Patrice Gourrier

  • Marana tha ! C'est par cette exclamation, qui signifie en araméen Viens, Seigneur, que saint Paul termine sa première lettre aux habitants de Corinthe. Si la fête de Noël constitue un temps privilégié pour nous interroger sur le sens de cette venue du Fils de Dieu parmi les hommes, c'est à tout moment que nous sommes invités à répondre à cette question : Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ? De notre réponse dépendent en effet notre attachement à Jésus-Christ lui-même et notre zèle à préparer sa venue au plus profond de notre coeur. En outre, cette venue de Dieu parmi les hommes est entourée d'un certain nombre de symboles. Mais en ce début de XXe siècle, savons-nous encore lire tous ces signes, ou leur interprétation s'est-elle peu à peu voilée ? Pourquoi fêter Noël le 25 décembre ? Pourquoi une messe à Minuit ? Le sapin est-il d'origine païenne ou chrétienne ? Quel est le sens de la couronne d'Avent ? Qui a inventé la crèche ? C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres encore que tente de répondre cet ouvrage, afin de permettre à tous ceux pour qui la venue de Dieu en ce monde a un sens, de rendre témoignage de leur foi.

  • La pratique du développement personnel se diffuse mais l'homme n'a pas moins soif de spiritualité. Comment épanouir leur complémentarité ?Il existe une tradition chrétienne bimillénaire méconnue qui a trouvé sa source spirituelle dans le désert.Puisant largement dans les textes du Nouveau testament et ceux des pères du désert, cet ouvrage propose une véritable ascension spirituelle guidée par de nombreux conseils pratiques et exercices afin de découvrir un authentique art de vivre : respiration, silence, détente, bien du corps et de l'esprit... pour trouver la paix du coeur.Avec son programme organisé sur une année, cet ouvrage deviendra pour vous très vite l'indispensable instrument de votre développement spirituel et humain.
    Patrice Gourrier, ordonné prêtre en juillet 2000, est titulaire d'une maîtrise de théologie et d'une licence de droit canon. Après avoir été curé de paroisse, il anime un centre de méditation au coeur d'une abbaye bénédictine.Jérôme Desbouchages est infirmier diplômé d'État.

  • Trop souvent, nous oublions que l'Homme est corps-âme-esprit, ou bien nous les opposons. Cet ouvrage réconcilie les trois, proposant une croissance humaine et spirituelle fondée sur la sagesse des Pères du désert et sur la psychologie.
    Une nouvelle collection : Asketes ? Une approche globale de la personne Asketes vient du grec et a donné en français le mot " ascèse ". En Orient, l'ascèse comporte l'idée d'exercice, de pratique... En russe, le mot dérive d'un verbe qui signifie " aller de l'avant ". C'est une conception dynamique de la vie spirituelle, qui est processus de croissance. Avec le Christ, nous pouvons croître et grandir humainement et spirituellement. C'est l'objectif de cette nouvelle collection : pro-poser des ouvrages qui réconcilient la vie spirituelle et la psychologie, le coeur, le corps et l'esprit.

    Au cours de notre vie, nous ressentons tous un jour le besoin de prendre un nouveau départ. Cela peut même devenir impérieux et d'une absolue nécessité. Cet ouvrage propose, en 40 jours, de se lancer sur un chemin de croissance humaine et spirituelle, avec les Pères du désert, ces premiers moines qui habitèrent les déserts d'Égypte et de Gaza il y a plus de 1500 ans, et Maurice Zundel, le grand théo-logien mystique du XXe siècle. 40 jours comme la durée du carême. Mais ce livre sera utile à tout moment de l'année.

empty