Filtrer
Langues
Accessibilité
Mathématiques
-
Pythagore à la plage : les nombres dans un transat
Jean-Paul Delahaye
- Dunod
- A la plage
- 2 Juin 2021
- 9782100830176
Qui était Pythagore et quelle était sa vision du monde? Quels secrets cache le nombre d'or? A quoi servent les nombres premiers?
Au VIe siècle avant notre ère, Pythagore a fondé à Crotone une école basée sur l'idée selon laquelle tout est nombres. Qu'ils soient irrationnels, transcendants ou premiers, les nombres continuent à être explorés dans les mathématiques modernes. Installez-vous bien confortablement dans votre transat et laissez-vous guider par Jean-Paul Delahaye à la découverte des nombres et de leurs mystères.
Au moment de quitter votre transat, les nombres n'auront plus de secrets pour vous! -
La probabilité, le hasard et la certitude
Paul Deheuvels
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 17 Novembre 2021
- 9782715409194
Comment peut naître la certitude au sein d'un phénomène incertain ? Cette question paradoxale, qui fut posée très tôt dans le cadre particulier des jeux de hasard, devint la pierre fondatrice de plusieurs composantes majeures des mathématiques. Parmi celles-ci, le calcul des probabilités, dont les travaux de base remontent au XVIIe siècle, eut un développement contemporain fulgurant du milieu du XXe siècle à nos jours. En exposant les probabilités dans le contexte historique de leur invention, Paul Deheuvels nous invite à en comprendre la logique, tout en prenant conscience de leur universalité.
-
Au-delà du bitcoin : dans l'univers de la blockchain et des cryptomonnaies
Jean-Paul Delahaye
- Dunod
- Quai des Sciences
- 24 Août 2022
- 9782100846917
Un très grand nombre de monnaies cryptographiques comme Ethereum, EOS, Ripple, Cardano ou Tether ont été conçues et mises en fonctionnement depuis la création des premiers bitcoins le 3 janvier 2009. Ces cryptomonnaies connaissent un succès croissant tandis que, tôt ou tard, prédit Jean-Paul Delahaye, le Bitcoin finira par s'effondrer ou sera interdit pour son gâchis écologique et les graves escroqueries qu'il facilite, dont les rançongiciels ou "ransomware". Mais si le Bitcoin doit disparaître, la technologie des blockchains à la base des cryptomonnaies est, elle, promise à un bel avenir. Cette technologie permet de créer de la confiance entre entités concurrentes cherchant des moyens d'agir ensemble sans risque.
Ce livre vous ouvre les portes des blockchains, pour mieux en comprendre les forces et faiblesses ainsi que les enjeux pour la sécurisation des transactions numériques. -
Le nombre ? est une star incontournable, omniprésente en mathématiques et en physique comme dans la culture populaire. Et c'est à juste titre ! On a très tôt cherché à l'apprivoiser. La quadrature du cercle a suscité bien des efforts, même après que l'on a prouvé son impossibilité. Et sur l'océan des décimales de ? se défient aujourd'hui d'étranges navigateurs, faisant appel tant à l'informatique qu'aux mathématiques. Ce livre retrace l'histoire de son exploration, en insistant sur les épisodes les plus récents qui nous font percevoir tout le mystère de ce nombre : plus on connaît ?, plus il se dérobe.
-
Mathématique minute ; 200 concepts clés expliqués en un instant
Paul Glendinning
- Contre-dires
- Minute
- 21 Juin 2017
- 9782813215864
200 concepts clés expliqués en un instant
La manière la plus rapide de comprendre les concepts mathématiques de base, les nombres premiers aux équations polynomiales... -
Voilà donc une illustration de l'art de faire des mathématiques : jouer avec des motifs, remarquer des tendances, imaginer des conjectures, chercher des exemples et des contre-exemples, être inspiré pour inventer et explorer, fabriquer des arguments et les analyser, et soulever de nouvelles questions. C'est tout cela à la fois. Je ne dis pas que c'est vital, car ce ne l'est pas. Je ne dis pas que cela va guérir le cancer, car ce n'est pas le cas. Je dis juste que c'est amusant et que cela m'apporte du plaisir. De plus, c'est complètement inoffensif. Quelles sont les activités humaines dont on pourrait en dire autant ?
Dans cet essai, Paul Lockhart se désespère de la manière dont les mathématiques sont enseignées dans nos écoles et vues par le grand public. Les mathématiques sont un art, un acte créatif, et nul ne devrait être privé de leur beauté.
