suzanne Leclerc, Gerald Alexis, Michele Bernard, Jean-Paul Beaumier, Francoise Belu, Patrick Bergeron, P
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 24 Août 2015
- 9782924611005
Que VLB adore fréquenter les habitués des sommets, la preuve en est établie. Nietzsche faisait antichambre en attendant son tour. Laurent Laplante nous livre ses commentaires de lecture sur ce « non-livre » de près de 1400 pages dans lequel VLB déploie une liberté créatrice quasi-totale, fusionnant fiction et réalité, abolissant l'autobiographie connue pour retoucher le récit de son parcours et usant d'un humour qui ne doit rien à Zarathoustra. Le dossier de cette édition porte sur les romans et les essais témoignant des grands conflits de l'Histoire, de la Première Guerre mondiale à la guerre au terrorisme et au djihadisme, en passant par le nazisme. Ailleurs dans la revue, la chronique consacrée aux écrivains franco-canadiens dresse le portrait du franco-manitobain J.R. Léveillé, auteur d'une trentaine d'oeuvres diversifiées et exigeantes, et Diane Vincent nous parle de Dante, son écrivain jamais lu.
-
Nuit blanche, le magazine du livre. No. 131, Été 2013
Suzanne Leclerc, Jean-Paul Beaumier, Patrick Bergeron, Michèle Bernard, Pierrette Boivin, Soundouss El kettani, Emili
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 2 Décembre 2013
- 9782981417534
Où en est le Québec d'aujourd'hui? Regroupés sous le thème « Visages et perceptions du Québec », cette édition estivale de Nuit blanche fait la part belle à dix essais parus récemment et qui abordent, de près ou de loin, la question identitaire et de l'indépendantisme dans la belle province. Le lumineux essai d'Yvon Rivard intitulé Aimer, enseigner est à l'honneur dans un commentaire critique de Jean-Paul Beaumier tandis qu'Andrée Ferretti nous fait part de sa lecture de La passion suspendue, un recueil d'entretiens réalisés par Leopoldina Pallotta della Torre avec la grande Marguerite Duras. À découvrir aussi, « les deux pôles » d'Herman Hesse selon Roland Bourneuf et la chronique « Le livre jamais lu » signée par Francine Allard.
-
Nuit blanche, le magazine du livre. No. 134, Printemps 2014
Suzanne Leclerc, Simon Roy, Jean-Paul Beaumier, Judy Quinn, David Lonergan, Michèle Bernard, Michel Nareau, Julie
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 6 Mai 2014
- 9782981417558
Dans ce numéro de printemps, Catherine Voyer-Léger dresse le portrait posthume du poète et essayiste polémiste Robert Yergeau, figure multiple des littératures franco-canadienne et québécoise. La mémoire et l'héritage sont des thèmes récurrents dans la littérature, spécialement dans Mon père, ce truand de Deni Y. Béchard et Mémoire du feu d'Eduardo Galeano, deux parutions analysées par Patrick Bergeron et Michel Nareau respectivement. Le collaborateur Jean-Paul Beaumier découvre avec délectation le Journal d'un écrivain en pyjama de Dany Laferrière et Judy Quinn pénètre dans la Géométrie des ombres de Jean-Pierre Issenhuth.
-
Nuit blanche, le magazine du livre. No. 129, Hiver 2012-2013
Suzanne Leclerc, Patrick Bergeron, Gaetan Belanger, Michèle Bernard, Pierrette Boivin, Soundouss El kettani, Andree F
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 2 Décembre 2013
- 9782981417527
En couverture, la célèbre Vague de Hokusai propose une incursion dans le Japon actuel et passé. Vincent Thibault, dans « Passerelles et possibles », célèbre le grand Haruki Murakami avec son regard de jeune écrivain ayant séjourné au Japon. De même, Mille automnes de Jacob de Zoet de Simon Roy évoque le Japon absolument fascinant d'une autre époque tel que dépeint par David Mitchell. Deux articles sont consacrés à l'écrivain et traducteur franco-ontarien Daniel Poliquin et François Ouellet présente son admirable dernier-né, L'historien de rien. À lire aussi : un texte d'Élisabeth Vonarburg qui se prête au jeu du « Livre jamais lu » ainsi qu'un article sur la vie et l'oeuvre du poète d'origine acadienne Fredric Gary Comeau.
