Nils

  • ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

    Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
    L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
    Endgame n'a ni règles ni limites.
    Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

    Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif!

    Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or (lire les règles du jeu Endgame sur www.endgamerules.com).

    En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs.

    LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.

    La force et l'originalité des romans de James Frey en ont fait un auteur aux succès internationaux exceptionnels : Mille morceaux, Mon ami Léonard, L. A. Story et Le dernier Testament de Ben Zion Avrohom. On lui doit également la série best-seller Numéro quatre (J'ai lu) sous le pseudonyme de Pittacus Lore.
    Traduit en 42 langues, publié dans 118 pays, il est considéré comme l'écrivain le plus important aux États-Unis par le magazine Esquire (USA) et le meilleur écrivain de sa génération par The Guardian (GB).

    Le co-auteur Nils Johnson-Shelton a participé à l'écriture du grand succès No Angel : My Harrowing Undercover Journey to the Inner Circle of the Hells Angels et a signé la série pour jeunes lecteurs Otherworld Chronicles (HarperCollins).

  • Nil Hahoutoff (1900-1982), l'un des pionniers de l'enseignement du yoga en France, propose dans cet ouvrage une préparation complète du corps à la pratique posturale du yoga. Ces 87 exercices simples, précis et accessibles, illustrés de dessins de l'auteur, peuvent être pratiqués à tous les âges de la vie, et chacun y trouvera les moyens d'entretenir ou de restaurer la libre circulation des énergies vitales dans le corps, en toute sécurité. Exécutés avec patience, attention et intériorité, ils seront bénéfiques aussi bien pour le corps que pour le développement de qualités favorables au dévoilement de l'être au sein duquel le Souffle va pouvoir se manifester.

  • Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.

    La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

    Action fiévreuse, secrets fascinants, art du récit à son comble... Un deuxième tome extrême et haletant.

    LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.

    Il n'y aura qu'un seul vainqueur. Endgame est une réalité. Endgame a commencé.

  • Le neutrino de Majorana

    Nils Barrellon

    • Jigal
    • 27 Septembre 2019

    Une chercheuse en physique des particules est retrouvée tuée près du CERN...
    Au début du siècle dernier, en Italie, Ettore Majorana, jeune savant de la trempe d'Einstein, partage sa fougue et sa passion entre les particules et Emilia, une jeune étudiante argentine. Bien des années plus tard, au CERN - le plus grand accélérateur de particules du monde -, 600 millions de protons se heurtent chaque seconde pour faire jaillir du vide la matière telle que nous la connaissons. L'univers, les étoiles, la terre, la mer, les arbres, les plantes, les êtres vivants... Ainsi que les cadavres. Quand le corps de Sabrina Marco, chercheuse dans le prestigieux laboratoire, est découvert, le crâne fracassé, aux abords du complexe, après la sidération de tous, les questions vont très vite s'enchaîner. Qui ? Pourquoi ? Le meurtre ayant eu lieu sur la frontière, c'est en « parfaite » coopération, que la police française et la police suisse vont devoir mener l'enquête. Et aller de surprise en surprise...
    Suivez les pérégrinations des policiers entre la France et la Suisse dans ce polar aux multiples rebondissements qui vous propulsera dans les coulisses des recherches atomiques !
    EXTRAIT
    - Et que vous a-t-elle expliqué ?
    - Tout simplement que les machines qu'elle utilisait étaient de plus en plus puissantes. Vous savez, Sabrina travaillait au CERN depuis 1976, je crois me souvenir. Elle a vu se construire le LHC. Elle a même été partie prenante dans sa construction. Depuis, il ne cessait de monter en énergie et, l'année dernière, il est arrivé à sa puissance maximale, celle de « l'univers, un milliardième de seconde après sa naissance », disait Sabrina... Mais ce que cela impliquait dans ses recherches, je ne l'ai jamais su.
    - Elle ne vous l'a pas dit ?
    - Non. Elle ne rentrait pas trop dans les détails, je ne les aurais pas compris de toutes les façons. Elle utilisait des images, plus faciles pour moi. Tenez, elle comparait par exemple les chocs organisés par le collisionneur... Car c'était ainsi qu'elle l'appelait, un collisionneur, elle ne disait jamais accélérateur...
    - Pourquoi ? la coupa Zellweger.
    - Ah ça, je le sais ! Elle m'a expliqué que, dans les accélérateurs, les particules sont propulsées sur des cibles fixes, ainsi, une partie de l'énergie des particules qui arrivent est perdue car elle ne sert qu'à pousser les atomes de la cible, à les mettre en mouvement. La grande trouvaille des collisionneurs est de lancer, l'une contre l'autre, des particules à pleine vitesse. Leur choc est beaucoup plus violent. Plus énergétique, plus efficace. Maintenant, elle comparait les paquets de particules à des oranges qu'on lancerait l'une contre l'autre en précisant que seuls les chocs entre deux pépins étaient intéressants.
    - Ils ne doivent pas être nombreux.
    - Oh non ! Le résultat produit en revanche des litres de jus d'orange !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 
    Finaliste de la 11e édition du prix de "l'Ailleurs" !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Nils Barrellon est né en 1975 à Bron. Des parents professeurs et une enfance paisible dans la banlieue lyonnaise... Avant d'obtenir le Capes de Sciences Physiques à 21 ans. Puis c'est l'exil en région parisienne pour ses premiers postes d'enseignant. Il enchaîne avec le conservatoire d'art dramatique puis se met à écrire, tout d'abord des comédies avant de se lancer dans la littérature, la noire ! Auteur de déjà plusieurs ouvrages, Nils Barrellon fait partie de ces auteurs dont on attend avec impatience le prochain roman !

