Nicolas Langelier
-
À propos du vrai et du faux
Nicolas Langelier
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 19 Septembre 2013
- 9782924275542
Par définition, n'y a-t-il pas quelque chose de faux dans le fait de chercher à agir de manière plus vraie? Et notre époque ne fait rien pour faciliter les choses. Peut-on être vrai dans un monde faux?
-
Puissance douce, pouvoir tout court
Nicolas Langelier
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 21 Mars 2014
- 9782924275610
La médiasphère est en train de nous transformer en l'équivalent politique du gérant d'estrade. Oh, nous ne manquons pas d'opinions sur la stratégie du coach/premier ministre, ou sur la composition idéale du premier trio/gouvernement - des opinions, nous en avons vraiment beaucoup. Mais de là à transformer notre indignation en action concrète, il y a un pas que nous franchissons de moins en moins souvent, on dirait.
-
Considéré dans ce texte: Ce que ça veut dire, avoir 20 ans. L'aspect parfois ridicule des élans utopistes de la jeunesse. L'ecstasy. «Madchester». La génération X. La joie collective. La musique de danse électronique comme dernier sursaut du modernisme.
-
Agir pourquoi, pour qui, dans quelle direction? Il faut s'y mettre maintenant. S'il y a eu le temps de la réflexion et des grands plans, puis le temps de la contestation, le temps de l'action est certainement venu.
-
Quel progrès souhaitons-nous, ici, maintenant? En guise d'introduction au deuxième numéro de Nouveau Projet, Nicolas Langelier revient sur l'année 2012 et le regain d'espoir qu'elle a suscitée.
-
L'idée, la grande idée, peut-être la seule qui compte vraiment, au fond, c'est: comment créer le nous qu'on se souhaite pour le 21e siècle, et tirer le meilleur de ce monde qui change, et faire en sorte qu'il soit le meilleur possible, pour le plus grand nombre possible, le plus longtemps possible?
-
Nicolas Langelier, rédacteur en chef de Nouveau Projet, se penche sur la question du travail et sa place aujourd'hui.
-
À bien des égards, notre existence est devenue une quête permanente de changement, de renouveau. À la manière de nos fils de réseaux sociaux, nous cherchons constamment à rafraichir notre quotidien, à le rendre plus plein de vie.
-
L'état dans lequel nous sommes
Nicolas Langelier
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 28 Mars 2016
- 9782897591465
C'est le printemps 2016, la Révolution tranquille est épuisée depuis longtemps, comme nous, et le rouleau compresseur néolibéral continue de préparer un terrain propre, propre, propre pour la construction d'un temple au capital, lisse et brillant et impressionnant, avec assez d'étages pour être bien loin des déplaisantes réalités de la rue.
-
Une introduction au premier numéro de Nouveau Projet.
-
Montréal a toujours été une ville-frontière, une ville-relais, une ville-comptoir. Une plaque tournante. Un point d'arrivée (de La Rochelle, Liverpool, Odessa, Guangzhou) aussi souvent qu'un point de départ (vers le fort Détroit, Nashua, Calgary, Blainville). Un endroit où se mêlent les langues et les origines, les aspirations et les inclinations. Nicolas Langelier consacre son intro à cette ville «patentée, ramanchée».
-
La possibilité de fonctionner
Nicolas Langelier
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 6 Avril 2017
- 9782897592745
Croire en la politique même si elle semble bien décidée à nous donner envie de jeter la serviette, de nous réfugier dans l'apathie ou le hygge ou l'esthétisation de notre vie sur les réseaux sociaux. Croire que la planète peut être sauvée même si tous les indicateurs pointent vers le contraire. Croire aux relations amoureuses même si bof, vraiment, hein. Croire qu'il y a mieux à faire, ici et maintenant, que de se contenter d'assister à la fin du monde, tweetée en direct. Croire même si, toujours. Et continuer à fonctionner, malgré tout.
-
Des communautés fouriéristes, anarchistes et socialistes du 19e siècle aux villes écolos-intelligentes d'aujourd'hui, survol d'une douzaine d'expériences utopiques, où l'on a osé croire à une vie meilleure.
-
L'introduction du rédacteur en chef de Nouveau Projet, Nicolas Langelier.
-
Considéré dans ce texte du dossier «Le Québec conscient»: Le Québec à l'aube des années2020. La nécessité d'allumer enfin. Le nationalisme. La question de l'identité québécoise. Les «importés». Le chemin du Roy. Fernand Dumont et José Gaudet. Félix Leclerc et l'ile d'Orléans. Ceux et celles qui ont compris certaines affaires.
-
Dans une entrevue accordée à Nouveau Projet, Régine Chassagne s'entretient avec le rédacteur en chef Nicolas Langelier de sa ville d'adoption, La Nouvelle-Orléans.
-
Considéré dans ce texte sur la décennie qui s'achève: L'échec des Lumières et de la révolution industrielle. Les catastrophes de toutes sortes et les promesses non tenues. Les victoires de toutes sortes. La recherche de sens et la suite des choses.
-
Considéré dans cet essai sur les rapports de notre époque à l'«étranger»: Les promesses non tenues du 21e siècle. L'héritage d'Expo 67 et de Léonard Cohen. Les critiques grandissantes du mondialisme. La nécessité d'une coopération immédiate. Les légumineuses et les cafés de troisième vague.
-
Objectivement, le confort de vivre n'a jamais été aussi élevé au sein de nos sociétés. Comment expliquer alors la persistance de ce sentiment d'échec collectif et de malêtre individuel? Pourquoi notre recherche frénétique du plaisir nous laisse-t-elle perpétuellement insatisfaits? Peut-être nous faudra-t-il secouer cette facilité et prendre le risque de défendre les valeurs qui nous tiennent véritablement à coeur pour mériter une vie de véritable qualité? L'introduction de Nouveau Projet 13 par son rédacteur en chef, Nicolas Langelier.
-
Les vulnérabilités sans fin
Nicolas Langelier
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 8 Septembre 2020
- 9782897595487
Considéré dans ce texte: La fin du déni. Les bouleversements climatiques. La perte de repères. La résilience, le renoncement et la restauration. La nécessité d'une nouvelle éthique. L'espoir radical, malgré tout.
-
La vie que nous souhaitons mener
Nicolas Langelier
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 24 Mars 2020
- 9782897595203
Considéré dans ce texte sur notre distraction collective: T.S. Eliot et TikTok. Notre combat pour l'espace mental. Le linge sale de Thoreau. Le vide nourrissant. L'action ancrée dans la contemplation.
-
La difficulté d'une révolution
Nicolas Langelier
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 24 Mars 2020
- 9782897595395
Considéré dans ce texte: «A Heartbreaking Work of Staggering Genius», de Dave Eggers. Les années 1990 et l'ironie. L'influence de David Foster Wallace. La postmodernité, la néosincérité et autres mouvements littéraires plus ou moins définis.
-
Considéré dans ce texte sur la nature cyclique des choses: Étienne Desmarteau et ses ancêtres. La peste de l'an 166 et celle de 1347. Les effets délétères de notre fascination pour la nouveauté. La fragilité de la vie et des gens. La nécessité de prendre soin de ce que nous construisons.
-
La profondeur de nos jours
Nicolas Langelier
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 2 Septembre 2021
- 9782897596330
Considéré dans ce texte sur la superficialité de nos engagements: La grande promesse du progrès et une vaste sélection de trottinettes électriques. Choisir en tout, tout le temps. «Swiper» à droite, et un petit message privé à 0h47. Quelques sortes de peurs, et ce qui entrave notre capacité à nous engager.