-
Nuit blanche, le magazine du livre. No. 133, Hiver 2013-2014
Suzanne Leclerc, Linda Amyot, Michèle Bernard, Pierrette Boivin, Yvan Cliche, Eve Dubois-Bergeron, Soudouss El Ketta
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 18 Février 2014
- 9782981417541
Les zombies sont partout, même sur la couverture du dernier Nuit blanche! Non seulement ils envahissent les jeux vidéos et le cinéma depuis longtemps, mais les zombies sont maintenant apparus au rayon « essais » des librairies. Patrick Bergeron nous parle de ce phénomène en analysant trois ouvrages québécois portant sur le sujet. De son côté, Laurent Laplante commente deux livres illustrant l'histoire du tourisme au Québec, tandis que Michèle Bernard analyse pour nous le récit autobiographique de Madeleine Gagnon, Depuis toujours, paru en 2013 et retraçant plus de 45 ans d'une vie vouée à l'écriture. À lire aussi, un portrait de la jeune écrivaine Néo-Écossaise Georgette LeBlanc et la critique du polar Blue Jay Way de Fabrice Colin.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 141, Hiver 2016
Suzanne Leclerc, Gaetan Belanger, Lucie Belanger, Francoise Belu, Patrick Bergeron, Michèle Bernard, Pierrette Boivin,
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 19 Mai 2016
- 9782924611029
« Grâce au livre, un peuple prend possession de son cheminement », écrit Laurent Laplante en ouverture du dossier « Un peuple et son rêve ». À travers une sélection d'ouvrages, dont certains sont parus dans la foulée du vingtième anniversaire du référendum de 1995, Nuit blanche recense les avancées, les défis, les gloires et les défaites d'un projet pour l'heure inachevé. En couverture, Hérménégilde Chiasson, surtout connu au Québec comme poète, comme ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick ou encore pour ses créations en arts visuels. Mais c'est l'itinéraire du Chiasson dramaturge (Des nouvelles de Copenhague, Le Christ est apparu au Gun Club, Aliénor...) que ce numéro nous propose de parcourir.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 142, Hiver 2016
Suzanne Leclerc, Michele Bernard, Gerald Alexis, Gerald Baril, Jean-Paul Beaumier, Gaetan Belanger, Patrick Bergeron, P
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 20 Mai 2016
- 9782924611036
Le gagnant du Prix du Gouverneur général 2015 pour son roman Six degrés de liberté, Nicolas Dickner, est en une de ce numéro de printemps. Nuit blanche a rencontré pour nous le romancier un peu nerd, plutôt obsessionnel cérébral, passionné par les sciences et les techniques, les sujets pointus... comme ses héros. Ce numéro est aussi l'occasion d'en savoir plus sur une autre oeuvre primée par le Gouverneur général en 2015, soit Honoré Beaugrand de Jean-Philippe Warren. L'essai de Micheline Lanctôt, Lettres à une jeune cinéaste, ainsi que la biographie d'Hector de Saint-Denys Garneau écrite par Michel Biron sont aussi au sommaire. La rubrique « Écrivains franco-canadiens » met à l'honneur la carrière de Marguerite Andersen, cette grande dame des lettres franco-ontariennes arrivée tardivement à l'écriture de fiction, son premier roman ayant été publié alors qu'elle avait près de 60 ans.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 144, Automne 2016
Suzanne Leclerc, Jean-Paul Beaumier, Laurent Laplante, Yvon Poulin, Remi Ferland, Thierry Bissonnette, Michele Bernard
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 7 Octobre 2016
- 9782924611050
Anarchiste, bum, martyr, poète maudit - poète majeur de notre littérature.
