Patrice Quelard

  • Place aux immortels

    Patrice Quélard

    • Plon
    • 18 Mars 2021

    Un texte magnifique sur une dimension mal connue de la Grande Guerre ; bouleversant d'humanité, il a enthousiasmé le jury et remporté le prix à l'unanimité.Prix du roman de la Gendarmerie nationale 2021. Au printemps 1915, Léon Cognard, lieutenant de gendarmerie bourlingueur et anticonformiste, quitte sa brigade bretonne pour rejoindre le front de Picardie et prendre le commandement d'une prévôté de division d'infanterie. Sa nouvelle position est des plus délicates entre une bureaucratie tatillonne et l'hostilité légendaire des fantassins à l'égard des gendarmes, ces empêcheurs de tourner en rond considérés comme des planqués.
    Lorsqu'il est confronté à un suicide suspect au sein de l'unité dont il doit assurer la police, Léon traite l'affaire avec son opiniâtreté habituelle. Mais celle-ci l'entraîne dans un engrenage qui risque bien de faire trembler la Grande Muette sur ses fondements...
    Certains crimes ne doivent-ils pas demeurer impunis ?
    À la guerre, y a-t-il encore de la place pour l'idéalisme ?
    Et surtout, quelle valeur reste-t-il à la vérité quand seule compte la victoire ?
    Le prix du roman de la Gendarmerie nationale récompense un roman inédit, littéraire, historique ou policier, dans lequel la gendarmerie ou le métier de gendarme occupe une place prépondérante.


  • Antiproblemus est régulateur de situations problématiques. Il habite la planète Touvabien. Les nouvelles qui lui arrivent de la Terre, ne sont pas très bonnes. Il décide donc de mettre son expérience de régulateur de situations problématiques au service des hommes. Et le voilà qui enfourne sa soucoupe volante et se retrouve propulsé... au Canada... Mais il y fait un froid de canard ! Va-t-il pouvoir régler tous les problèmes qu'il rencontre dans son périple ?
    Un livre numérique interactif drôle et caustique, à partir de 7 ans.
    A découvrir de toute urgence !

  • Si le mythe du loup-garou est l'un des plus classiques et tenaces de la culture populaire, ce n'est pas un hasard : ces créatures n'amusaient pas du tout nos ancêtres, qui jugèrent et brûlèrent environ 100 000 personnes pour « lycanthropie » entre 1500 et 1700.
    11 auteurs vous livrent ici 11 histoires de loups-garous, du passé, du présent ou du futur, de ce monde ou d'un autre, fleurant bon le terroir, la chair fraîche et le sang qui fume. Le loup-garou peut y être un prédateur, un monstre, un fou ou une victime, mais aussi parfois une allégorie de la nature sauvage et indomptée. Son dernier rempart contre la civilisation humaine. Un écolo de la première heure, en quelque sorte !

    S'il est vrai que le monstre n'est pas toujours celui qu'on croit, vous resterez toutefois libres de hurler avec les loups... À moins que vous ne préfériez libérer la bête qui sommeille en vous ?

empty