  • Vol AF 747 pour Tokyo

    Nils Barrellon

    • Jigal
    • 22 Septembre 2021

    Ce meurtre en chambre close va vous donner du fil à retordre! Essayez de découvrir la vérité avant la piste d'atterrissage.
    Ce n'est pas de gaîté de coeur que Pierre Choulot est dans cet avion en direction de Tokyo : le billet lui a été offert par ses collègues à l'occasion de son départ à la retraite. Lui qui adorait son boulot de commandant à la Brigade financière de la PJ parisienne, n'a accepté ce voyage que pour faire plaisir à son épouse, d'origine japonaise. Mais en plein vol, quand on retrouve le cadavre du pilote, seul, dans le cockpit verrouillé, le commandant Choulot va vite reprendre du service. Très rapidement, il découvre qu'aucune autre issue ne permet d'accéder au poste de pilotage ! Suicide ou assassinat ? L'enquête commence et chacun des cinq cents passagers, chacun des vingt membres d'équipage devient un suspect potentiel. Comment élucider ce qui ressemble - dixit son épouse, grande amatrice de roman policier - à un meurtre en chambre close ? Peut-être en prenant la raison et l'avion par le bon bout...
    Suivez les indices disséminés dans l'avion pour résoudre le mystère de ce roman à énigme moderne, astucieux et intrigant.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    "Ludique, frais, inventif" -christophedubourg, Babelio
    "Ce roman policier se lit d'une traite, quasiment sans respirer." -sylvicha, Babelio
    "Vol AF 747 pour Tokyo est un pur bonheur de lecture !" -Christophe Dubourg, Zonelivre.fr
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Vol AF 747 pour Tokyo , nous dit Nils Barrellon, est né de la volonté de rendre hommage et d'adresser un clin d'oeil appuyé aux lectures de sa jeunesse : les romans à énigme d'Agatha Christie, de Arthur Conan Doyle, de John Dickson Carr ou de Gaston Leroux pour ne citer qu'eux. Ce roman invoque plus particulièrement les meurtres en chambre close. Quézako ? Mais si, souvenez-vous : un meurtre est commis dans une pièce fermée. Quand les policiers investissent les lieux (en cassant la porte) ils constatent qu'aucune issue existante ne saurait expliquer la fuite du meurtrier. Comment est-ce possible ? Ici, pas d'appartement, pas de chambre à coucher, mais le cockpit d'un avion. Le pilote est retrouvé mort à l'intérieur. Et c'est Pierre Choulot, commandant de police à la retraite qui, partant en vacances au Japon, qui va s'y coller. Saura-t-il élucider ce mystère de haut vol ? Et vous avant lui ?

  • En 1879, à Hauterives dans la Drôme, le facteur Cheval effectue chaque jour dix heures de marche pour boucler sa tournée de 32 kilomètres... Pas un instant de repos pour ce fils de paysan qui n'est allé que six ans à l'école. Et pourtant, la maturité venant, il se lance dans l'une des aventures les plus extraordinaires du siècle. Trente-trois années durant, sans aucune connaissance de l'architecture, il va bâtir pour l'amour de sa fille Alice un Palais idéal "vu en songe". Un palais aujourd'hui classé monument historique et visité par le monde entier...

