Filtrer
Éditeurs
Langues
Paul Emile Victor
13 produits trouvés
-
"Les chiens. Nos chiens. Nos compagnons de chaque instant. Nous avions appris à les connaître, à les aimer. Ils dépendaient de nous comme nous dépendions d'eux."
Ayant vécu "comme un Eskimo parmi les Eskimos", Paul-Émile Victor fut l'un des derniers à utiliser des chiens de traîneaux en matière d'exploration polaire et à connaître l'organisation des teams.
Récits d'exploration, légendes des pôles, anecdotes personnelles, Paul-Émile Victor nous livre dans cet ouvrage un passionnant récit d'aventure rédigé sous le signe de l'exploit, de la soif de découverte, mais aussi de l'émotion et de l'humour. Chiens arctiques extraordinaires, héros polaires au même titre que les plus grands explorateurs - qui réussirent souvent grâce à eux, mais dont ils partagèrent parfois la mort... Sur des milliers de kilomètres, ces chiens hors du commun furent pendant des années les "compagnons du risque" de Paul-Émile Victor.
De nombreuses annexes, sur les types de chiens, leur élevage ou le matériel approprié, apportent au lecteur des informations techniques indispensables. -
L'iglou
Paul-Emile Victor
- FeniXX rédition numérique (Payot & Rivages)
- Petite bibliothèque Payot - Voyageurs
- 21 Janvier 2019
- 9782402289665
L'année suivante, il y retourne pour accomplir un exploit : la traversée de l'inlandsis, terrifiant désert de glace. Puis il rejoint Doumidia, la jeune Esquimaude qu'il a rencontrée lors de son précédent voyage. Avec elle, au sein de sa famille d'adoption, il va vivre « au bout du monde » un hivernage au cours duquel il manquera mourir.
-
Extraits, avec Paul-Emile Victor
Résumé
Voici le témoignage d'un des plus grands aventurier français, Paul-Emile Victor, lors de l'une de ses missions au Groenland. En effet, de 1934 à 1935, Paul-Emile Victor séjourna au Groenland avec une petite équipe de scientifiques. En 1936, il traversa la calotte glacière du Groenland. Il hiverna ensuite seul avec une famille esquimau de la côte Est. De 1936 à 1946, il parcout les Alpes, la Laponie, la Suède, la Finlande, l'Alaska, les iles Aléoutiennes, selon les nécessités de l'époque. Démobilisé en juillet 1946, il rentre en France et organise les Expéditions Polaires Françaises. En 1953, ces Expéditions comptaient à leur actif cinq campagnes d'été et 2 hivernages au Groenland, et 5 campagnes d'été et 3 hivernages en Terre Adélie.
Enregistrement original
2 pistes
Durée totale : 25 minutes
Paul-Emile Victor (1907-1995)
Passionné par la découverte des pôles, Paul-Emile Victor suit une formation d'ingénieur, est diplômé de l'Institut d'ethnologie de Paris, et de L'Ecole navale de Marseille. En 1934, il monte sa première expédition polaire. Il séjourne un an sur la côte est du Groenland avec les Eskimos d'Ammassalik. En 1935, il tente la traversée du désert de glace du Groenland d'ouest en est en traîneau, puis s'y installe en 1936 pour vivre 'comme un esquimau parmi les Eskimos'. En 1941, il part pour les USA, où il s'engage dans l'US Air Force. Pilote et parachutiste, il met en place les escadrilles de 'Search and Rescue' pour l'Alaska, le Canada et le Groenland. C'est en 1947 qu'il crée les Expéditions polaires françaises/Missions Paul-Emile Victor. Il les dirige jusqu'en 1976, menant de nombreuses expéditions en Arctique (Groenland) et en Antarctique (Terre Adélie) où une base scientifique française permanente est construite. A partir de 1962, il milite pour la défense de l'Homme et de son environnement, organisant de nombreuses activités. Avec Jacques-Yves Cousteau et Haroun Tazieff, il crée, en 1974, le groupe Paul-Emile Victor pour la défense de l'Homme et de son environnement. Il est aussi l'auteur d'une quarantaine de livres scientifiques, techniques ou de vulgarisation. En 1977, Paul-Emile Victor, s'installe, avec sa famille, sur une île déserte de Polynésie française, où il s'adonne à la peinture.
-
Tahiti
Paul-Emile Victor
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Tout par l'image
- 13 Mai 2019
- 9782706266249
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le 31 août 1934, quatre jeunes savants - avec à leur tête le jeune Paul-Émile Victor - s'installent pour l'hiver à Tassiussak, minuscule bourgade qui sert de "capitale" aux Ammassalimiout, le peuple qu'ils ont décidé de rencontrer au Groenland. Grâce à sa liaison avec Doumidia, une jeune Esquimaude, Paul-Émile Victor apprend très vite la langue inuit et se fait raconter les histoires autochtones. Nourri de cette culture et marqué par le traumatisme constitutif de l'histoire des esquimaux que sont les grandes famines de 1882-1883, il collecte les récits qui composent La Grande Faim en hommage au peuple qu'il fut le premier et le seul à si bien connaître.
