Filtrer
Paul Sédir
7 produits trouvés
-
A la recherche du Royaume de Dieu, Paul Sédir, l'une des plus grandes figures de l'ésotérisme en France, nous offre dans ce texte issu d'une série de conférence un point de vue éclairé sur les Évangiles.
-
Une incursion dans les domaines secrets du mysticisme par l'un des auteurs de la spiritualité les plus recherchés de France....
De façon claire et pratique, l'ouvrage présente 12 conférences données par l'auteur :
-Forces mystiques et conduite de la vie
-Le mysticisme théorique
-Le mysticisme pratique
-L'initiation christique
-La prière
-Les guérisons du Christ
-Les tentations du Christ
-Les esprits de ce monde et l'esprit Saint
-Les fantômes nocturnes et les visions surnaturelles
-Les bénédictions de la mort
-Les maîtres de la Force et le chien du Berger
-L'apostolat -
J'ai pensé qu'il serait utile aux lecteurs de ce petit manuel de leur offrir quelques précisions sur les itinéraires de l'homme à Dieu, sur l'itinéraire chrétien et, au cours de celui-ci, sur les sentiers plus étroits du mysticisme catholique et d'un discipulat parfait.
Le décor qu'on va lire des « sept jardins mystiques » marque simplement les étapes de cette marche descendante vers la pauvreté spirituelle parfaite. -
BnF collection ebooks - "Tout l'Univers est une grande Magie, et le règne végétal en entier est animé d'une vertu magique ; aussi un titre tel que celui de ce petit livre comporterait-il, pris à la lettre,l'exposé complet de la Botanologie. [...] Comme en toute étude, il y a deux points de vue dans celle-ci : un inférieur, naturaliste et analytique, un supérieur, spiritualiste et synthétique..."
-
Beaucoup d'âmes anémiques attendent tout du Ciel. C'est une erreur. « Aide-toi, le Ciel t'aidera ». Il faut de l'énergie, une énergie disciplinée, systématique; notre nature doit être domptée ; il faut subir d'abord une préparation, une mundification, une purification. La préparation, c'est le désir que tous vous avez de bien faire. La mundification, ce doit être la discipline corporelle, morale et mentale. La purification, ce sera les épreuves venues des mondes inférieurs, convoyées par les agents du Destin en afflux plus ou moins lents, selon notre force de résistance et notre bonne volonté. Ce sera aussi le travail invisible des anges de Jésus sur notre coeur froid et dur pour l'adoucir et l'échauffer. Les pages que vous allez lire se rapportent à la seconde de ces trois périodes, laquelle réside toute dans le dressage du Moi.
-
De la signature des choses
Jakob Böhme, Paul Sédir
- BnF collection ebooks
- 23 Septembre 2020
- 9782346142019
« La Divinité ne s'est servie que d'un seul caractère pour donner à chacune des créatures son signe, sa figure et sa forme, de manière qu'elles apparaissent comme autant de miracles du Mystère céleste ou terrestre. Ce caractère est la croix universelle qui s'étend à travers tous les trois principes dans les sphères et les tourbillons de la Nature. Telle est l'idée qui se trouve dans le frontispice dessiné par Gichtel pour le Signatura Rerum, et que développent les seize chapitres de ce livre.
Il a été une fois traduit en français, vers 1660, par un médecin, Jean Mandré, qui n'a réussi qu'à le rendre un peu plus inintelligible. Plus présomptueux que L.-C. de Saint-Martin, qui a mis un soin scrupuleux à rendre littéralement les idées de « son chérissime Boehme », j'ai cru qu'en supprimant les répétitions, en élaguant les périodes, en ajoutant des arguments, le lecteur moderne qui ne dispose pas de beaucoup de temps pourra mieux saisir le sens de ces textes profonds.
Boehme n'a d'ailleurs jamais prétendu consigner des choses nouvelles ; tout ce qu'il dit se trouve dans l'Écriture et à l'école de la Nature. Par conséquent, pour le comprendre, il faut réaliser la vraie religion : imiter et suivre Jésus dans ses souffrances et sa mort, afin de revivre avec lui. C'est justement ce processus de la régénération simultanée de l'âme et du minéral, que décrit le présent livre, en se servant de la terminologie alchimique. Je veux essayer d'en donner une traduction plus concise et débarrassée des répétitions qui abondent dans les oeuvres de Boehme à cause de l'insuffisance de sa culture littéraire ; je me suis permis de placer quelques notes au bas des pages pour ceux qu'intéresse l'archéologie ésotérique. » (Préface de Paul Sédir) -
Extrait : "Tout l'Univers est une grande Magie, et le règne végétal en entier est animé d'une vertu magique ; aussi un titre tel que celui de ce petit livre comporterait-il, pris à la lettre,l'exposé complet de la Botanologie. [...] Comme en toute étude, il y a deux points de vue dans celle-ci : un inférieur, naturaliste et analytique, un supérieur, spiritualiste et synthétique..."