    Auteur et réalisateur, Nils Tavernier a été bouleversé par la destinée étonnante de ce simple facteur devenu un artiste reconnu. Sa vie lui a inspiré un film magnifique ainsi que le présent livre, première grande biographie de Ferdinand Cheval nourrie d'archives inédites, notamment de son journal.

  • Ce livre rassemble a la fois un re cit personnel, des découvertes spirituelles cruciales, des repères pour avancer au niveau psychospirituel, une relecture de textes bibliques et des propositions tre s concrètes de pratiques spirituelles. Suite a des crises personnelles et spirituelles, l'auteur a été voir sur d'autres chemins ce qui pouvait le relever «  d'entre les morts  ». Ce qu'il a découvert l'a profondément bouleverse et l'a conduit a un renouvellement du regard et du vocabulaire spirituel chrétien. Il a compris la valeur du silence, de la créativité, des démarches corporelles, de la méditation, bref  : de l'expérience intégrative dans une démarche spirituelle. Durant quatre ans, semaine après semaine, il a partagé cette approche avec les participants d'un «  atelier de spiritualité chrétienne  » a Genève. Cet ouvrage est l'écho de ces rencontres hebdomadaires. Ce livre est destiné a toutes les chercheuses et tous les chercheurs spirituels - chrétiens ou non - qui désirent mettre en résonance leurs expériences spirituelles et les éléments de la tradition chrétienne, dans une interprétation revisitée. Il aimerait ainsi donner le goût de puiser dans la figure du Christ (ou du «  JE-suis  ») et dans les textes bibliques des enseignements et des balises très précis pour vivre Dieu comme une expérience et pour se laisser guider vers le «  Royaume  » de la paix et de l'unification intérieure

  • La lettre et le peigne

    Nils Barrellon

    • Jigal
    • 16 Décembre 2016

    Une énigme qui traverse les générations...
    Avril 1945. Anna Schmidt erre dans les rues dévastées de Berlin à la recherche d'un abri. Janvier 1953. Elle confie à son cousin Heinrich une mystérieuse lettre qu'elle lui demande de remettre à son fils Josef si un jour celui-ci se sentait en danger et venait la réclamer. Septembre 2012.?La capitaine Hoffer enquête sur l'assassinat d'un gardien du musée d'Histoire de Berlin. Le mobile du crime semble être le vol d'un peigne tristement célèbre...
    Quelques mois plus tard, Jacob Schmidt est sauvagement agressé en sortant d'un club. En déposant plainte, il croise la capitaine Hoffer, très intriguée par son histoire. Depuis, Jacob se sent traqué.?Et le souvenir de cette lettre dont Josef, son père, lui avait parlé lui revient en mémoire... De Francfort à Paris en passant par Berlin, il décide alors de tenter l'impossible pour la retrouver...
    La lecture de ce roman sombre, mêlant enquête, suspense et Histoire, ne vous laissera pas indemne !
    EXTRAIT
    Quand Anna se réveilla, deux enfants, une fille et un garçon qui ne devaient pas avoir six ans, étaient penchés sur elle et la scrutaient.
    - Franz ! Anna ! les interpella une femme assez forte. Laissez la Fräulein tranquille !
    Les enfants reculèrent d'un pas mais, comme leur mère ne les regardait déjà plus, poussés par la curiosité, ils revinrent vers Anna. Plus près encore.
    - Tu t'appelles Anna ? demanda-t-elle à la fillette.
    - Oui.
    - Moi aussi.
    - Toi aussi tu t'appelles Anna ? lui rétorqua la petite, surprise.
    En souriant, elle hocha la tête gentiment. La gamine sourit à son tour.
    - Tu me fais visiter ? demanda Anna.
    - Oui.
    Anna se releva avec peine, le dos meurtri. Dans le matelas se dessinait en creux sa silhouette. La petite fille lui tendit la main. Anna la prit dans la sienne.
    - Maman a dit qu'il faut pas, dit le garçon.
    Sa soeur fit celle qui n'entendait pas et entreprit de faire faire le tour de la cave à la nouvelle arrivante.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Captivant comme un bon thriller, audacieux par son intrigue, touchant par ses personnages brisés par un lourd secret. - Bob Polar Express
    Un livre palpitant à découvrir d'urgence ! - Livres en folie
    Il nous livre, entre passé et présent, deux intrigues fortes et un roman noir très puissant qui vous maintiendra en haleine jusqu'à un final qui fait l'effet d'une bombe ! Ses personnages sont forts et on aime s'y attacher. Bref, une belle réussite ! - Passion Thrillers
    Chaque page est une découverte, un rebondissement, un piège, le final termine le boulot et vous laisse pantois ! - Quatre Sans Quatre
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Nils Barrellon est né en 1975 à Bron. Des parents professeurs et une enfance paisible dans la banlieue lyonnaise... Avant d'obtenir le Capes de Sciences Physiques à 21 ans. Puis c'est l'exil en région parisienne pour ses premiers postes d'enseignant. Il enchaîne avec le conservatoire d'art dramatique puis se met à écrire, tout d'abord des comédies avant de se lancer dans la littérature, la noire ! Auteur de déjà plusieurs ouvrages, Nils Barrellon fait partie de ces auteurs dont on attend avec impatience le prochain roman !

