Ninon Pelletier

  • Quand je vois, par la fenêtre,
    que la lumière éblouit
    Je devine depuis mon lit que les feuilles ont rougi
    Elles ne sont pas gênées:
    c'est la saison tricotée!

    Un poème illustré sur l'automne, destiné aux enfants en apprentissage de la lecture ou au début du primaire.

  • Aveuglé par son désir de devenir l'ami des humains, un grand hêtre s'égosille à attirer leur attention. Si les humains ne l'entendent guère, lui aussi reste sourd aux revendications de ses voisins - les autres arbres de la forêt - constamment dérangés par son manque total de respect envers leur besoin de silence et de sommeil. Puis un jour, alors qu'il est devenu vieux, le hêtre se rend compte que toute sa vie il a poursuivi un objectif insensé. Sa leçon apprise, il décide de passer le restant de ses jours en arbre digne de la forêt. Et pourtant, en secret, son coeur continue de chérir le souhait impossible... jusqu'à la fin. Le jour de gloire où les humains pourront enfin l'entendre ne surviendra-t-il jamais?

  • Dans un chalet aux meubles familiaux datant de la première moitié du 20e siècle, une petite nappe de dentelle, crochetée à la main, est déposée par erreur sur la tablette d'un couvre-lit de satin gonflé d'ouate et d'orgueil. La zizanie éclate dans l'armoire. Napie, toute douce et gentille, tente tant bien que mal de résister à l'intimidation exercée par monsieur Duvêt. Il s'ensuit une aventure amusante où les péripéties vécues par les deux personnages les entraînent vers un virage de situation aussi imprévu que rigolo.

  • Sur une planète lointaine, vit une colonie de robots, tout comme les humains abondent sur la Terre.
    Un couple de robots qui s'aiment tendrement décide de fonder une famille. Afin de fabriquer des bébés robots, le robot mâle doit transférer des billes d'or de sa boîte dans celle du robot femelle. Hélas ! Lorsqu'il ouvre sa boîte, il s'aperçoit qu'elle est vide... point de billes d'or!
    Le couple éploré accepte avec joie les billes d'un robot donneur par l'entremise du docteur Poupon.
    Et maintenant, pour leur grand bonheur, quatre petits robots roulent allègrement autour d'eux dans la maison.

    Racontée avec subtilité et adresse, cette petite histoire didactique sur l'infertilité s'adresse aux enfants de quatre à six ans.

  • Caroline, âgée de neuf ans, ainsi que ses copains et copines, participent à une fiesta mexicaine organisée par leur école, où ils se partagent des enchiladas et font éclater des pinatas. Elle est impatiente d'aller chez sa nouvelle amie grecque, qu'elle vient de rencontrer, pour un dîner où elle goute à des mets qu'elle ne connait pas, qu'elle dédaigne tout d'abord, mais desquels elle se régale finalement.
    L'auteure raconte avec humour les attentes de Caroline qui, invitée pas sa correspondante brésilienne, part la retrouver avec ses parents à Rio de Janeiro en plein coeur du carnaval. Elle est émerveillée par les chars allégoriques, les costumes pailletés et rutilants, les chants, les danses endiablées et les feux d'artifice, sans oublier la statue du Christ Rédempteur qui surplombe à bras ouverts le rocher mythique de Rio.

empty