Nadar

  • Premier roman graphique de Nadar, Papier froiss est un rcit contemporain o le destin d'un jeune adolescent de 16 ans prt tout pour de l'argent croise celui d'un homme triste et solitaire hant par son pass. Javi, "le maigrichon", a dcroch des bancs de l'cole l'insu de sa famille pour devenir une sorte de mercenaire la petite semaine, prt rendre divers services contre de l'argent qu'il pargne dans une vieille bote cigares en rvant de jouer du piano en public. "Parfois, j'ai l'impression que tout le monde fait de moi ce dont il a envie... Comme si j'tais un putain de papier froiss". la mme poque, Jorge, locataire d'une petite chambre la pension "Les chevaux", vient travailler dans une modeste menuiserie industrielle. Taciturne, mutique, il reste l'cart de ses collgues, sculptant des petits chevaux dans les chutes de bois qu'il collecte aprs ses heures de boulot. Devenu l'amant d'Ana, la propritaire, il n'est pourtant qu'un fantme, une ombre assaillie par le mot "lche", 5 lettres glisses sous sa porte ou tagues rageusement sur sa voiture... Un premier album d'une grande matrise narrative et graphique. Nadar joue avec les codes du roman tiroirs ; l'histoire revient sur ses pas, et relie les personnages les uns aux autres quand la vie les avait spars, le noir & blanc devient gris quand il s'agit de souvenirs trop lourds porter... Peut-on refaire sa vie ? On la continue seulement, avec quelques souvenirs parfois lourds comme un cheval mort !

  • Le Cas des cloches

    Nadar

    LA CLOCHE.
    (Lentement.) Baoum ! Baoum ! (Plus vite.) Dig ding dong ! Dig ding dong ! Dig ding dong ! (Avec furie.) Dig ding dong ! Dig ding dong ! ! !...
    LE MALADE.
    Aïe ! la tête ! Aïe ! les tempes !... Grâce !... Au moment juste où je commençais enfin à trouver un peu de repos, après cette horrible nuit !... Grâce ! !...
    LA CLOCHE.
    Dig ding dong !
    LE PROTESTANT.
    Barbare, tais-toi !
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le Service du travail obligatoire (STO), instauré en février 1943 par le gouvernement de Vichy, envoie des centaines de milliers de jeunes hommes travailler, contre leur gré, en Allemagne.
    Justin, vingt ans, est l'un de ces requis du STO. Pour échapper au travail forcé, il s'estropie en se versant de l'huile de machine dans un oeil. En vain. Mais, après dix mois passés dans le camp d'Hennigsdorf, il réussit à s'évader et rejoint Paris. À la Libération, il reprend son métier de garçon de café, et retrouve Renée, l'amour de sa vie.

  • Alors qu'il fait des études de cinéma, Julien Frey rencontre Édouard Luntz. Le cinéaste prétend que sa carrière a été brisée par Darryl F. Zanuck, le dernier nabab d'Hollywood. Après un tournage épique au Brésil, en mai 1968, et un budget multiplié par vingt, le producteur aurait fait disparaître son film, Le Grabuge. Des années plus tard, Julien découvre que c'est l'oeuvre tout entière d'Édouard Luntz qui n'est plus visible. Des films fantômes ?
    Julien décide de les retrouver. Rencontrant de nombreux protagonistes - proches, techniciens et acteurs, dont Michel Bouquet - Julien Frey a mené une enquête minutieuse, souvent drôle, toujours marquée du sceau d'une profonde humanité et magnifiquement mise en images par Nadar.

  • Nadar et Philippe Thirault signent une fiction romantique aux heures sombres de l'histoire ibérique : une histoire d'amour qui se fissure, sous la dictature du général Franco, à cause de trop d'ivresse. Une histoire vraie. L'écriture au couteau de Philippe Thirault sert une narration nerveuse. Salud est un roman noir illustré où les scènes de passion amoureuse se conjuguent à celles d'action, d'un dessin qui rappelle le pop art des seventies. Une histoire d'amour et de vie pour laquelle Nadar a choisi des couleurs irradiantes et un dessin qui révèle l'essence de ces années-là.

