Filtrer
Langues
Olivier Jean Guy
-
Cet ouvrage poétique puise son inspiration à la naissance de notre humanité. Il explore la vie des origines, celle dont nous sommes issus et dont nous voudrions nous extraire, mais qui continue de teinter nos comportements. Mais cette force atavique qui sommeille en nous n'est pas le seul sujet de réflexion car le fleuve endormi, c'est aussi le flot pulsionnel qui se retrouve en nous, comme individu, nous pousse à agir et à nous transformer, au fil du temps et des expériences.Jean-Guy Olivier prend tour à tour dans les idées des romantiques et des parnassiens pour proposer à la lecture les thèmes qui lui sont chers : la dignité et l'autonomie de l'art, l'adoration de la beauté et la saine nécessité du travail impeccable. Mais l'originalité du texte réside sans doute dans l'idée que pour son développement, l'être humain doive demeurer en lien avec l'autre et avec son environnement.Et comme le dit si justement Nicolas Sarrasin dans sa préface : « ce recueil constitue un hommage à la beauté et à la simplicité devant les plus spectaculaires et les plus obscures facettes de la vie. C'est une vaste fresque d'où surgissent les allégories d'une humanité s'abreuvant à la lumière du monde? »
-
La grande réforme constitutionnelle entrée en vigueur en mars 2010 met fin au caractère intouchable d'une loi promulguée.Révolution juridique et politique, désormais un citoyen, lors d'un procès, peut contester la loi qui lui est opposée, soulever une QPC, une question prioritaire de constitutionnalité, au nom d'un droit fondamental garanti par la constitution.
-
Courville, décembre 1944 : la France s'apprête à fêter le premier Noël de la Libération. Pourtant, dans ce petit village de la Marne, deux SS en rupture de ban prennent cinq femmes en otages. Ils ont résolu d'achever leurs existences perdues dans un dernier bouquet de violences et de crimes. Seule une mort spectaculaire pourra couronner leur folie meurtrière. A moins qu'une rencontre inattendue offre une autre voie.
De larmes et de lumière s'ouvre au coeur de la seconde Guerre Mondiale et de ses Crimes contre l'Humanité ; puis en accompagne victimes et bourreaux sur plus d'un demi-siècle de vie. Des destins s'entrecroisent et cherchent leur chemin entre les obstacles de la culpabilité, de la vengeance et de la mémoire, avec en perspective la petite lumière du pardon.
Mais l'auteur des actes les plus terribles est-il encore pardonnable ? De l'indignation à l'émotion, en passant par la révolte et la compassion, ce roman ne laisse pas indifférent. Un récit bouleversant au rythme haletant. -
La Haute-Vienne aujourd'hui
Olivier Balabanian, Guy Bouet
- FeniXX réédition numérique (Bordessoules)
- Géographie des départements français
- 5 Février 2021
- 9782307492689
Avec « La Haute-Vienne aujourd'hui », les éditions Bordessoules présentent une synthèse des recherches géographiques effectuées en Haute-Vienne, au cours de ces dernières années.
Cet ouvrage a pour objectif de mettre en évidence les aspects physiques, économiques et humains d'un département original, situé au carrefour de plusieurs provinces françaises (Limousin, Marche, Poitou et Angoumois). Il s'adresse, à la fois, au grand public, aux élus locaux et aux administrations, aux chefs d'entreprise, aux enseignants, aux étudiants, aux lycéens et aux collégiens, aux touristes.
Le lecteur y trouvera des études synthétiques, concernant l'organisation de l'espace départemental (villes et campagnes), les principaux secteurs d'activité, les traditions politiques et la vie coopérative.
Les auteurs souhaitent mettre ainsi en lumière les potentiels et les handicaps d'un département de moyenne montagne atlantique, qui garde un réel dynamisme autour de sa capitale historique : Limoges. -
La QPC, la question prioritaire de constitutionnalité
Olivier Duhamel, Guy Carcassonne
- Dalloz
- A savoir
- 8 Avril 2014
- 9782247139088
La grande réforme constitutionnelle entrée en vigueur en mars 2010 met fin au caractère intouchable d'une loi promulguée.Révolution juridique et politique, désormais un citoyen, lors d'un procès, peut contester la loi qui lui est opposée, soulever une QPC, une question prioritaire de constitutionnalité, au nom d'un droit fondamental garanti par la constitution.Guy Carcassonne et Olivier Duhamel, professeurs à la compétence reconnue en droit constitutionnel, ont l'un et l'autre oeuvré de longue date pour que la QPC voie le jour.
-
épistémologie de la science politique
Lawrence Olivier, Guy Bédard, Jean-françois Thibault
- Presses de l'Université du Québec
- 10 Décembre 2009
- 9782760516137
Qu'est-ce que l'épistémologie et quelle est son utilité en science politique? La science politique peut-elle nous expliquer le comment et les raisons qui ont causé un événement? Peut-elle permettre de trouver des solutions pour améliorer une situation? Voilà les questions auxquelles les auteurs de ce livre tentent de répondre. Ils nous permettent de constater toute l'importance accordée à la pratique épistémologique dans la quête d'une compréhension du monde politique qui nous entoure et de nous interroger sur le rôle du savoir dans la construction d'un ordre social.
-
Revue géographie et cultures : la part artistique de l'habiter ; perspectives contemporaines
Olivier Lazzarotti, Guy Mercier, Suzanne Paquet
- Editions L'Harmattan
- Géographie et cultures
- 1 Avril 2017
- 9782140034596
De pensées en réflexions, l' "habiter" s'impose pour désigner la dimension géographique des hommes et des femmes vivant en société. Épais de son économie, de ses jeux de pouvoir, fait de représentations et de langages, comment l'habiter n'aurait-il pas sa part d'artistique ? Centré sur une époque contemporaine marquée par la remise en cause des relations aux espaces, aux temps et aux autres, le présent ouvrage aborde la thématique selon une double approche : l'art comme composante de l'habiter ; l'habiter comme composante de l'art.