Mustapha Kessous

  • Les Jeux olympiques sont l´un des plus grands spectacles mondiaux. Nous venons y contempler les dieux du stade accomplir des exploits, vivre des tragédies, rechercher le geste parfait. Nous y observons aussi - le sport n´est pas hors du monde - les enjeux géopolitiques et économiques, les progrès techniques, et puis les mesquineries, la corruption, le dopage, etc. Un concentré de notre société et des destins individuels mélés.
    Du poing ganté de cuir noir des athlètes Carlo et Smith à Mexico aux courses irréelles d´Usain Bolt, du parcours de la flamme olympique à l´attentat de Munich contre l´équipe israélienne, d´Alain Mimoun et son mouchoir blanc à Nadia Comaneci et à tous ces moments célèbres ou un peu oubliés qui habitent notre mémoire collective, voici 100 histoires qui ont fait celle des Jeux olympiques.

  • La Coupe du monde de la FIFA est l´événement sportif le plus regardé dans le monde avec les Jeux olympiques. Tous les quatre ans, la planète entière semble vivre au rythme des rencontres. En 2006, de la cérémonie d´ouverture jusqu´à la finale, les audiences cumulées ont été de 35,6 milliards de téléspectateurs. Une vraie manne et l´objet de bien des convoitises.
    Raconter les histoires de la coupe du monde, c´est évidemment revenir sur des événements et des hommes qui ont fait sa légende : Pelé ou Zidane, la main de dieu de Maradona, les 15 buts de Ronaldo. C´est aussi faire le récit de l´évolution d´un sport (la création des cartons, les innovations techniques autour du ballon, la place des sponsors, etc.) et de son rapport à l´argent. C´est encore percevoir le poids du politique, quand les deux Allemagnes se rencontrent en 1974, quand la coupe du monde suivante se tient dans l´Argentine de la junte militaire et que cette dernière s´assure une place en finale face à un Pérou également totalitaire, en échange notamment de la disparition de 13 opposants péruviens... Voici donc 100 histoires à découvrir ou à se remémorer.

  • Le Tour de France est l´un des trois plus grands spectacles sportifs au monde. Depuis sa naissance en 1903, l´épopée de la Grande Boucle suscite la ferveur populaire, bien au-delà du bord des routes qu´elle emprunte et des frontières de l´Hexagone.
    Étapes de légendes, cols mythiques, héros du bitume, saga du peloton, affaires de dopage, exploration de la caravane, cet ouvrage propose, dans la roue des coureurs, la myriade d´histoires grandes ou petites, drôles ou tragiques, qui ont fait celle du Tour. Mêlant destins individuels, vie quotidienne des « forçats de la route », enjeux sportifs, économiques, politiques ou technologiques, ce livre raconte aussi un pan de notre histoire collective.

empty