  • " Il y en a qui posent des questions, d'autres des bombes, du carrelage, des conditions. D'autres encore, un problème, des décors, des ultimatums, des ongles. Y en a même qui posent tout court. Nous, dans ce monde, on pose un piano. "
    Partir en vélo avec un piano de salon noir pour un périple de sept mille kilomètres à travers douze pays d'Europe, c'est le pari détonant de deux jeunes artistes français. Près de trois cents concerts plus tard, Lou Nils et Christophe Clavet dévoilent leur étonnant journal de bord. Poèmes, pensées, photographies, ils ont tout gardé de cette traversée musicale nourrie de surprises et d'imprévus, témoignant ainsi d'un projet artistique et humain inédit.
    Lou Nils est musicienne, Christophe Clavet photographe. Pianotrip est leur premier ouvrage.
    " Allier réalités et imaginaire, rendre possible l'impossible, de manière "sur'réaliste. "
    Le Monde

  • Retrouve Kimamila, le héros de la méthode de lecture !L'histoire : Quand Alorie et Manu débarquent à la cantine, c'est la catastrophe : rien n'est prêt et le cuisinier n'est pas là ! Or, les enfants ont faim. Ils appellent le super cuistot Kimamila à la rescousse !

  • Une ville isolée dans un Nord non identifié, privée de tout échange avec le monde extérieur. Et des êtres humains qui prennent avec le temps la forme de leur ville. Dans cet univers, où la pensée se confond avec la superstition, la parole avec les bruits et la compassion avec l'indifférence, l'absurde devient le maître du monde. Une famille s'oppose à ce monde totalitaire, devient la victime d'un crime terrible. Quelque temps après, un navire arrive dans la baie de North et met fin à l'isolement de la ville. Ce n'est pas tout à fait la fin du récit.

  • Retrouve Kimamila, le héros de la méthode de lecture !L'histoire : Manu et Alorie se promènent dans une brocante quand leur attention est attirée par un vieux navire. À peine le touchent-ils qu'ils sont transportés sur une île habitée par un cyclope... Kimamila, à l'aide !

  • Le camp de concentration de Natzweiler (communément appelé le Struthof) avait cette particularité d'être situé sur l'actuel territoire français. C'était le point central d'une nébuleuse de camps annexes, parmi lesquels celui de Bisingen, de l'autre côté du Rhin, dans le Wurtemberg. Là, un déporté a été enregistré comme Suédois le 1er octobre 1944, avec un convoi venant de Pologne. Il s'appelait Elmar Krusman et avait 23 ans. Il s'est avéré qu'il venait d'Estonie, où existait alors, depuis le Moyen Âge, une communauté suédophone. Que faisait-il là ? Pourquoi avait-il été interné ? Qu'est-il devenu ? Ces questions, relevant d'abord d'une simple curiosité de visiteur, ont amené l'auteur, d'étape en étape, de thème en thème, à écrire ce livre, non sans s'interroger sur ce travail imprévu.

  • Imbroglio ; friller

    Nil Borny

    • Bookelis
    • 8 Novembre 2019

    Léo : "Je commence à me demander si je ne porte pas la poisse... "

    Léo se réveille en pleine nuit avec un terrible mal de crâne.
    Que fait-il dans un lit qui n'est pas le sien et qui est cette charmante inconnue endormie à ses côtés ?
    Le jeune homme s'interroge quand un couple armé débarque dans l'appartement avec perte et fracas. Effrayé, Léo prend la fuite en tenue d'Adam.
    Il n'a pas encore conscience qu'une véritable chasse à l'homme vient de commencer.
    Qui sont ces deux tueurs et que lui veulent-ils ?
    Dans quel guêpier s'est-il encore fourré ?
    C'est avec l'aide de la jolie Elsa, embarquée malgré elle, que tous deux vont tenter de démêler le fin mot de cette histoire.
    Parviendront-ils à échapper à leurs redoutables poursuivants qui n'hésitent pas à semer la mort sur leur route ?