Denis Vanier, figure emblématique du Québec contre-culturel des années 1970, est décédé en 2000. Par Rémi Ferland : récit d'une rencontre et d'une amitié littéraire hors du commun. Par Thierry Bissonnette, alias Thierry Dimanche, la nécessaire relecture d'Une Inca sauvage comme le feu de Vanier.
Les fervents lecteurs d'Albert Camus connaissent bien le nom de Jean Grenier qui fut son professeur de philosophie à Alger, mais peut-être moins l'oeuvre qu'il a laissée. Bruno Curatolo nous la présente.
Parmi les autres propositions de ce numéro, deux entrevues, deux parcours d'écrivains. Michèle Bernard a rencontré le « romancier tardif » Denis Thériault, auteur du magnifique ovni littéraire qu'est L'iguane. Puis, du Sexe des étoiles à Ce qu'il reste de moi, le territoire d'où naissent les oeuvres de Monique Proulx. Entrevue par Pierrette Boivin. -
Il y a toujours des hospices de vieux
Bernard Ennuyer, Michele Troude
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Lutter
- 13 Mai 2019
- 9782706282225
Il y a toujours des hospices de vieux ne prétend pas traiter l'ensemble de la politique française du troisième âge, mais il en décrit deux cas particuliers : l'« hospice » de vieux de Nanterre et d'Issy-les-Moulineaux (Corentin-Celton). Toutefois, à travers ces cas particuliers, ce livre illustre de la façon la plus criante toute une politique : ségrégation et caporalisation de la partie du troisième âge qui n'a pas assez de moyens économiques ou de relations pour échapper à l'internement asilaire. Bernard Ennuyer et Michèle Troude ne sont pas des théoriciens, ils connaissent les établissements dont ils parlent. Si leur livre est nourri de chiffres et d'informations, il est surtout plein de la vie concrète des « vieux » et des « vieilles », de leur solitude, de leur détresse. Si leur ton est volontairement retenu, ils ne cachent pas un cri d'indignation devant le sort qui est réservé aux pensionnaires des hospices. Ce livre se lit comme un roman, mais un roman tragique, une véritable descente aux enfers. Nous espérons, qu'à la façon dont Chronique des Flagrants Délits publiée également dans Stock 2 fit prendre conscience du scandale d'une juridiction hâtive, Il y a toujours des hospices de vieux sera à l'origine d'un grand mouvement de contestation du système asilaire.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 153, Hiver 2019
Suzanne Leclerc, Alain Lessard, Linda Amyot, Michele Bernard, Gerald Baril, Jean-Paul Beaumier, David Laporte, Yves L
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 5 Mars 2019
- 9782924611173
À la une du numéro d'hiver de la revue Nuit blanche, retrouvez Dominique Fortier, autrice et traductrice dont les écrits, maintes fois primés, naviguent entre le roman et l'essai. Michèle Bernard l'a rencontrée. Découvrez ensuite la réédition du Canadien français et son double (2018 [1972]) de Jean Bouthillette, un essai dépeignant l'aliénation d'un peuple vers sa reconquête, la vie littéraire de l'auteure prolifique et éclectique Aline Apostolska et deux récentes parutions du Cheval d'août : Créatures du hasard de Lula Carballo et Les fins heureuses de Simon Brousseau, toutes deux imprégnées d'une poétique du prosaïsme. Puis, Gérald Baril retrace les critiques adressées au marxisme pour mettre au jour la dimension écologiste du programme émancipateur élaboré par Marx. Enfin, retrouvez plusieurs critiques d'ouvrages récemment parus, un article sur Le dernier chalet d'Yvon Rivard par Jean-Paul Beaumier, ainsi que « Pourquoi a-t-on décerné le prix Nobel à Bob Dylan ? » par Yves Laberge.