-
Vents du nord, vents du sud (1)
Paul-Emile Victor
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 25 Janvier 2019
- 9782706281747
Paul-Émile Victor raconte. Quand on l'a entendu raconter l'histoire de sa vie lors de conférences ou au milieu d'un groupe d'amis, on comprend ce que raconter veut dire. C'est Marco Polo égrenant ses souvenirs de voyage ; c'est aussi, parfois, du bon, du très bon Marcel Pagnol. Surprenant destin en effet que celui de ce jeune Jurassien que tout semblait destiner à prendre la succession de son père, petit fabricant de pipes et de stylos. Mais le jeune Paul-Émile ne se voit pas finir ses jours dans un bureau. Son univers à lui, c'est une mansarde de la maison familiale où il rêve entre les murs tapissés de cartes. D'un côté, celles de la Polynésie, avec ses îles perdues dont les noms chantent comme une mélopée obsédante : Oaku, Kauaï, Pukakupa, Maninibiki, Raratonga... Sur l'autre mur, les contrées du froid et des glaces aux noms tout aussi lourds de mystère : Kotzebue Sound, Hudson Bay, Thulé. Le jour où il faudra décider, c'est le hasard comme toujours qui lui fera choisir le Nord : ce sera sa rencontre avec le grand explorateur de l'époque, Jean Charcot, qui le remarque et l'encourage. A bord du « Pourquoi Pas ? », il fait son premier et merveilleux voyage vers le Groenland. Peu à peu, l'Europe familière s'éloigne et Paul Émile Victor vogue au rythme lent de la voile et du charbon, à la rencontre des icebergs, des ours blancs, des Eskimos. Août 34 : Terre ! Paul-Émile Victor débarque à Scoresby Sund ; l'aventure a commencé.
-
Pôle Nord, pôle Sud
Paul-Emile Victor
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Des livres pour notre temps - Série scie
- 19 Avril 2019
- 9782706256684
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les pôles et leurs secrets
Paul-Emile Victor
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- Un grand livre questions-réponses
- 29 Juin 2020
- 9782092597620
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Pôle Sud
Paul-Emile Victor
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Tout par l'image
- 25 Septembre 2020
- 9791037630834
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
De 1934 à 1935, Paul-Emile Victor séjourne au Groenland avec une petite équipe de scientifiques. En 1936, il traverse la calotte glacière du Groenland. Il hiverne ensuite seul avec une famille esquimau de la côte Est. De 1936 à 1946, il parcourt les Alpes, la Laponie, la Suède, la Finlande, l'Alaska, les iles Aléoutiennes, selon les nécessités de l'époque. Démobilisé en juillet 1946, il rentre en France et organise les Expéditions Polaires Françaises. En 1953, ces Expéditions comptent à leur actif cinq campagnes d'été et 2 hivernages au Groenland, et 5 campagnes d'été et 3 hivernages en Terre Adélie.
-
C'est en 1934 que l'explorateur Paul-Emile Victor, embarqué sur le Pourquoi-Pas ? du commandant Charcot, découvre le Groenland et les esquimaux d'Ammassadik. Quatorze mois durant il partage le quotidien de la famille equimaude qui l'adopte. En 1936, il traverse à pied le désert de glace du Groenland. Puis ce sera la Laponie, l'Alaska, la terre Adélie.
C'est journaux de route rédigés lors de ses deux premières expéditions sont autant d'observations et notes précises. PAul-Emile Victor nous montre, photos et croquis à l'appui, que ce peuple est parmi les plus "adaptés" du monde. Mais ce sont aussi des pages tendres et émouvantes : la rencontre avec l'ours, la chasse au narval, les récits des magiciens, et tout simplement, la joie de vivre avec cinquante chiens, vingt-cinq Esquimaux, et Doumidia, sa compagne esquimaude. -
C'était demain... C'est, tendres et émouvants, "Boréal" et "Banquise" revisités, un demi-siècle après... C'est le temps passé et retrouvé, la gorge serrée, le sourire en coin, toute nostalgie bue. C'est la joie de vivre parmi les monstres de glaces et de tempêtes, avec 25 Eskimos et 50 chiens. C'est Wittou, le "Franskip nalagak", le "chef des Français", chassant le phoque et l'ours blanc avec les hommes de la hutte. C'est Doumidia, sa douce et fidèle compagne des bons et des mauvais jours. C'est Christian l'Eskimo, le compère des grandes bouffes et des grandes misères. Ce sont les gosses de la hutte et ses chiens, compagnons du risque. C'est "PEV" au pays des merveilles eskimos. C'était demain...
-
Les expéditions polaires françaises
Paul-Emile Victor, Robert Gessain
- Frémeaux & Associés
- 12 Octobre 2008
- 3561302852119
« Pour la première fois, l'édition phonographique propose une histoire vivante des expéditions polaires françaises. Dès le début des années 50, des enseignants ont voulu utiliser le sonore comme moyen pédagogique, en faisant réaliser les entretiens par les enfants eux-mêmes dont le besoin de comprendre en fait souvent de meilleurs interviewers, car ils sont capables d'aller du particulier au fondamental. Rétrospectivement, ce travail effectué sous la direction de Pierre Guérin (dans la lignée de Célestin Freinet) devient pour de nombreux sujets un travail historiographique et sociologique extrêmement passionnant. Les grandes expéditions polaires racontées et expliquées à trois périodes différentes de la connaissance culturelle et scientifique par Paul-Emile Victor (en 1962), par Robert Gessain (en 1982) et par Claude Lorius (en 1986 et 2006) nous font vivre, découvrir et comprendre au travers de leurs aventures, un monde totalement différent et fascinant. » Claude Colombini-Frémeaux & Patrick Frémeaux