  • BnF collection ebooks - "Il est trois pages - deux à la plume, une au crayon - qui me rappellent singulièrement les souvenirs de mon extrême enfance. L'une est cette merveilleuse description du Palais-Royal et des Galerie de Bois, - la Galerie d'Orléans, au Palais-Royal d'aujourd'hui - que Balzac a daguerréotypés dans son Grand homme de province à Paris."

  • The management of hypertension varies considerably from clinician to clinician. This pocketbook is a concise and evidence-based summary of current understanding and practice, including the most up-to-date guidance from national bodies and their recommendations for hypertension care.

    An essential tool for everyday use in managing hypertension, this book covers the different phases of investigation and definitive management, and aids clinical decision-making by collating all the relevant information and guidance in one easily accessible place.

  • The management of hypertension varies considerably from clinician to clinician. This pocketbook is a concise and evidence-based summary of current understanding and practice, including the most up-to-date guidance from national bodies and their recommendations for hypertension care.

    An essential tool for everyday use in managing hypertension, this book covers the different phases of investigation and definitive management, and aids clinical decision-making by collating all the relevant information and guidance in one easily accessible place.

  • BnF collection ebooks - "Dupuytren, dans une science de faits, fut un homme d'action. [...] Cette merveilleuse facilité avec laquelle il se jouait des cas les plus graves, cette fécondité de ressources au milieu des complications désespérées, cette admirable promptitude de coup d'oeil, cette infaillibilité de jugement et de main, firent de lui le premier praticien dans une science où la pratique marche sur la même ligne que la théorie."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Ce boulanger avait quitté son commerce à peu près vers le temps où il devint mon client, et, bien que là commence l'histoire que je vais vous dire, je crois qu'il n'est pas inutile de remonter un peu plus haut. La vie de cet homme est un exemple assez remarquable de ce que peuvent la patience et la volonté, lors même qu'elles ne sont ni trop favorisées par les circonstances, ni soutenues par cette aide puissante que l'intelligence donne.
    Il se nommait Pierre Jouvencel, de la famille des Jouvencel, de la Beauce : une de ces familles de paysans comme il y en a deux ou trois dans tout pays de province : familles fournies et touffues comme la tribu de David, qui accaparent un sol, se le partagent, s'y cramponnent et montrent les dents aux Parisiens qui tenteraient de s'approcher.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Il existe deux modernités. L'une est définie ainsi par Baudelaire : "La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable" (Le Peintre de la vie moderne, 1863). L'autre, très différente, est le culte de la nouveauté qui s'affirme à travers l'objet technique. Ce culte trouve ses origines dans les grandes manies du 19e siècle (dont la daguerréotypomanie) et dans une forme d'acceptation optimiste et ostentatoire de la technique, contre les déplorations des romantiques. L'un de ses premiers adeptes a été Nadar qui a incarné, avant les futuristes, le type du technophile frénétique. Volontiers oublieux du passé, le geek et le tekos sont ses lointains cousins.
    Ce coffret contient dix oeuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Jean Demerliac : Historique et description des procédés du daguerréotype et du diorama de Louis-Jacques-Mandé Daguerre, Mémoires du Géant de Nadar, Le Crime d'Orcival d'Émile Gaboriau, Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne, Robur-le-Conquérant de Jules Verne, La Tour Eiffel de 300 mètres de Gaston Tissandier, Le Cyclisme théorique et pratique de Louis Baudry de Saunier, Les Villes tentaculaires d'Émile Verhaeren, La 628-E8 d'Octave Mirbeau, Robinsons souterrains d'Émile Danrit.
    Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.

  • Mémoires du géant

    ,

    • Ligaran
    • 6 Février 2015

    Extrait :
    "Il est trois pages - deux à la plume, une au crayon - qui me rappellent singulièrement les souvenirs de mon extrême enfance. L'une est cette merveilleuse description du Palais-Royal et des Galerie de Bois, - la Galerie d'Orléans, au Palais-Royal d'aujourd'hui - que Balzac a daguerréotypés dans son Grand homme de province à Paris."

empty