-
Cap-aux-Diamants. No. 144, Hiver 2021
Alain Gelly, Michele Jean, Martin Petitclerc, Alexandre Dumas, Pierre Poulin, Jean-Philippe Bernard, Mahdi Khelfaoui
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 13 Mai 2021
- 9782924353431
La revue Cap-aux-Diamants présente cet hiver un dossier thématique sur les années 1930. Comme le souligne Michèle Jean dans la présentation du numéro, plusieurs initiatives mises en place pour traverser la crise à l'époque font écho à la crise que nous traversons actuellement, 90 ans plus tard. Martin Petitclerc discute des programmes mis en place pour les chômeurs, alors que Laurence Provencher-St-Pierre se penche sur la revalorisation de l'artisanat québécois. Jean-Philippe Bernard s'intéresse à l'impact du retour à la terre sur les Premières Nations en Abitibi et Emilie Girard, à la pratique de l'histoire dans la foulée de la démocratisation de l'accès à l'université. Alexandre Dumas, Mahdi Khelfaoui, Pierre-Luc Beauchamp et Anne-Marie Bouchard couvrent, quant à eux, diverses initiatives politiques, artistiques ou scientifiques ayant fait contrepoids au climat morose de l'époque. Enfin, Pierre Poulin revient sur la relance du mouvement coopératif et l'essor des caisses populaires.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 157, Hiver 2020
Michele Bernard, Alexandra Rivard, J. R. Leveille, Remi Ferland, Jean-Paul Beaumier, Therese Lamartine, Lucie Hotte, Fr
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 18 Décembre 2019
- 9782924611258
Au sommaire et en couverture du numéro hivernal du magazine Nuit blanche, retrouvez un portrait de l'écrivain américano-montréalais David Homel que Michèle Bernard a rencontré. Redécouvrez, dans la rubrique Écrivaines méconnues du XXe siècle, l'oeuvre abondante de la chroniqueuse et romancière Jeanne Loiseau, connue sous le pseudonyme de Daniel Lesueur, active jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Dans la rubrique Écrivains franco-canadiens, c'est le travail du Manitobain Rossel (né Russel) Vien, alias Gilles Delaunière, alias Gilles Valais, historien, écrivain, journaliste et animateur de radio, décédé en 1992 qui est mis en lumière. Ce numéro propose aussi une réflexion sur Bob Morane et le Québec dans la foulée du livre Les éditions Marabout, Bob Morane et le Québec de Jacques Hellemans, un regard sur la littérature acadienne et de nombreuses suggestions de lecture pour peupler l'hiver.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 159, Été 2020
Rene Audet, Jonathan Lamy, Patrick Bergeron, Michele Bernard, David Laporte, Therese Lamartine, Francois Lavallee, Jea
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 2 Octobre 2020
- 9782924611296
Pour son édition estivale, Nuit blanche propose discussion et réflexions autour des « arts littéraires ». Il est aussi question de sexualité avec un article sur trois ouvrages consacrés à « Marie-Victorin, un frère pas comme les autres », et un sur l'essai explosif de Laura Kipnis, qui n'a pas peur des positions impopulaires, Le sexe polémique. Quand la paranoïa s'empare des campus américains. L'écrivaine méconnue mise de l'avant cette fois est la licenciée ès lettres et danseuse nue Colette Andris. Aussi un sommaire, une entrevue avec Audrée Wilhelmy, le roman Ténèbre de Paul Kawczak, un hommage de Michel Pleau à Nicole Gagné et de nombreux commentaires critiques de lecture dont, entre autres, La trajectoire des confettis de Marie-Ève Thuot, Fabliau des temps nouveau d'Antonine Maillette et Shuni de Naomi Fontaine.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 164, Automne 2021
Karoline Georges, Patrick Bergeron, Michel Pleau, Francois Ouellet, David Laporte, Valerie Forgues, Michele Bernard, Th