    Nil Borny quitte l'univers des morts-vivants pour nous embarquer dans une course-poursuite haletante, le tout saupoudré d'un humour bien à lui.
    Imbroglio est son troisième roman.

  • Dans l'histoire de l'humanité, rares sont les siècles qui ont connu autant de crises dans un laps de temps aussi rapproché. 20 ans seulement après le début de notre XXIe siècle, trois crises de très grande ampleur (attentats du 11 septembre 2001, crise financière de 2008, pandémie du Covid-19 de 2020) ont déjà vu le jour. Le droit et la science politique ne peuvent rester indifférents à ces phénomènes répétés de crise. Cet ouvrage propose une lecture illustrée, savante et actualisée des ressorts mobilisés par ces deux disciplines et différentes spécialités qu'elles recouvrent pour tenter d'y faire face. Trois principaux angles d'attaque conduisent ainsi les analyses : la crise de représentation, les insuffisances étatiques et la gestion de crise par les entreprises.

  • L'art du drapé haute-couture vue par un styliste-modéliste reconnu.
    C'est à travers l'expérience d'un styliste-modéliste aguerri, Nils-Christian Ihlen-Hansen, que cet ouvrage traite de la difficile technique des drapés dans la culture vestimentaire de la mode occidentale.
    Jeux de transparences, mouvances des matières et du corps entrent dans le jeu subtil de cet exercice. Donnant au modélisme du vêtement, ses lettres de noblesse, par sa technique de coupe, ses choix d'étoffes ennoblies et la dextérité qu'il demande, le drapé apporte au vêtement une notion d'oeuvre d'Art qui en fait un exercice de style prisé et magnifié par les grands noms de la mode que vous retrouverez dans cet ouvrage.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    « On ne saurait découvrir cet ouvrage consacré à la réalisation de superbes drapés sans dévoiler le parcours d'excellence surprenant de son auteur. Je vais donc essayer de vous décrire ici cette aventure humaine, destin hors du commun, eu égard à l'amitié d'une trentaine d'années qui me lie au styliste-modéliste norvégien Nils-Christian Ihlen-Hansen. Cela commence comme dans certains contes scandinaves ou légendes des pays d'Europe du Nord ``Le merveilleux voyage de... Nils-Christian Ihlen-Hansen... à travers le monde !''.
    En 1944, naît à Oslo, en Norvège, un petit garçon différent et fragile... Cet être est un paradoxe, comme son pays, à la nature puissante et inquiétante à la fois, où elfes, fées et trolls hantent fjords et forêts. Porteur d'un handicap de naissance, Nils-Christian doit étudier dans une école de sourds-muets où, grâce à la compréhension de parents attentifs et à la qualité de l'aide efficace aux handicapés de son pays, il fera preuve d'une volonté hors-normes, devant plus que tout autre, prouver ses capacités. Les êtres issus du peuple viking ne peuvent devenir des personnes insignifiantes. Nils-Christian va conjurer le maléfice imposé à sa naissance par un mauvais génie : il retrouve 35% d'audibilité, même si prononcer les consonnes reste longtemps un enfer pour lui. Comment ne pas penser au silence tragique du tableau d'Edvard Munch : ``Le cri'' ? De nombreux dons lui sont heureusement prodigués. L'attirance pour la danse classique et moderne, pour les décors et costumes de ballets d'Opéra ou de music-hall, la découverte des Arts et Métiers, son aptitude au dessin allié à un sens tactile des tissus, des vêtements, viennent compléter son héritage de conquérants épris d'espace, de liberté et d'aventures. L'Histoire, la Géographie, l'approche d'autres cultures l'amèneront même à étudier plusieurs langues. Ainsi, va germer beaucoup plus tard l'élaboration de sa méthode de drapés...
    Nils-Christian Ihlen-Hansen grandit en jeune excentrique. Durant ses années scolaires, on se moque de ses tenues originales. Il habille ses poupées, les arbres de son jardin, tricote les fameux pulls norvégiens, dessine Anita Ekberg et Brigitte Bardot sur ses cahiers... Il ne ressemble à personne de son époque ! et est doué pour le bonheur. Chez lui, le ``regard du sourd'' n'est pas triste. Il en fait une faculté précieuse. Il vit dans un monde semi-silencieux de concentration, de réflexion mais où les regards sont perçants, les gestes précis, où la lucidité devient double-vue sur les êtres et les choses. Habile, Nils-Christian Ihlen-Hansen saura ``dire'' avec ses mains, et, la parole retrouvée, transmettre aujourd'hui, grâce à la richesse de sa différence animée par le courage, son talent de styliste-modéliste.
    En 1966, il obtient à Oslo, le diplôme de l'Ecole Nationale des Arts et métiers, section Dessins de Mode et Costumes. Il collabore alors à différents journaux de Mode en Norvège et au Danemark, en tant qu'Illustrateur.
