Pascal Lamy

  • « Inviter les Français à regarder le monde tel qu'il est ; leur montrer que le monde est moins une menace qu'une chance ; les convaincre qu'ils ont tous les atouts à condition de briser le prisme à travers lequel ils lisent le monde et que briser ce prisme ne signifie pas renoncer aux spécificités et aux ambitions françaises, ni tourner le dos à l'égalité et à la justice sociale, bien au contraire. Telle est l'ambition de ce livre. Je voudrais transmettre ici un message d'espoir : le monde regarde l'Europe et nous regarde. Je l'ai appris lors de mes rencontres avec un grand nombre de responsables politiques, économiques, sociaux de la planète. Avec tous ceux qui attendent de l'Europe qu'elle "civilise la mondialisation". Car la France, et l'Europe avec elle, peuvent être des acteurs essentiels de ce nouveau monde globalisé qui émerge depuis une génération. » P. L. Proche de Jacques Delors, Pascal Lamy a été commissaire européen chargé du commerce (1999-2004) et vient de terminer son second mandat à la tête de l'Organisation mondiale du commerce. 

  • C'est une première. Nous avons l'habitude d'échanger, sur l'Europe, des idées générales, d'en vouloir «plus» ou «moins», de polémiquer. Grâce à Pascal Lamy, nous la voyons fonctionner pour de vrai, de l'intérieur, concrètement. Et les mots - Europe, mondialisation, etc. -, les grands mots, prennent un tout autre sens.Ancien collaborateur de Jacques Delors, l'auteur a été nommé en 1999 commissaire européen chargé du commerce, poste stratégique par excellence. Il est de tous les sommets internationaux (Seattle, Doha) et de toutes les négociations publiques ou secrètes. Dans son livre, il relate, il décrit : l'entrée de la Chine dans l'Organisation mondiale du commerce, l'incompréhension américaine, la détresse des pays du sud, les enjeux culturels, la bataille pour le libre accès des sidéens à un traitement adapté. Bref, l'Europe en action, efficace quand elle est unie, fragile quand elle ne l'est pas.«J'ai choisi, dit Pascal Lamy, ces quelques épisodes pour raconter à ma manière ce qu'est aujourd'hui la mondialisation et comment il nous faut, à nous Européens, la maîtriser.» Un livre qui nous montre le dessous des cartes. Un livre de conviction.

  • Où va le monde ? Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le désordre, la violence, le chaos donnent-ils le sentiment d'être les nouvelles règles du système international, alors que la paix, la prospérité, la liberté, la règle du droit étaient données, il y a à peine vingt ans, comme les promesses de la fin de la guerre froide ? Quelles dynamiques dominent aujourd'hui le monde ? Le marché ou la force ? L'économie ou la géopolitique ? La première va-t-elle réussir à pacifier le monde et l'unir dans un destin commun ? La seconde finira-t-elle par casser l'unification des marchés au profit de désordres et de rivalités incontrôlés ? Pascal Lamy et Nicole Gnesotto n'ont pas les mêmes réponses, sauf sur l'Europe, et en débattent ici. Un livre lumineux pour comprendre les enjeux du nouveau désordre mondial. Proche de Jacques Delors, Pascal Lamy a été commissaire européen, puis directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a publié, chez Odile Jacob, Quand la France s'éveillera. Nicole Gnesotto est professeur titulaire de la chaire sur l'Union européenne au Conservatoire national des arts et métiers, et présidente du conseil d'administration de l'Institut des hautes études de défense nationale. 

  • Où va le monde ? Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le désordre, la violence, le chaos donnent-ils le sentiment d'être les nouvelles règles du système international, alors que la paix, la prospérité, la liberté, la règle du droit étaient données, il y a à peine vingt ans, comme les promesses de la fin de la guerre froide ? Quelles dynamiques dominent aujourd'hui le monde ? Le marché ou la force ? L'économie ou la géopolitique ? La première va-t-elle réussir à pacifier le monde et l'unir dans un destin commun ? La seconde finira-t-elle par casser l'unification des marchés au profit de désordres et de rivalités incontrôlés ? Pascal Lamy et Nicole Gnesotto n'ont pas les mêmes réponses, sauf sur l'Europe, et en débattent ici avec Jean-Michel Baer. Un livre lumineux pour comprendre les enjeux du nouveau désordre mondial. Proche de Jacques Delors, Pascal Lamy a été commissaire européen, puis directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a publié, chez Odile Jacob, Quand la France s'éveillera. Nicole Gnesotto est professeur titulaire de la chaire sur l'Union européenne au Conservatoire national des arts et métiers, et présidente du conseil d'administration de l'Institut des hautes études de défense nationale. Jean-Michel Baer a été journaliste à Libération, membre du cabinet de Jacques Delors, directeur de la Culture puis de la Recherche en sciences sociales à la Commission européenne. 

empty