Filtrer
Langues
Accessibilité
Paul François Paoli
10 produits trouvés
-
Une histoire de la Corse française : Depuis Sampiero Corso à nos jours
Paul-François Paoli
- Tallandier
- 19 Octobre 2023
- 9791021057296
Comment définir le lien de la Corse avec la France et quel est son fil conducteur ? Pourquoi ces deux entités si disparates ont-elles uni leurs destinées alors que, culturellement parlant, la Corse était plus proche de l'Italie ?
L'union entre la France et la Corse commence par le mariage forcé du traité de Versailles de 1768. Peu après, Bonaparte intègre la Corse à l'administration française. Le mariage forcé se transforme en mariage d'amour sous Napoléon III, qui entretient une relation personnelle avec l'île. Cette union perdure jusqu'à de Gaulle, dernier chef d'État admiré en Corse.
La fin de l'Empire colonial et de l'Algérie française, où tant de Corses sont impliqués, marque les débuts d'une prise de distance avec la France. À la fin des années 1950, les insulaires se sentent délaissés tant leur région reste sous-développée. Durant les années 1970, un nationalisme aux multiples facettes prospère dans les esprits.
Après des années de violence et de nombreuses réformes, la Corse acquiert un statut d'autonomie tandis que les nationalistes accèdent au pouvoir institutionnel en 2015. Si le leitmotiv de l'indépendance est loin d'avoir disparu, surtout parmi les jeunes, aucun projet crédible n'a été proposé à ce jour.
Dans cet essai enlevé, Paul-François Paoli n'écrit pas l'histoire de la Corse française mais bien « une » histoire de la Corse française. Une histoire indéniablement subjective mais qui se veut aussi impartiale que possible. -
L'imposture du vivre ensemble de A à Z
Paul-François Paoli
- L'artilleur
- 24 Janvier 2018
- 9782810008094
L'ambition de cet ouvrage est de présenter un panorama non exhaustif de la vie intellectuelle française et de ses enjeux idéologiques à travers un certain nombre d'éléments de langage et de noms propres couramment utilisés par les hommes politiques, les journalistes et les citoyens.
Il s'agit notamment de démontrer que moult personnalités de renom (écrivains, philosophes, personnages historiques...) auxquels nous faisons spontanément référence, loin d'exprimer ce que l'on veut leur faire dire, témoigneraient plutôt de l'inconsistance de l'idéologie à la fois lénifiante et contraignante du « vivre ensemble » à laquelle on nous exhorte.
Au-delà de ce constat comment une société où l'idée de Vérité a disparu du champ philosophique et politique pourrait-elle absolutiser des valeurs, fussent-elles républicaines ? Et comment donner du sens à ce fameux « vivre ensemble » si ces « valeurs » fonctionnent sur un mode qui exclut du champ de la normalité ceux qui n'y adhèrent pas ?
Tel est le paradoxe général que fait apparaître ce livre -
Aux sources du malaise identitaire français ; valeurs, identité et instinct de collaboration
Paul-François Paoli
- L'artilleur
- 15 Janvier 2020
- 9782810009343
Depuis la disparition du général de Gaulle, un spectre hantetoujours plus la France : celui de l'identité. Les Françaisne savent plus qui ils sont. Médias et intellectuels, toujoursprompts à se tourner vers « l'Autre », assurent que la France,c'est la République, les droits de l'Homme, les valeurs,l'universel.Mais si la France ce sont des « valeurs », des « idées », alorsqu'est-ce que le peuple français ? Que deviennent la langue,le territoire, les moeurs et les traditions ?Confusion profonde entre valeurs et culture, universalismeidéologique, passions antagonistes pour l'élitisme etl'égalitarisme, telles sont, selon Paul-François Paoli, lesquestions qui se trouvent au centre du malaise identitairefrançais. Dans ce texte très original, il les dissèque et yrépond avec clarté, ouvrant la voie au retour de l'identitépaisible, ce sentiment d'être soi et pas un autre.