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 1 Décembre 2021
- 9782924611395
En couverture de l'édition automnale de Nuit blanche, retrouvez non pas une personne réelle, mais une modélisation 3D, un avatar numérique créé à partir de fragments d'images, de textures biologiques, tel un Frankenstein moderne. Il s'agit d'une oeuvre, inédite à ce jour, de l'artiste multidisciplinaire et autrice Karoline Georges qui signe un article soulignant les 200 ans du fameux personnage de Mary Shelley. À l'ère de l'intelligence artificielle, le mythe de Frankenstein est peut-être plus actuel que jamais. Jeanette Winterson, figure de proue de la littérature queer britannique, en fait la preuve avec Frankissstein comme l'écrit Patrick Bergeron dans l'article « De l'amour et des restes posthumains ». Aussi, Michel Pleau poursuit son enquête auprès de neuf poètes du Noroît, maison qui célèbre cette année son 50e anniversaire. Et toujours en poésie, Valérie Forgues présente le plus récent recueil de la Nord-Côtière d'origine Noémie Pomerleau-Cloutier. Bref, de parties d'échecs en réflexions sur le racisme, la misogynie ou encore le rêve, ce numéro vous réservent d'intéressantes réflexions. (source : Nuit blanche)
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 149, Hiver 2018
Suzanne Leclerc, Alain Lessard, Michele Bernard, Jean Desy, Pierre-Luc Landry, Manouane Beauchamp, Jean-Paul Beaumier
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 18 Janvier 2018
- 9782924611104
Ce numéro d'hiver 2018 clôt bellement le 35e anniversaire de Nuit blanche avec en couverture la romancière d'origine innue Naomi Fontaine. Cette année ont été mis au premier plan de jeunes auteurs prometteurs de 35 ans ou moins, soit Maude Veilleux dans le numéro printanier, Christian Guay-Poliquin dans celui d'été et Erika Soucy dans celui d'automne. Dans « Codes et voix innues contemporaines », Jean Désy signale à juste titre l'apport de Naomi Fontaine à l'expression d'une parole « autochtone et littéraire et québécoise qui n'avait pas encore été mise en forme », de même que l'engagement de Joséphine Bacon et de Natasha Kanapé Fontaine : porte-voix de leur communauté qui enrichissent la littérature et la société québécoises. Dans ce numéro, lisez aussi une entrevue avec le poète-éditeur Rodney Saint-Éloi, « Guy Gauthier, Off-Off Saint-Boniface », des articles sur Niviaq Korneliussen, Georges Leroux, Richard Ford, Yuval Noah Harari et bien plus.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 169, Hiver 2023
Anne-Marie Guerineau, Annie Perreault, Vicky Gauthier, Patrick Bergeron, Michele Bernard, Bernard Mulaire, Gerald Baril
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 23 Mars 2023
- 9782924611494
Ce numéro de la revue Nuit blanche poursuit les célébrations entourant le quarantième anniversaire du périodique ! En première et quatrième couverture, retrouvez un échantillon de unes marquantes, à l'intérieur, la suite de l'exploration de quatre décennies de portraits d'écrivain·es, en images et en quelques mots : A comme dans (Gilles) Archambault, B comme dans (Philippe) Besson, D comme dans (Hélène) Dorion... Aussi au sommaire, Annie Perreault n'a jamais lu L'idiot de Dostoïevski, malgré des études en littérature et études russes; Vicky Gauthier présente Jeanne Landre, l'écrivaine méconnue de romans comiques, grinçants, grotesques; Bernard Mulaire retrace le chemin des récits intimistes gais au Québec; la correspondance entre le poète-éditeur Anthony Lacroix et Valérie Forgues ; les préoccupations philosophiques et métaphysiques de Simon Nadeau; Alexandre Gefen et le déploiement de la littérature en pratiques multiformes; Victor-Lévy Beaulieu, la Chine et Facebook.