    L'envie de voyage s'empare de lui... Il comprend très tôt que l'air de Paris est favorable aux créations, exaltant l'imaginaire des artistes et leur sensibilité, que les industries d'Art françaises leur communiquent une inspiration féconde universelle, en un temps où la couture parisienne est la seule à satisfaire le désir de séduction des femmes. En 1967, sitôt diplômé de l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Haute-Couture parisienne, Nils-Christian Ihlen-Hansen est engagé comme ``assistant modéliste flou et tailleur'' chez Patou ; il y apprendra la nécessité impérieuse pour un couturier de magnifier le corps des femmes.
    ``Le merveilleux voyage de Nils-Christian'' se poursuit...
    Son dossier lui ouvre les portes de ``Pierre Cardin'' grâce à son élégante originalité.
    En 1971, l'obtention du certificat du C.E.T.I.H. le rend pluridisciplinaire dans l'habillement.
    Il travaille alors en styliste-modéliste indépendant : en maille pour Ted Lapidus, Team-Club et dans différents pays d'Europe. Sa préférence pour les coupes compliquées, élaborées avec une lente exigence de perfection, le porte vers la robe du soir, notamment pour le Liban et les pays du Moyen-Orient. Les métiers de la Haute-Fourrure chez Léon Vissot le rapprochent de sa Norvège. Le cuir réapparaissant dans les collections avec les peaux lainées pour homme et femme, l'entraine chez Mac-Douglas, Chrome-cuir, Jean Pecarel ou encore Zilli. Le sportswear Homme chez Guy Laroche, Pierre d'Alby ou Jacques Heim International confirme sa préférence pour la mode masculine.
    Cette période où la Haute-Couture s'efface devant le Prêt-à-porter va l'inciter à collaborer à des collections de Prêt-à-porter de Luxe Femme pour tailleurs et manteaux. Vers la fin des seventies, on lui propose d'enseigner le dessin de mode à l'école ESMOD-Paris. Il se découvre là une nouvelle motivation qui va orienter jusqu'à sa vie actuelle. Mais l'âme du Viking se réveille...
    Le voilà parti pour les Pays du Sud-Est asiatique où il coopérera à de nombreux projets, réalisant des costumes de scène, participant à divers jurys de mode, jusqu'à se voir offert l'insigne honneur de créer des modèles pour la famille royale de Thaïlande à l'Occasion du 200è anniversaire de la capitale. C'est en participant pendant plusieurs années à l'enseignement du dessin de mode, du moulage et des drapés dans la première franchise ESMOD à Bangkok qu'il commence à penser à la réalisation de sa future méthode de drapés. Il étudie les personnages des temples, la manière de travailler des étoffes somptueuses qu'il associe au souvenir de son passage chez Jean Patou où il fut subjugué par le moulage et la perfection de modèles d'exception réalisés selon des techniques de coupe exigeantes.
    Dans le même temps, l'école ESMOD International implante des pépinières de talents, en France et dans le monde. ESMOD-Norvège ? Avoir son école de stylistes-modélistes à Oslo ?...
    Il se sent prêt à reprendre les ailes du vent pour une ultime migration, en sens inverse, vers sa terre natale. Nils-Christian Ihlen-Hansen crée en 1990 MOTESKOLEN AS-ESMOD OSLO, première école de Mode dans les pays scandinaves qui acquiert rapidement une place renommée, avec l'agrément de l'Education nationale norvégienne (Culture et Science). La reconnaissance de son talent de créateur lui vaut de présenter dans la Presse, la garde-robe de madame le premier Ministre de Norvège, Gro Harlem Brundtland, en 1995.
    Il se consacre alors entièrement à ses élèves à Oslo, et comme intervenant dans les différents ``Esmod-International'' (Sao Paulo, Beyrouth, Dubaï, Paris...). Parallèlement, il s'absorbe dans la mise au point de la création de la méthode de drapés présentée dans cet ouvrage.
    Pour lui, la Mode procède de l'Art ; il l'a toujours perçue comme un sculpteur et désormais comme un architecte. Par l'enseignement de son savoir-faire, il transmet aux plus jeunes des secrets appris des anciens. En praticien conciliant la maîtrise absolue de l'aplomb d'une étoffe avec les volumes féminins suggérés, soulignés ou voilés, il sait que l'équilibre en est périlleux. Nils-Christian Ihlen-Hansen n'est pas passéiste : il déplore seulement dans la mode actuelle, un manque de professionnalisme, de conscience de ce métier prestigieux qui se perd ou n'est plus encouragé.
    Dans ce livre, Nils-Christian Ihlen-Hansen impose son univers original par sa technique et sa création personnelle de six familles de drapés mêlant le fluide et le graphique, à l'instar des grands qui l'ont précédé. On y retrouve l'invitation au voyage, découvrant que le lieu de la créativité inspiré par les Arts est hors du temps et de l'espace, échappant à l'identité, aux étiquettes stigmatisantes, au masque des apparences.
    Où est aujourd'hui le jeune garçon différent, excentrique et fragile qui habillait les arbres et semblait condamné à une vie de silence ?
    Vous serez surpris par cette ample silhouette de Viking, un peu ``Falstaff'', un peu ``Goldfinger'', personnage aux doigts d'or qui démontre avec éclat par sa vie personnelle totalement assumée que le handicap n'est pas une fatalité.
    L'ensemble de son parcours lui a valu d'obtenir les ``Fashion Awards'' en 2008 à Oslo. » - Christiane Chalin-Mariotte

