Patrice Quelard

  • Place aux immortels

    Patrice Quélard

    • Plon
    • 18 Mars 2021

    Un texte magnifique sur une dimension mal connue de la Grande Guerre ; bouleversant d'humanité, il a enthousiasmé le jury et remporté le prix à l'unanimité.Prix du roman de la Gendarmerie nationale 2021. Au printemps 1915, Léon Cognard, lieutenant de gendarmerie bourlingueur et anticonformiste, quitte sa brigade bretonne pour rejoindre le front de Picardie et prendre le commandement d'une prévôté de division d'infanterie. Sa nouvelle position est des plus délicates entre une bureaucratie tatillonne et l'hostilité légendaire des fantassins à l'égard des gendarmes, ces empêcheurs de tourner en rond considérés comme des planqués.
    Lorsqu'il est confronté à un suicide suspect au sein de l'unité dont il doit assurer la police, Léon traite l'affaire avec son opiniâtreté habituelle. Mais celle-ci l'entraîne dans un engrenage qui risque bien de faire trembler la Grande Muette sur ses fondements...
    Certains crimes ne doivent-ils pas demeurer impunis ?
    À la guerre, y a-t-il encore de la place pour l'idéalisme ?
    Et surtout, quelle valeur reste-t-il à la vérité quand seule compte la victoire ?
    Le prix du roman de la Gendarmerie nationale récompense un roman inédit, littéraire, historique ou policier, dans lequel la gendarmerie ou le métier de gendarme occupe une place prépondérante.

  • Les incorrigibles

    Patrice Quélard

    • Plon
    • 3 Mars 2022

    Un roman saisissant sur l'enfer de la corruption et du bagne de Guyane.Été 1919. Léon Cognard, un ancien officier de gendarmerie idéaliste et fort en gueule, change de vie, direction l'Amérique du Sud. Avec une idée fixe : améliorer le sort d'un bagnard, condamné à vingt ans de travaux forcés. Un homme qu'il a arrêté autrefois et qu'il estime victime d'une injustice.
    Cognard découvre alors les rouages de la " transportation ", sidéré par la perversité d'un système où toutes les valeurs sont inversées.
    À l'obsession de sauver Talhouarn s'ajoute bientôt celle de porter secours aux forçats libérés, ces grands oubliés de la pénitentiaire, condamnés à la misère et à l'errance. Mais peut-on aider qui ne veut - ou ne peut - pas l'être ?

  • Antiproblemus veut sauver la terre

    Patrice Quélard

    • La souris qui raconte
    • 9 Novembre 2010


    Antiproblemus est régulateur de situations problématiques. Il habite la planète Touvabien. Les nouvelles qui lui arrivent de la Terre, ne sont pas très bonnes. Il décide donc de mettre son expérience de régulateur de situations problématiques au service des hommes. Et le voilà qui enfourne sa soucoupe volante et se retrouve propulsé... au Canada... Mais il y fait un froid de canard ! Va-t-il pouvoir régler tous les problèmes qu'il rencontre dans son périple ?
    Un livre numérique interactif drôle et caustique, à partir de 7 ans.
    A découvrir de toute urgence !

  • Destins fraternels

    Patrice Quélard

    • Nouvelles plumes
    • 1 Janvier 2019

    Un roman vrai, bouleversant sur la force de l'amitié, même en temps de guerre.

    James l'Irlandais, Emile le Français, Ludwig l'Allemand, trois soldats que le destin va réunir. 1915, James, blessé, est soigné par Marinette, la femme d'Emile. Ce dernier, jaloux, déserte pour revoir sa femme. Recherché, sauvé par James, il s'enfuit avec lui vers l'Espagne. En chemin, ils rencontrent Ludwig...

empty