LE PREMIER ROMAN FRANÇAIS SUR SUN TZU
Et si, un pacifiste né, comprenait que la guerre était nécessaire pour obtenir la paix durable, et devenait le plus grand stratège de son temps ? En Chine ancienne, dans la période des Printemps et Automnes, le jeune Wu fuit le pays de Qi annexé par les forces du royaume de Ch'u. Orphelin, porteur d'une terrible culpabilité, c'est épuisé qu'il franchit la frontière de Wu pour rejoindre son grand-père Sun Wu "soleil guerrier" qu'il n'a jamais connus sauf à travers ses exploits contés par sa famille. Sun Wu, un militaire de métier impitoyable qui aurait abandonné les siens pour les préserver de ses colères devenues incontrôlables. On dit que le chemin sous le Ciel diffère pour chaque Homme et que si pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. Le jeune Wu arrive en vue du village de son grand-père et s'interroge sur son avenir si incertain, lui qui n'a pas encore croisé la tunique grise du sorcier le fang-siang, lui qui ignore que sa destinée est d'être le plus grand stratège de son temps ; lui qui pense que la voix qui dans sa tête répond à ses interrogations est du fait de son seul esprit. Il dépend de l'Homme de faire des plans, il dépend du Ciel de les accomplir... Le destin de Sun Tzu s'écrira dans une encre de sang.
De nos jours en 2017, apprendre le métier d'écrivain reste encore un sujet tabou, alors que les États-Unis, l'enseignent depuis les années 30. Aux États-Unis sont proposées plus de 800 formations (niveaux licence, master ou doctorat confondus) de création littéraire ; formations, qui à ce jour, restent encore inconnues en France. En France, il existe moins d'une dizaine de formations. Le master création littéraire de la Sorbonne, a été créé en 2015, mais seulement pour quinze étudiants... Ce guide est un condensé des principaux chapitres des précédents essais sur lécriture d'Olivier Lusetti, écrivain et conseiller littéraire de métier. La grande nouveauté est qu'Olivier Lusetti (auteur d'une formation en création littéraire) classe tous les fondamentaux avec des conseils spécifiques suivant que le lecteur soit plus conteur, auteur ou écrivain.
En Chine ancienne à la six cent soixante-sixième année de la Dynastie Zhou, le monde devient fou. Un mal frappe les femmes de stérilité. Une communauté de religieuses - les servantes de Guanyin - survit dans un monastère, prisonnière d'un souffle magique qui les transforme toutes peu à peu en statue de sel. Un jour, l'espoir renaît. L'une d'entre elles peut donner la vie. Ceux de Jeju s'invitent.
Dans le Tibet des origines, Houriya - jeune « Premier oracle » du royaume de Zhang Zhung -, affronte une entité dans un rêve sensuel et récurrent. Elle se réveille terrorisée. Son corps porte les marques horriblement réelles de sa lutte onirique et nocturne. Le cauchemar prend vie. Il lui reste peu de temps. La nuit tombe.
Hua, jeune orpheline, rêve étrangement, comme d'autres filles nubiles du royaume de Ch'u, d'un amant enténébré soupirant après sa promise. Sa tante mourante, la comtesse Liang Yin, la confie à un ordre religieux pour la paix de son âme.
Les portes du monastère se referment. Derrière l'encens, Hua perçoit le désir et la peur. Elle se sent aussitôt convoitée telle une offrande.
En Chine ancienne, l'empire se morcelle. Les princes annexent les états comme le ver à soie dévore les feuilles du mûrier. Les astrologues prophétisent la fin des temps.
La Mort qui tremble quand toute vie est menacée dépêche son Envoyé. L'entité envahit l'âme d'un jeune prêtre. Partageant sa conscience, elle le force à rechercher une incroyable magie curative. Dans un des royaumes combattants, un souverain agonise. Son décès obligera sa fille guerrière au mariage. Révoltée, elle fait enlever le religieux.
