Nathalie Gibert

  • On connaît celui qui devint le mythe Vercors (1902-1991), cet écrivain qui, dans un acte courageux de Résistance intellectuelle, publia clandestinement Le Silence de la mer en 1942, et mit en place la logistique des Éditions de Minuit clandestines, la maison d'édition qu'il fonda avec Pierre de Lescure. Mais on a oublié le dessinateur de l'entre-deux-guerres, auteur de huit albums édités entre 1926 et 1938, illustrateur d'ouvrages d'écrivains célèbres et critique d'art. On connaît moins le citoyen engagé et le penseur qui, dans ses romans et dans ses essais d'après-guerre, proposa une définition de l'homme.

    Cet ouvrage retrace le parcours de l'artiste et de l'écrivain, de l'intellectuel engagé et du penseur. Il bénéficie des apports inédits de sa correspondance de plus de trois mille lettres. Il éclaire donc des zones de sa carrière restées dans l'ombre, fait surgir des informations nouvelles et complète le portrait de l'humaniste qu'était Jean Bruller, dit Vercors.

  • Comment détecter les hauts potentiels ? Accompagner au mieux ces jeunes ? Les aider à s'épanouir 'malgré' leur précocité, dans leurs relations aux autres, leur choix d'orientation, puis leur parcours d'études supérieures ?
    Alternant théorie et illustrations pratiques (notamment via l'histoire de deux élèves que l'on suit sur plusieurs années et qui, à l'issue d'un parcours parfois chaotique, ont chacun intégré une Grande École, et se sont réalisés à titre personnel), cet ouvrage établit des liens, de façon simple et pédagogique, entre les connaissances historiques et actuelles autour de la 'précocité intellectuelle'. Il permet d'appréhender les spécificités cognitives et psycho-affectives des jeunes surdoués.. Il propose aussi des pistes concrètes, notamment via un coaching spécifique, pour leur permettre de bien vivre la richesse de leurs multiples potentiels.
    En fin d'ouvrage, une rubrique 'Questions/réponses' éclaire le lecteur sur les questions qu'il peut se poser telles que :  Le coaching est-il adapté à toutes les personnes à haut potentiel ? Quelle est la place des parents ? Quels sont les moyens dont dispose le Ministère de l'Education Nationale et de la recherche pour aider un élève/étudiant surdoué ? Comment communiquer avec une personne à haut potentiel ? (etc.)

empty