Pascale Navarro

  • Les femmes en politique changent-elles le monde ?

    Pascale Navarro

    • Editions boréal
    • 28 Octobre 2010

    L'objectif premier de 100 questions sur les femmes et la politique est d'offrir une réponse aux questions le plus fréquemment soulevées sur les femmes et la politique. Tout en évoquant les principaux enjeux et débats actuels (parité, quotas), il vise aussi un but pratique, soit de fournir rapidement des informations factuelles sur divers aspects de la participation des femmes aux processus politiques, par exemple l'année où les femmes ont acquis le droit de voter aux élections législatives selon les pays, où et quand une femme s'est fait élire pour la première fois dans un parlement national, pourquoi les pays nordiques affichent des proportions importantes de femmes dans leur parlement ou encore les facteurs qui interfèrent sur la proportion de femmes parlementaires.

    L'ouvrage se compose de neuf chapitres. À l'exception du dernier qui porte spécifiquement sur le Québec et le Canada, tous adoptent une perspective internationale pour aborder les domaines suivants : les droits de vote et de candidature, les instruments du droit international, les comportements électoraux, les obstacles à l'élection des femmes, la proportion de femmes et les stratégies pour féminiser les parlements, la représentation politique, enfin la participation aux gouvernements.

    100 questions sur les femmes et la politique s'adresse à toutes les personnes préoccupées par la question de la participation des femmes à la vie politique. Excellent ouvrage d'introduction, ce livre qui deviendra sans nul doute une référence en la matière.

  • La menthe et le cumin

    Pascale Navarro

    • Leméac éditeur
    • 24 Septembre 2020

    Dans ces « récits d'enfance et de cuisine » où l'on connaîtra les secrets des gourganes à l'ail, au citron et au cumin, de la kémia et du gâteau à deux oeufs, Pascale Navarro rend hommage à sa grande famille dispersée, l'invitant symboliquement autour d'une grande table, lui offrant l'un de ces moments qui « transmettent une mémoire ». « C'est ma façon à moi de recoller les morceaux et d'écrire, en quelque sorte, ma famille. Quand je rassemble, je me rassemble. »

  • 40 ans de vues rêvées

    , , ,

    • Éditions somme toute
    • 8 Octobre 2015

    En 1972, sortait sur les écrans de cinéma La vie rêvée de Mireille Dansereau, le premier long métrage québécois réalisé par une femme. Un peu plus de 40 ans plus tard, Réalisatrices équitables s'associe aux éditions Somme toute pour souligner cet événement en publiant 40 ans de vues rêvées : l'imaginaire des cinéastes québécoises depuis 1972, un livre nous présentant des portraits de chacune des cinéastes d'ici ayant réalisé aux moins un long métrage depuis 1972.

    À travers les entrevues relatant les faits marquants de leur carrière, les cinéastes dévoilent leur point de vue sur leur métier, ce qui les a menées à la réalisation, ainsi que les thèmes qu'elles aiment aborder. À travers les différents portraits se glissent des textes d'historiens ou de critiques de cinéma sur chacune des quatre décennies concernées, portant un regard sur les films marquants et sur l'ensemble de la production cinématographique féminine.

  • Ayant comme point de départ la question « Écrivons-nous pour changer le monde ? », posée par Valérie Lefebvre-Faucher dans son plus récent livre, Promenade sur Marx, le numéro d'hiver de la revue Lettres québécoises propose un dossier consacré à l'essai québécois. Dirigé par sa nouvelle rédactrice en chef, Mélikah Abdelmoumen, il comprend une série de micro-essais signés par onze auteur·rices qui donnent au genre une vitalité indéniable : Étienne Beaulieu, Mathieu Bélisle, Frédérique Bernier, Dalie Giroux, Nicolas Lévesque, Marco Micone, Pascale Navarro, Rosa Pires, Yvon Rivard, Maïka Sondarjee et France Théoret. Le numéro propose aussi de nouvelles chroniques, dont Le labo sise dans le cahier Création, une nouvelle bande-dessinée Pofasyl par Dimani Mathieu Cassendo et un cahier Critique toujours aussi touffu et riche en suggestions de lecture.

empty