Un roman poignant qui aborde des sujets difficiles sur fond de road-trip musical et estival
" Juke Vox, à vous de choisir quelle musique vous voulez entendre. "
Cassandra et Laly sont " les meilleures cousines ". Depuis un an, elles préparent leur grande aventure Juke Vox : une randonnée musicale prévue pour l'été, après le baccalauréat ; Cass à la guitare, Laly au chant ! Mais un événement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans...
Victime d'un viol il y a quelques jours à peine, Cass se renferme sur elle-même et Laly ne sait pas comment se comporter : que doit-elle faire pour accompagner sa cousine au mieux ? Vont-elles pouvoir partir comme prévu après ça ? Mais malgré tout, Cass persiste : pas question d'abandonner leur projet, elles partent sur le champ !
Au fil des rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à vivre avec ce nouveau poids sur les épaules. Cass parviendra-t-elle à s'ouvrir à nouveau au monde et à sa meilleure cousine ?
Un roman poignant qui déconstruit et questionne intelligemment sur les stéréotypes de genre
La vie est tranquille sur la petite île où vit Emilie depuis toujours. Un peu trop tranquille même... Aussi, quand Clément et sa mère emménagent dans la maison d'à côté, c'est un vrai événement ! Rapidement, les deux adolescents deviennent amis et font leur rentrée en troisième ensemble. Le quotidien reprend vite sa place, jusqu'au jour où un incendie se déclare dans l'entreprise spécialisée en biologie moléculaire installée sur l'île. Le lendemain, c'est le choc : toutes les femmes se réveillent dans des corps d'hommes, et tous les hommes dans des corps de femmes ! Que se passe-t-il ? Est-ce définitif ? Comment accepter ce bouleversement et les rapports de force inversés qu'il instaure ? Qu'est-ce que c'est vraiment qu'être une femme ou un homme finalement ?
2030. En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n'y a plus de travail, à peine de quoi manger.
Comme la plupart des habitants avant eux, Iza, Erwan et leurs parents empilent quelques affaires dans leur voiture et partent. Léon, lui, quitte seul la ferme où il a grandi. Dès qu'il sera arrivé, il enverra de l'argent à sa famille. Il a promis.
Les voilà sur la route, loin de la vie qu'ils ont toujours connue. On dit que là-bas, 4 000 kilomètres plus au nord, un avenir meilleur les attend.
Dans un monde où avancer devient un combat de chaque instant, une question les taraude : est-ce que là-bas, tout ira bien ?