  • La « saga lacanienne » vue depuis Nice et Monaco, Toulon, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse... : une autre histoire de la psychanalyse, une géo-histoire.

    Ce livre resitue les débuts de Lacan dans le contexte de la guerre et des collectifs qu'il côtoyait dans le Midi à cette époque : le phalanstère surréaliste d'Air-Bel, les Cahiers du Sud de Jean Ballard, la campagne Pastré, les Croque-fruits d'Itkine, l'hôpital de Saint-Alban... Il raconte l'implantation fulgurante des lacaniens dans le Midi à partir des années 1960 sur la base d'une centaine d'entretiens inédits réalisés avec les pionniers de cette aventure. Se former, exercer loin de Paris : quelle différence, quels enjeux ? Quelle logique ? L'ouvrage propose enfin des éléments de réflexion sur les rapports entre psychanalyse et invention d'un nouveau lien social.

     

  • Au cours des vingt dernières années, les séries télévisées ont acquis leurs lettres de noblesse. Conçues à l'origine pour attirer des annonceurs et fidéliser les téléspectateurs, elles se sont peu à peu émancipées. Des productions comme Six Feet Under, Les Soprano, Sur écoute ou Mad Men font même jeu égal avec les meilleures productions cinématographiques. Après un remarquable Dictionnaire des séries télévisées en 2011, le premier du genre, Nils C. Ahl et Benjamin Fau se sont attelés à une tache fort délicate : sélectionner - et classer ! - leurs 101 meilleures séries, celles qu'il faut avoir vu, les incontournables. Ils ont passé au crible les 3 300 diffusées en France, tous genres confondus, depuis l'origine de la télévision jusqu'au dernières nées des networks américains - des Brigades du tigre aux Experts, des Simpsons à Star Trek -, ont parfois bataillé ferme, et ont fini par tomber d'accord. À la fois spectateurs ravis et critiques consciencieux, mêlant leurs regards subjectif et rigoureux, les deux auteurs proposent 101 articles critiques et passionnés. Avec, pour chaque série : un " pitch " de départ, les grandes lignes des différentes saisons, les portraits des personnages principaux, les détails techniques, les enjeux narratifs et artistiques examinés avec attention, et bien sûr les raisons de la voir absolument ! Un cahiers-photos et un glossaire de l'indispensable du jargon sériephile viennent compléter cet ouvrage ludique et riche d'informations. Une mine d'idées pour tout amateur de séries curieux de nouvelles découvertes !