Livre illustré de 136 pages - Illustrations de Jérôme Poloczek. -
Un paradoxe est ce qui défie la raison et semble la mettre en échec. Un paradoxe est ce qui conduit à penser en même temps une chose et son contraire. Un paradoxe est ce qui remet en cause une idée jugée certaine et qui finalement ne l'est certainement pas ! Un paradoxe est une démangeaison, un inconfort mental, une provocation, une obligation faite à l'intelligence de revenir sur elle-même et ses habitudes. Ce livre présente au lecteur cinquante paradoxes sous forme de défis. À chaque fois, un énoncé décrit une situation en apparence absurde ; puis un texte de solution résout l'énigme (lorsque c'est possible) ; enfin quelques commentaires donnent des indications bibliographiques et suggèrent des renvois sur des pages Internet. Ouvrez le livre où vous voulez, et comme vous le feriez avec un mot croisé ou un Sudoku, tentez de résoudre l'énigme qui vous est proposée. Si vous séchez, lisez la solution et les commentaires, vous serez étonné de la simplicité des solutions ou, au contraire, des difficultés inouïes qui peuvent naître d'un énoncé qui tient quelquefois en très peu de lignes...
-
Séminaires sud-rhodaniens de géométrie : Géométrie symplectique et mécanique
Jean-paul Dufour
- Hermann
- 21 Octobre 1997
- 9782705698829
Ce volume rassemble des contributions relatives à la mécanique hamiltonienne, à la théorie des variétés de Poisson, aux produits sur les variétés symplectiques... À travers des approches très variées sur ces thèmes apparaît le rôle décisif des techniques de géométrie symplectique dans la formalisation globale d'un large champ d'investigation en plein développement.
-
Les mathématiques gouvernent aussi bien les jeux classiques, comme les dames ou le jeu de Nim, que des divertissements plus sophistiqués, tels les livres sans fin à la Borges, les pavages géométriques, ou encore les transformations d'images infographiques. Autant d'activités ludiques, mais souvent riches d'applications sérieuses.
L'originalité de cet ouvrage est de mettre l'accent sur les jeux de la pensée avec l'infini, cette notion aux aspects déraisonnables et pourtant rigoureux. Présentant des développements récents, il propose aussi des commentaires historiques et épistémologiques, et aide à utiliser l'informatique pour étudier, pratiquer ou apprendre de nouveaux jeux, et prouver des résultats novateurs sur des jeux connus.
Jean-Paul Delahaye, mathématicien, est professeur à l'université des Sciences et techniques de Lille. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public et de chroniques régulières dans la revue Pour la Science.
-
Comment la finance a-t-elle révolutionné le capitalisme ancien ? Pourquoi la quête de forts taux de rentabilité est-elle devenue la loi absolue ? En quoi a-t-elle transformé l'industrie, le commerce ? Quels rôles jouent désormais les consultants, les analystes, les gestionnaires de fonds ? Au nom de quelles logiques de prévision, de management, de contrôle ? Avec quel impact sur la psychologie des marchés, les banques centrales, les grands équilibres nationaux et internationaux ? Quelle leçon, surtout, faut-il retirer de la bulle de la " nouvelle économie ", de son apparition et de son explosion ? Un livre indispensable, clair et lucide, afin de comprendre, par-delà les idéologies, la réalité économique d'aujourd'hui. Professeur à l'université de Paris-Panthéon-Assas, Jean-Paul Betbèze est aussi directeur des Études économiques et financières d'une grande banque française. Il collabore par ailleurs à plusieurs revues et journaux dont Le Monde de l'Économie.
-
La chute de la maison Fortis
Paul Gérard, Joan Condijts, Pierre-henri Thomas
- JC Lattès
- Essais et documents
- 22 Avril 2009
- 9782709633666
6 octobre 2008. Lors d' une conférence à Bruxelles, Baudouin Prot, patron de BNP Paribas commente le rachat, à prix bradé, de Fortis, le premier groupe financier belge qui courait à la faillite. Après avoir été amputé de sa branche néerlandaise, vendue trois jours plus tôt aux Pays-Bas, Fortis est ainsi vidé de sa substance, au terme de négociations menées dans l'urgence par l'Etat belge lui-même. Un an plus tôt, Fortis entrait dans la cour des grands en s'emparant au prix fort de la banque néerlandaise ABN Amro. Plus dure fut la chute. Actionnaires furieux, clients et salariés déstabilisés, dirigeants conspués et remerciés : comment ce monumental gâchis a-t-il été possible ? Cet ouvrage plonge dans les coulisses du pouvoir et se glisse dans la peau des protagonistes : Maurice Lippens, président de Fortis et seigneur de l'économie belge, rêve de boucler sa brillante carrière en entrant dans l'histoire. Jean-Paul Votron, son administrateur délégué formé à l'anglo-saxonne, a pour mission de relever la maison. Face à l'accumulation des risques et alors que la crise financière menace, de hauts cadres tirent la sonnette d'alarme mais sont écartés. Les erreurs s'enchaînent jusqu'à ce que le gouvernement belge, enlisé depuis une éternité dans une crise communautaire, hérite malgré lui d'un dossier brûlant qui le fait enfin exister, à l'intérieur et à l'extérieur, car le bras de fer va aussi s'exercer avec le pouvoir français. L'histoire de Fortis n'est pas une fiction mais a tout du roman.