Pascale Micoleau-Marcel


  • Faire fructifier son argent et améliorer son quotidien !

    Les choix financiers que nous devons faire dans notre vie quotidienne sont de plus en plus complexes et cornéliens : coût croissant des études, accès difficile à l'emploi, rendements faibles, hausse de la CSG, etc. Il faut donc être capable de bien placer son argent et de prendre les bonnes décisions pour le faire fructifier. Que vous soyez érudit ou sans diplôme, riche ou modeste, ce livre vous aidera à faire le point sur votre situation financière et vos objectifs.
    Découvrez comment :
    o Placer votre argent en famille (transmission de patrimoine, etc.)
    o Payer moins d'impôts en toute légalité
    o Décrypter le marché de l'immobilier et la fiscalité qui le régit
    o Éviter les arnaques et repérer les faux bons plans

  • Ce guide se propose de vous accompagner à l'heure où vous allez prendre de grandes décisions (acheter une voiture, vous endetter, acheter votre premier logement, placer vos économies, vous engager dans la vie commune...). Il n'a pas la prétention de répondre à toutes les situations - chacun est différent, chacun a des motivations et des projets spécifiques - mais il va vous aider à vous poser les bonnes questions, de façon simple et thématique : travail, consommation, crédit, logement, budget, compte bancaire, épargne, vie en couple... La lecture de ce guide devrait enrichir vos échanges avec votre conseiller bancaire, parce que vous aurez une meilleure compréhension de ce qu'une banque peut concrètement vous proposer pour faciliter votre entrée dans la vie active et accompagner vos projets à court moyen et long terme.

  • Ce guide se propose de vous accompagner à l'heure où vous allez prendre de grandes décisions (acheter une voiture, emprunter, trouver votre premier logement, placer vos économies, vous engager peut-être dans une vie de couple...). Il n'a pas la prétention de répondre à toutes les situations - chacun est différent, chacun a des motivations et des projets spécifiques - mais il va vous aider à vous poser les bonnes questions, de façon simple et thématique : travail, logement, budget, compte bancaire, crédit, épargne, vie à deux...
    La lecture de ce guide devrait enrichir vos échanges avec votre conseiller bancaire, grâce à une meilleure compréhension de ce qu'une banque peut faire pour faciliter votre entrée dans la vie active et accompagner vos projets.
    Mise à jour automatique et gratuite chaque année.

  • Faire face à un imprévu, acheter une maison, souscrire un plan d'épargne... La vie est jalonnée de décisions financières aussi cruciales que délicates. Cruciales car votre bien-être en dépend. Délicates car les possibilités de choix sont multiples, mais vos revenus limités.



    Ce guide vous accompagnera dans chacune de vos démarches . Grâce à des explications détaillées, il vous permettra d'établir un budget pour savoir combien vous dépensez pour vous habiller, manger ou entretenir votre voiture. Vous découvrirez les charmes de l'épargne et prendrez goût à la lecture de la presse spécialisée pour dénicher la Sicav la plus performante. Vous comprendrez enfin ce qu'est un Perco, pourquoi il n'existe pas de produit sans risque au rendement optimal, ou encore comment calculer le coût et renégocier le taux de votre crédit.

  • Comprendre le rôle que joue la finance dans les économies et sociétés d'aujourd'hui, tel est l'enjeu de cet ouvrage.  Qu'il s'agisse de la vie quotidienne (ses finances personnelles,) ou des enjeux nationaux et internationaux, ce "Tour de la finance" décrypte en 11 étapes les rouages de la finance, avec de nombreux exemples et rappels, illustrés de photos et schémas, pour nous permettre de répondre aux nombreuses questions que nous nous posons : Quelles sont les différentes institutions financières et quelle place ont-elles ? La montée de l'endettement public peut-elle être enrayée ? Qu'est-ce qu'un hedge fund par rapport à un fonds de pension ? Comment gérer son épargne ? Comment les entreprises se financent-elles ? Que recouvre la mondialisation de la finance ? Quelles grandes crises y a -t-il eu par le passé ? Quels sont les schémas de sortie de cette crise ? Où va la finance ?...Une bonne compréhension du monde de la finance - souvent perçu comme complexe, voire abscons - est une nécessité à la fois personnelle et citoyenne en ce début de 21e siècle.

empty