Paul Mirault

  • Dans cet ouvrage, Paul Mirault, qui fut l'élève de Claude Tresmontant pendant plusieurs années, introduit le lecteur à l'une des pensées les plus originales et enthousiasmantes du XXe siècle, prétendant reprendre le flambeau de la philosophie chrétienne. L'univers est un chant sublime dont l'accord parfait est Jésus de Nazareth, une machine à faire des dieux.

  • La métaphysique n'est pas quelque chose de mystique, ni de magique, ni d'irrationnel. La métaphysique est tout simplement l'analyse logique complète, intégrale, du donné de notre expérience. Il s'agit tout simplement de s'instruire en ce qui concerne ce qui est donné dans notre expérience, dans toute notre expérience, et de s'efforcer de raisonner correctement." A l'opposé du nominalisme, Claude Tresmontant jugeait que le choix préalable de la démarche des sciences expérimentales inaugurée par Aristote peut seul nous prémunir contre ce risque de croire que nos idées sont des réalités, quand, dans les faits, elles ne sont le plus souvent que des constructions sans objet, ce qui est la mort de la philosophie. Il s'est toujours efforcé d'analyser les problèmes de manière rationnelle en partant de la réalité donnée objectivement dans l'expérience. Et au coeur de cette expérience, celle du peuple hébreu et la langue dont elle est le compte-rendu ont, dans la genèse de sa pensée, une fonction originelle et décisive. Une oeuvre magistrale, ouverte et décisive pour l'avenir de la pensée...".

  • Claude Tresmontant a eu le courage de choisir un chemin escarpé, loin des modes intellectuelles de son temps. S'appuyant sur la méthode réaliste héritée d'Aristote et sur l'analyse logique, il a osé braver un interdit : penser philosophiquement les écritures hébraïques et les faire entrer en dialogue avec les grandes métaphysiques classiques enseignées dans les facultés de philosophie, mais également avec les sciences de la nature. Refusant les frontières disciplinaires, il a pensé de manière originale notre monde, notre humanité, mêlant à sa réflexion philosophie, sciences, anthropologie, théologie et exégèse. Cette liberté lui a permis de donner à la métaphysique chrétienne un nouvel élan.

  • évolution et christianisme

    ,

    • Editions l'harmattan
    • 12 Octobre 2015

    Les catholiques ont longtemps cru la théorie de l'évolution incompatible avec l'affirmation biblique de la création du monde. Beaucoup d'évolutionnistes ne l'ont été qu'en partageant le même préjugé et trop pressés d'en finir avec les vieilles lunes de la religion catholique. Dans tous les cas, les raisons des uns et des autres n'en étaient pas et répondaient à des impératifs idéologiques symboliques d'une peur non combattue. L'intelligence est faite pour chercher la vérité. Cet ouvrage tente l'expérience.

  • évolutions et transformations du mariage dans le christianisme

    ,

    • Editions l'harmattan
    • 15 Janvier 2017

    Cet ouvrage revient sur les façons d'aborder le mariage parmi les chrétiens, selon qu'ils sont catholiques, protestants ou orthodoxes ; il aborde également l'influence des idées révolutionnaires dans la conception moderne du mariage ; enfin, une place importante est consacrée à l'époque contemporaine et aux débats actuels de l'Eglise sur la question.

empty