  • Au cours des années 2000, les séries télévisées ont acquis leurs lettres de noblesse, et certaines font jeu égal avec les meilleures productions cinématographiques. Cette deuxième édition du Dictionnaire des séries télévisées entend offrir aux lecteurs débutants, amateurs ou éclairés, un regard d'ensemble - autant descriptif que critique - sur la production télévisée de ces quatre-vingts dernières années. Chaque notice présente ainsi les informations techniques indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion...), une note d'appréciation, un " pitch " de départ, et l'opinion de son auteur. Environ 4 200 entrées - plus de 900 nouvelles et des centaines actualisées - traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l'origine de la télévision. Se côtoient ainsi Chapeau melon et Bottes de cuir, Dr House, Thierry la Fronde, Les Experts, Dallas, Seinfeld, Six Feet Under, Sur écoute, Mad Men, Falco, True Blood, House of Cards, Derrick, Downton Abbey, Friends, Les Soprano, Game of Thrones, Columbo ou encore Breaking Bad, époques et genres confondus. À ce corpus s'ajoutent un glossaire du jargon sériephile, une bibliographie et deux index. À la fois sérieux mais ne manquant pas d'humour et agréable à lire, ce dictionnaire est une véritable intégrale, exhaustive, critique et passionnée - un ouvrage de référence indispensable.

  • Bien que la Charte des Nations Unies affirme le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat, plusieurs de ses résolutions ont mis en avant l'idée qu'une intervention pouvait s'imposer en cas de crise humanitaire ou de violations des droits humains. Ainsi, la récente guerre en Libye pose de nombreuses questions, auxquelles tentent de répondre des juristes, des représentants d'organisations humanitaires et des spécialistes des relations internationales.

  • Explore les couloirs du temps avec Mina, Mathis et Robin !
    L'ordinateur Rose a envoyé Mina, Mathis et Robin dans la Grèce antique pour numériser un objet appartenant à une prophétesse chargée d'entrer en contact avec les dieux. Si les enfants parviennent à pénétrer aisément dans le temple, ils découvrent un garde bien inhabituel qui les empêche d'en sortir: une oie! Heureusement, ils peuvent compter sur l'astuce de Mina pour les sortir de ce mauvais pas...

  • Homme solitaire, énigmatique et hanté par le sentiment d'être « proche de tout et pourtant indiciblement loin à la fois », Xavier vit sur deux îles situées dans la même ville et y mène deux existences tout à fait dissemblables. Sur l'une, il tient un petit restaurant avec sa mère malade ; sur l'autre, poussé par des circonstances qu'il maîtrise à peine, il exerce la profession de médecin de police.
    Un soir de pluie, entre dans son restaurant un couple magnifique. Fasciné, Xavier l'écoute, l'épie pour avoir, soudain, la certitude que cette fille, là, est la femme parfaite, celle avec qui partager ses idéaux d'intégrité, de simplicité et son aspiration à l'harmonie. Il n'a dès lors qu'un seul objectif : entrer dans sa vie.
    D'une écriture sobre, précise et proche de l'innocence d'un Knut Hamsun, Nils Trede crée un univers tour à tour onirique et concret qui envoûte et entraîne le lecteur à la limite du fantastique. La Vie pétrifiée est son premier roman.

    Nils Trede est né en 1966 à Heidelberg, en Allemagne. Il vit en France depuis une dizaine d'années, où il exerce la profession de médecin généraliste dans un cabinet de l'est parisien. Il écrit en français.


  • C'est à Robin que l'on doit à peu près tout ce que l'on sait des développements politiques et militaires dont la Grande Kabylie a été le théâtre entre le débarquement des troupes coloniales à Alger, en juillet 1830, et l'entrée en scène d'Abd-el-Qader dans la région, en janvier 1838.



    L'intérêt majeur du livre de Robin est sans conteste de détailler les développements politiques internes à la Grande Kabylie pour la période comprise entre la chute d'Alger et l'effondrement du système turc en juillet 1830, et la prise de possession directe de la France au moyen de la conquête militaire. C'est-à-dire à une de ces périodes d'interrègne qu'il est convenu de qualifier de trouble à cause de la méconnaissance qu'on en a généralement. Pourtant, nul doute que ces périodes furent fécondes en rebondissements puisque, du fait de la débandade du personnel politique lié au système turc, toute l'Algérie rurale se retrouva dans une situation d'autonomie.



    C'est précisément à ces recompositions politiques qu'est consacré l'essentiel du livre de Robin.

  • Nous assistons, depuis les années 1990, à des développement très importants en terme de justice internationale : tribunaux spéciaux, compétence universelle des juridictions nationales, Cour pénale internationale... Mais, parallèlement, se pose le problème de l'impunité des Etats puissants. Voici les analyses et points de vue d'acteurs de premier plan : Patrick Baudouin, président d'honneur de la FIDH, Amady Ba, représentant du Procureur de la Cour pénale internationale et Géraud De La Pradelle, juriste.

empty