Nathalie Presme

  • Cet ouvrage, écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, aborde, après un premier tome qui posait un état des lieux de la question du handicap en périnatalité, les prises en charge des enfants en situation de handicap et l'accompagnement de leurs familles ainsi que l'évaluation du travail mis en place. Il témoigne de leur clinique du quotidien et de leurs élaborations soutenues depuis de longues années dans ce champ du handicap. Il est né d'une collaboration commune entre les éditions érès et la WAIMH francophone. Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef du service de pédopsychiatrie, CHU de Lille. Sylvain Missonnier est psychanalyste, professeur de psychopathologie périnatale (université de Paris 5). Nathalie Presme est pédopsychiatre au CAMSP de Créteil.

  • Un bébé régurgite, un enfant est obèse, un autre refuse la cuillère, une adolescente alterne anorexie et crises boulimiques, une femme anorexique en aménorrhée désire un bébé... L'alimentation est dès la naissance un enjeu majeur dans le lien intersubjectif parent-enfant. Manger, donner la vie sont au coeur des échanges humains, mais il arrive que ces actes ancrés autant dans l'intime de la relation que dans la culture fassent souffrir physiquement et psychiquement.

    Des psychiatres, pédopsychiatres et psychanalystes se sont réunis pour partager leur clinique.  Ils abordent, de manière spécifique, les troubles des conduites alimentaires (TCA), tels qu'ils se présentent à chaque étape de la vie dans leur dimension intrapsychique aussi bien qu'interpersonnelle et transgénérationnelle. Ils analysent les enjeux complexes de ces troubles quand la naissance rejoue les conflits infantiles des parents, les mettant face à leur propre subjectivité, et quand l'apparition de troubles chez l'enfant ou l'adolescent renvoie à l'exploration des fondements mêmes de notre construction d'être humain : le partage émotionnel, le portage corporel, le dialogue tonique, et bien sûr, au centre des interactions, la place majeure de la cavité primitive, la bouche, celle qui mange, absorbe, recrache, avale, goûte, parle, crie, se tait, embrasse... Entre besoin de nourrissage et plaisir oral, comment penser les aléas de ce qui nous fonde ?

    Ouvrage publié avec la WAIMH (World Association for Infant Mental Health) francophone.

  • Serge Lebovici (1915-2000), psychiatre, psychanalyste, a légué un héritage exceptionnel à la psychiatrie du bébé, à la psychopathologie des aubes naissantes et de la psychanalyse précoce. Chacun des auteurs présents dans cet ouvrage a été formé en grande partie par lui, mais chacun transmet aujourd'hui, dans le cadre de ses fonctions professionnelles, le corpus de connaissances qu'il a reçu de celui-ci, corpus de connaissances qui se compose nonseulement de connaissances au sens strict, mais aussi d'un savoir-faire, d'un savoir-dire et peut-être surtout... d'un savoir-être. Autrement dit, et en dépit d'une modestie obligée, Serge Lebovici a sans doute transmis une certainecapacité de transmettre. Nathalie Presme est pédopsychiatre au CAMPS de Créteil. Bernard Golse, professeur de pédopsychiatre, chef de service à Necker, président de l'association Loczy France.

  • La polysémie du concept de transmissions ne cesse de se déplier dans le champ de la périnatalité : transmissions inter- et trans-générationnelles au sein de la famille, transmissions interdisciplinaires au sein des équipes de soin, transmissions de savoir et d'expériences au cours des formations professionnelles. Les auteurs questionnent ici ces différentes dimensions où celui, enfant ou adulte, qui reçoit se trouve engagé dans le processus aussi activement que celui qui transmet. Nathalie Presme est pédopsychiatre, praticien hospitalier au centre hospitalier intercommunal de Créteil. Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef du service de pédopsychiatrie, CHU de Lille. Sylvain Missonnier est professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l'université Paris Descartes et psychanalyste.  

  • Cet ouvrage, écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, n'élude aucune des questions que pose l'arrivée d'un enfant annoncé comme porteur d'un handicap. Tous témoignent de leur clinique du quotidien et de leurs élaborations soutenues depuis de longues années dans ce champ du handicap. Profitons de ce livre pour soutenir et accompagner les parents dans cette tâche si difficile de mettre au monde puis d'élever un enfant différent, et d'assumer, souvent avec beaucoup de douleur, l'accueil de cet enfant réel si éloigné de celui, imaginaire, de leur rêve. Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Lille. Sylvain Missonnier est psychanalyste et maître de conférences Paris 10. Nathalie Presme est pédopsychiatre au CAMSP de Créteil.

empty