Que sont réellement les huit émissaires écarlates du dieu Zargose, identiques telles des gouttes d'eau, qui fouillent l'âme comme le tisonnier la braise pour raviver les pensées cachées ? Dans le royaume de Zhang Zhung, pour quelle raison la jeune « Premier oracle » du monastère de Jiu Gonpa se réveille-t-elle terrorisée ?
Dans ces récits se côtoient philosophies chinoise et bouddhiste, l'Art de la guerre de Sun Tzu, croyances tibétaines et combats épiques. L' écrivain revisite entre autres le mythe de la mère convoitée pour son enfant par les puissances diaboliques. Le dépaysement total, les personnages et le style nous entraînent sans jamais nous laisser repartir.
Le cycle des Monarchies de l'Ombre rassemble les romans L'Envoyé* (vol. I) et la Promise des Monarchies de l'Ombre* (vol. II), et La dernière Houri**; nouvelle ou chapitre final ?
Olivier Lusetti, fondateur d'une association sur les littératures de l'imaginaire est l'auteur d'un essai sur l'écriture.
* coup de coeur des libraires Fnac
** Troisième meilleure vente SF, Fantastique et Fantasy ebook sur fnac.com (janvier 2014).
La même furie guerrière qui le poussa à presque tuer son père - un souverain de la Chine ancienne - continue de brûler les veines de Bourcrane. Prisonnier dans la forge, le jeune prince martèle l'enclume tel un damné comme s'il voulait redresser son âme folle et attend son jugement. Aussi, quand la reine, sa mère, lui annonce son bannissement, il s'en voit soulagé. Mais l'apaisement dure peu, car un terrible secret sur sa naissance lui est révélé...
En Chine - un demi-siècle après Confucius -, l'empire se morcelle. Les princes annexent les états comme le ver à soie dévore les feuilles du murier.
Dans le monde des esprits, les Monarchies de l'Ombre voient en la naissance d'un enfant le moyen de fouler et régner une fois encore sur la terre des hommes.
La Mort qui tremble quand toute vie est menacée dépêche son envoyé. L'entité envahit l'âme d'un jeune prêtre. Partageant sa conscience, elle le force à rechercher une incroyable magie curative.
Dans un royaume voisin, un souverain agonise. Son décès obligera sa fille guerrière au mariage. Révoltée, elle fait enlever le religieux.
Des liens se tissent, des destins se nouent. Mais entraveront-ils la terrible venue de la nuit du monde ?
Note de l'éditeur : Dans ce récit romanesque se côtoient philosophies chinoise et bouddhiste, l'Art de la guerre de Sun Tzu et combats épiques. L'auteur fait revivre par la couleur de son style cette Chine mythique et emporte le lecteur dans un voyage exotique où les rebondissements ne manquent pas.
Ce livre a été plébiscité par le comité et les membres d'un des premiers forums francophones d'écriture pour la fantasy.
L'auteur : Olivier Lusetti est le fondateur d'une association sur les littératures de l'imaginaire.
