Patrick Coppens

  • Brèves littéraires. No. 88, 2014

    , , , , , , ,

    • Société littéraire de laval
    • 18 Août 2014

    Ce numéro de Brèves s'amorce avec les récents partenariats de la Société littéraire de Laval avec deux autres associations professionnelles d'auteurs : l'Association des auteurs et des auteures de l'Outaouais et l'Association des auteurs des Laurentides. Ces visiteurs font cadeau de créations littéraires entre lesquelles se tissent des liens de parenté. Puis, l'on découvre des poèmes de la cohorte étudiante du Collège Montmorency ayant été soumis au Concours intercollégial de poésie. Ce numéro comprend aussi un dossier thématique portant sur l'humour ainsi que la recension d'une riche couvée de publications récentes des membres de la Société littéraire de Laval.

  • Brèves littéraires. No. 87, 2013

    , , , , , ,

    • Société littéraire de laval
    • 29 Novembre 2013

    Création littéraire lors d'activités produites par la Société littéraire de Laval. Textes des poètes invités et des lauréats du micro ouvert Marché des mots. Dossier LGBT. Textes et recensions de publications littéraires des membres. Notices de l'artiste-photographe de la couverture, R A Warren, de l'artiste de l'exposition multidisciplinaire «Peau d'âme», Monique Gagné, et des auteurs.

  • EntreVous. No. 1, 2016

    , , , , , , ,

    • Société littéraire de laval
    • 26 Septembre 2016

    Nouvelle revue publiée par la Société littéraire de Laval, Entrevous qui prend la relève de Brèves littéraires, propose bien des découvertes selon une ligne éditoriale en trois volets : les oeuvres multidisciplinaires intégrant le littéraire, l'inscription de la littérature dans les espaces publics et les processus de création littéraire. Le sous-titre, « littérature organique », est à l'image du but visé : non pas seulement publier des textes au sens classique du terme, mais plutôt favoriser l'interdisciplinarité. Dans les mots mêmes de Danielle Shelton, directrice artistique de la publication : « Entrevous postule que la littérature est partout, dans toutes sortes de manifestations de la créativité, seule ou accompagnée, et qu'elle est utile au quotidien parce qu'elle nourrit ». Au menu de ce premier numéro, une mini-enquête sur le genre populaire de l'autofiction, un jeu littéraire, des extraits de récitals de poésie, des mises en rapport avec les autres arts et des rencontres avec des auteurs.

  • What resources underpin the development of a territory? What does territorial management of resources mean? What specific characteristics and opportunities does territorial organization offer for agricultural production, regulation of sectors, and services? How are territorial public policies conceived and applied? But also, what are the limits of the territorial approach? How does a territorial approach refashion the frameworks of intervention for development? How do we implement and reinvent mechanisms to provide support, build skills, and promote production and good governance? How do we mobilize information systems, apprehend territorial dynamics, and encourage decentralized planning?
    Using a wide diversity of case studies, the book explores how actors, scales and scopes of intervention interact in the development of rural spaces in the countries of the Global South, both at the local level and in the global perspective of the objectives of sustainable development.
    The book brings together the experiences and views of more than 150 researchers and experts from CIRAD, AFD and their partners. It is aimed at researchers, engineers, professionals in the countries of the Global South, as well as students and the wider public.

  • Le huitième numéro de la revue Entrevous se décline en sept sections. 1. «Laboratoire de création littéraire Troc-paroles», qui publie six créations littéraires ou amalgames «Mots sur images», sur le thème Rencontre du troisième type; six poèmes lauréats d'un deuxième concours «Mots sur image», inspirés par des dessins d'un artiste lavallois. 2. «Marché des mots», où la nouvelle choisie est accompagnée d'une photographie de l'auteur et de son processus de création. 3. «Interprétation vs Intention», qui met au jeu un poème inédit. 4. « Rendez-vous avec... : le romancier lauréat du Prix Marie-Claire-Blais; la poète lavalloise de la Fête nationale des Québécois; une youtubeuse et poète de la relève; un écrivain académicien; une créatrice de livres d'artistes. 5. «Dans la tête de...», qui dévoile l'écriture de deux boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval. 6. «La littérature est partout» : à l'opéra, dans les chansons classiques et populaires, au cinéma et au théâtre. 7. «Lieu de mémoire littéraire» : hommage à un dramaturge québécois, dans une chapelle désacralisée.

  • Dans ce numéro de la revue Entrevous, Patrick Coppens transpose ses miniatures en fresque. Suit une expérience d'inspiration à la chaine : Leslie Piché offre un poème à Suzanne St-Hilaire, auquel elle répond par une construction de matériaux mixtes, puis le tout est interprété par Danielle Shelton. L'illustrateur Patrice Reytier et le poète philosophe Kenneth White proposent six nouvelles bandes dessinées en trois images. On piste d'ailleurs à Stockholm le fantôme de Strindberg évoqué dans l'une d'elles. Cinq participantes interprètent ensuite un poème inédit de Danièle Panneton avec leur propre sensibilité, puis son autrice en révèle les clés de lecture. Après, les vêtements sont une source d'inspiration pour un fanzine, un recueil de poésie et une saga romanesque. Suit une série de rendez-vous, dont un, avec Pierre Harel au Rendez-vous de la Francophonie. Enfin, la littérature est partout : à deux concerts de la série Les Chambristes de l'OSL, dans un opéra-tango et dans un monologue poétique humoristique, entre autres.

  • Dans le numéro estival de la revue Entrevous retrouvez onze textes qui complètent la sélection pour les Stations Poésie au Centre de la nature, une micronouvelle de Danielle Shelton inspirée d'un personnage de la série Le peuple de papier sablé, de l'artiste Suzanne St-Hilaire, un défi poétique de création croisée de Leslie PIché et Diane Landry, un inédit irrévérencieux de Patrick Coppens et des calembours de Diane Landry pour la Nuit de la lecture. L'appel à contribution de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur a récolté une micronouvelle de Danièle Panneton et trois poèmes de Monique Leclerc. L'hommage à Antonine Maillet et à Béatrice Picard laisse une trace, en dépit de son annulation pour cause de pandémie. Avec Cité des mots, André Jacob a animé une page Facebook Propage la poésie, pas le virus; la Société littéraire de Laval s'y est associée. Puis, dans la section la littérature est partout, des concerts de l'OSL une exposition commémorant Le Paris des Années folles, et une conférence en bibliothèque.

  • Pensees pensives

    Coppens Patrick

    • Éditions triptyque
    • 26 Février 2015

    Frappé par l'actualité de bon nombre d'aphorismes de G.C. Lichtenberg (1742-1799), l'auteur de ce recueil a voulu - parmi d'autres intentions - lui rendre hommage et, par delà les siècles, amorcer un dialogue.
    A. B.Catalogne, octobre 2014

empty