Filtrer
Langues
Formats
Littérature
-
« Le premier lundi de janvier de l'année 1823, la petite rue des Maçons-Sorbonne, - dont le boulevard Saint-Germain a mangé, depuis, les trois-quarts, - offrait un singulier spectacle de tumulte et d'émotion. Quoiqu'il fît à peine joue, - l'horloge de l'École de Droit marquant sept heures du matin, - qu'un froid sombre mît aux pavés une couche de verglas humide, et qu'une bise âpre soufflât des pointes d'aiguilles dans le brouillard... » BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Collection XIX - "Le voyageur qui, de nos jours, franchit d'un bond l'abîme de cinq cents kilomètres ouvert entre Paris et Strasbourg, s'imaginera-t-il jamais qu'il y ait eu une époque où l'on dépensait la même somme de temps - c'est-à-dire à peu près douze heures - à passer d'un département dans un autre. Cela est ainsi, cependant. Au commencement de ce siècle, la patache qui faisait le service entre la capitale de l'ancien duché de Lorraine et l'antique cité des épines, - Spina, Espinal, Epinal, - partie de celle-là à l'aube crevant, n'arrivait guère dans celle-ci qu'à la nuit close, encore qu'une traite d'une quinzaine de lieues, peu ou prou bossuées de côtes, séparât à peine ces localités limitrophes."
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
BnF collection ebooks - "En ce temps-là, les Champs-Elysées, noyés dans la vapeur de l'éloignement avaient pris, aux yeux des habitants du reste de la capitale, l'aspect antipodique des terres australes d'où Cook et La Peyrouse ne sont jamais revenus."
-
L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris
Eugene Sue, Jules Janin, Paul Mahalin, Gaston Jollivet, Amable-Felix Couturier De Vienne, Alfred Delvau, Champfleury, Jü
- BnF collection ebooks
- 14 Décembre 2019
- 9782346139651
"Paris sera toujours Paris" chantait Maurice Chevalier. La formule décrit bien le Gai Paris et l'éternelle fête parisienne. Cette ville des spectacles et des plaisirs a-t-elle existé ? Oui et non, ou plutôt cette image apparue au 19e siècle a pris sens dans une certaine conception de la ville, comme composée de lumières et d'obscurités, de beautés et de laideurs. Le charme opère toujours à l'étranger, mais qu'en penser dans la ville assainie, retranchée derrière la muraille du périphérique ? La ville n'est plus à la hauteur de son mythe : trop belle, trop lisse et pas assez laide ? Paris sera-t-il toujours Paris ?
Ce coffret contient dix oeuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Jean Demerliac : Physiologie du flâneur de Louis Adrien Huart, Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, Un hiver à Paris de Jules Janin, Les Mémoires du bal Mabille de Paul Mahalin, Souvenirs de la vie de plaisir sous le Second Empire de Gaston Jollivet, Paris moderne d'Amable-Félix Couturier de Vienne, Au bord de la Bièvre d'Alfred Delvau, Les Excentriques de Champfleury, La Rue de Jules Vallès, Croquis parisiens de Joris Karl Huysmans.
Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.