L'Herne

  • Occupy

    Noam Chomsky

    • L'herne
    • 16 Janvier 2013

    L'énergie d'Occupy provient de l'indignation que ressentent tous les gens ignorés confrontés à une injustice sans cesse accrue. La contrainte économique est la face visible du problème, la crise politique de la démocratie représentative la soustend. Chomsky aborde ces questions à travers un plaidoyer du contrôle par le travailleur, et la discussion sur l'importance de redéfinir des idées telles que la croissance.

  • Le but de ce livre, contenant deux interviews, toutes deux réalisées par écrit, est de faire mieux comprendre les différents aspects et la richesse de la pensée chomskyenne, ses idées sur la nature humaine, le progrès, les révolutions, l'anarchisme, le marché, la liberté d'expression, la philosophie, les intellectuels, les sciences, la religion ou l'éthique, souvent peu connues. Pour ce faire, les questions prennent presque toutes la forme d'objections.
    Habituellement, les interviews d'intellectuels célèbres sont fort révérencieuses et ne cherchent pas à les contredire, alors que cela leur donnerait la possibilité de répondre à leurs critiques.

empty