« Le style exprime la personnalité. Chacun a sa façon d'écrire, parce que chacun a sa façon de sentir », nous dit Goncourt. Rien n'est plus vrai. Voici néanmoins ce qui arrive. Vous lisez un roman et vous pensez : « Il est mal écrit ! Il sonne faux ! » Pourquoi ? Parce qu'un bon récit se résume à l'observation de la nature humaine et au souci de l'écriture. Un je ne sais quoi vous le dit. Nos grands auteurs classiques eux le savaient. De nos jours, vous abandonnez aussi un livre sans rythme. « Si tout le monde s'entend sur les symptômes qu'un récit procure (joie, peine, peur), nous sommes peu nombreux à expliquer notre diagnostic ou à procurer une prescription pour améliorer la qualité d'un texte en travaillant à la fois le style, le scénario, les personnages et l'histoire. Avec ce manuel - aux sources biculturelles -, vous saurez : ENRICHIR VOTRE STYLE D'ÉCRITURE ! CRÉER DE MEILLEURES AVENTURES ! Si le style est francophone, le scénario, lui, est américain. »
SOMMAIRE Les Tendons du Style. Les Qualités de Lisibilité et d'Intérêt. Par où commencer son manuscrit ? L'originalité. Les trente-six situations dramatiques. COMMENT Commencer une scène ? Structurer globalement son histoire ? Éviter la page blanche ? Réussir une scène d'action, un duel et créer le suspense ? Réussir les dialogues ? Construire les images ? Obtenir l'harmonie ? Atteindre la concision ? RÉUSSIR une scène : une question de point de vue ? La réécriture : le trait de génie sous les trente ratures. Frotté à l'antithèse, l'esprit s'aiguise. La description : planter le décor sans se planter. Les personnages font l'histoire. Troubles psychologiques. L'inconscient. Trop de magie tue la magie. La fantasy et ses ingrédients. L'édition.
Note les chapitres suivants se trouvent uniquement dans la version papier de la cinquième édition : Les Qualités de Lisibilité et d'Intérêt. Troubles psychologiques. L'inconscient. La forme et le genre influent sur la structure. Exercices.
Olivier Lusetti responsable d'édition depuis 2013, exerce en tant que conseiller littéraire avant de devenir directeur littéraire en février 2017. Novembre 2017, il rejoint l'équipe du Centre Méditerranéen de Littérature (C.M.L) sous la présidence d'André Bonet, en tant que conseiller littéraire. Olivier Lusetti crée en 2016 le Prix du récit Fantasy, soutenu par la mairie de Port Barcarès et parrainé par le C.M.L. Ce prix devient en 2018 le Prix Méditerranée du récit fantasy et est remis chaque année lors du Festival Méditerranée Polar Aventure dans le paquebot ensablé du Lydia à Port Barcarès. En totale collaboration avec le C.M.L, il lance début 2018 le Prix Méditerranée de la création littéraire réservé principalement à la jeunesse lycéenne et estudiantine pour des oeuvres inédites et il soutient activement le Prix Alcibiade du récit philosophique et de l'imaginaire qui sera remis pour la première fois en 2019.
Olivier Lusetti a aidé les écrivains en herbe pendant 6 ans de 2009 à 2015, grâce à un forum virtuel sur l'écriture et une association sur les littératures de l'imaginaire (Rêve de Fantasy). Début 2015, il met en ligne gratuitement des vidéos d'aide à l'écriture. Il est le créateur en janvier 2016 de la Formation en création littéraire R.C.L. et commence à la promulguer via internet. Début 2018 une page Facebook lui est consacrée où sont partagés gratuitement des conseils d'écriture que l'on retrouve dans ses livres. Depuis 2013, il écrit des guides d'écriture dont ceui-ci (meilleure vente [linguistique « handwriting » en France et au canada]. Il est aussi l'auteur de romans et de nouvelles réunis dans un cycle : Le Cycle des Monarchies de l'Ombre l'intégral.
Avec ce livre commence la gestation fantastique de votre oeuvre de demain ! Vous savez déjà raconter les histoires et vous préparez vos chutes avec soin, vous êtes alors un conteur et j'aime vous écouter au coin du feu ou autour d'une table de jeu de rôle.
Ce guide vous permettra d'encore mieux retenir l'attention de votre auditoire, de construire une meilleure fiction (l'univers créé, l'histoire des personnages, l'interaction de l'espace et du temps). Vous écrivez déjà des histoires, alors vous êtes un auteur bravo et ce livre vous permettra d'en améliorer la structure et ainsi d'augmenter son efficacité ; d'avoir une meilleure narration en vous aidant à prendre en charge les choix techniques et créatifs (l'ordre des événements, l'instance narrative, le rythme) et augmenter ainsi l'effet de votre mise en scène, l'efficacité de votre scénario.
Vous aimez les mots, vous les choisissez avec soin, vous cherchez dans vos phrases la respiration de l'art et de la vie, alors vous êtes un écrivain, et cet essai est là pour vous accompagner dans votre réécriture ; vous aider à parfaire votre mise en texte, et permettre concrètement à votre fiction et votre narration de se réaliser dans vos termes, phrases et figures de style. Ce livre est aussi un voyage dans des oeuvres fantastiques intégrales (Balzac, Mérimée, Lovecraft, Howard, Flaubert...).
Le style et les techniques du récit, cela s'apprend. Absorbez-les simplement par transfusion... en lisant. Découvrez l'écriture de grands auteurs analysée selon la méthode des Tendons du Style. Réfléchissez aux qualités de lisibilité et d intérêt d un texte. « J ai voulu réunir dans ce livre des textes et des conseils pratiques de grands écrivains (Maupassant, Poe, Stevenson, Zola...) et de penseurs (Aristote, Albalat...) pour montrer que la technique est au service de l'artistique. La technique est une pioche qui creuse profond pour trouver les pépites de votre coeur, qui une fois passées par le creuset de votre réflexion viendront orner de mille feux votre création. »
Olivier lusetti est l'auteur de Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy,plusieurs fois classé meilleure vente (linguistique, «Handwriting ») en France, mais aussi au Canada. Romancier, nouvelliste et conseiller littéraire, il donne des cours de réécriture.
En Chine ancienne, le jeune et fougueux Bourcrane, prince du peuple des Fils de la Montagne, est prisonnier d'une folie meurtrière. Sous les yeux de sa mère, la reine, un combat va le mesurer au plus puissant des guerriers.
Comment il ne faut pas écrire & l'art d'écrire enseigné en vingt leçons & les Tendons du style.
« Partant de ce principe qu'il est plus facile d'éviter un défaut que d'acquérir une qualité, et qu'il y a autant de profit à étudier ce qui est mal écrit qu'à étudier ce qui est bien écrit, j'ai été conduit insensiblement, à travers mes lectures, à dresser une sorte de recueil des principaux défauts de style, exagération d'écoles, fausses doctrines, erreurs à la mode, tournures vicieuses, dérèglements d'imagination et de goût, négligences, phrases désagréables et autres locutions plus ou moins volontaires, qui font partie de ce qu'on pourrait appeler le mauvais art d'écrire. J'ai pris mes exemples de préférence chez les bons auteurs, et ceci sans aucune intention ironique. » (Antoine Albalat.)
Cette compilation regroupe deux oeuvres d'Antoine Albalat (1856-1935), grand lettré et essayiste : Comment il ne faut pas écrire et son célèbre L'art d'écrire enseigné en vingt leçons qui fut à la fois succès éclatant et bruyante polémique. Cet ouvrage clé nous ouvre la porte du style, et franchi le but fixé par Albalat :
« Démontrer en quoi consiste l'art d'écrire ; décomposer les procédés du style ; exposer techniquement l'art de la composition ; donner les moyens d'augmenter et d'étendre ses propres dispositions, c'est-à-dire de doubler et de tripler son propre talent ; en un mot, apprendre à écrire à quelqu'un qui ne le sait pas, mais qui a ce qu'il faut pour le savoir, tel est le but de ce livre. »
Ensuite, découvrez les Tendons du Style d'Olivier Lusetti, - inspirés pour partie des travaux d'Albalat - une méthode pratique qui cible quatorze points fondamentaux du style pour « mécaniquement, organiquement » l'améliorer. « En utilisant des méthodes mathématiques, la linguistique statistique repose sur des inventaires et des dénombrements. L'analyse statistique rend des services à la stylistique, en ne prenant que des éléments nettement définis et homogènes. Elle donne des clés quantifiables non soumises au balancement de la subjectivité. »