-
France-Corse, je t'aime moi non plus : réflexions sur un quiproquo historique
Paul-François Paoli
- Éditions de l'Observatoire
- Essais
- 2 Juin 2021
- 9791032916421
Autrefois, jamais un Corse n'aurait osé dire qu'il n'était pas français. Aujourd'hui, cette objection ne se limite plus aux indépendantistes. Que s'est-il donc passé ? La Corse française ? Jusque dans les années 1970, c'était une évidence. Mais cette époque est révolue et on a désormais l'impression que beaucoup de Corses sont Français malgré eux. Comment en est-on arrivé là ? C'est ce que tente de comprendre dans ces pages Paul-François Paoli. En retraçant l'histoire de la Corse et de sa relation complexe avec les "pinzuti" - autrement dit les continentaux -, Paoli porte un regard amoureux mais lucide sur l'île de Beauté, dans sa relation torturée, passionnée, avec la France. Sa thèse est détonante : identitaires plutôt que nationalistes, de nombreux Corses ne reconnaissent plus la France dont ils s'étaient fait une certaine idée, à travers les figures tutélaires de Pascal Paoli, Napoléon Bonaparte, de Gaulle. Ils refusent à présent d'être une minorité parmi d'autres dans un pays vaincu par la mondialisation. Dans ce texte à la fois tendre et plein de colère, franc comme un pamphlet mais réfléchi comme un essai, Paul-François Paoli cherche à recréer les liens d'affinités qui s'étaient noués au cours des âges entre la Corse et la France, et donc entre la France et le fil de son histoire.
-
« J'ai découvert Nietzsche chez les Jésuites à Avignon au printemps 1976. Je me rappelle la sensation de tremblement éprouvée à la lecture de quelques pages de Par-delà bien et mal et cette impression que ce livre s'adressait à moi en particulier. Je marchais dans la cour du lycée, j'avais 17 ans et me croyais marxiste. J'étais ébranlé dans mes certitudes qui m'apparurent soudain comme autant de fictions. Je savais désormais que l'idée que je me faisais de la vie ne serait plus tout à fait la même. Je ne suis pas nietzschéen mais je suis reconnaissant à Nietzsche de m'avoir fait gagner du temps. Quelques semaines seulement après avoir découvert ce livre, je quittai le mouvement des jeunesses communistes auquel j'appartenais depuis l'âge de 15 ans. » Paul François Paoli
L'auteur : Né à Marseille et corse d'origine, Paul François Paoli est journaliste et critique littéraire. Il a publié une douzaine d'essais dont "La Tyrannie de la faiblesse" (François Bourin, 2010) et "Quand la gauche agonise. La république des bons sentiments", paru en janvier 2016 aux éditions du Rocher.
La collection Duetto : Ecrivains et critiques sont invités à évoquer leur grande passion littéraire, à parler d'un auteur qu'ils admirent, qu'il s'agisse d'un maître disparu depuis longtemps ou d'un contemporain qu'ils ont eu la chance de rencontrer. -
"Ce livre est grave. L'enjeu dont il est question, c'est rien moins que l'avenir de la civilisation face à l'assaut d'une nouvelle barbarie". Jean Sévilla, Le Figaro Magazine
"Dans un pamphlet brillant, nourri d'une solide culture, souvent d'une densité qui requiert au lecteur cet effort d'intelligence auquel l'égalitarisme, notamment scolaire, le prépare de moins en moins, Paul François Paoli lance le débat avec autant d'éclat que de talent". Jean-Philippe Mestre, Le Progrès
Peut- on réellement débattre d'idées en France ? A-t-on le droit d'analyser le principe sacro-saint d'égalité, ou encore la notion galvaudée de « dignité humaine », dont on use trop souvent sans savoir ce qu'elle recouvre ? La polémique provoquée par le livre de Daniel Lindenberg sur les nouveaux réactionnaires, Le rappel à l'ordre, démontre que le politiquement correct régente toujours les esprits et pose des barrières à la confrontation des points de vue, bien plus libre dans les pays anglo-saxons. Pourquoi refuser la réintroduction de la sélection et du mérite dans l'éducation, alors que l'école actuelle produit surtout de l'illettrisme, de la violence et de l'ennui ? Comment se fait-il qu'existe un si grand déséquilibre entre la publicité dont certains intellectuels bénéficient dans les médias, et le silence qui voile les travaux des philosophes, sociologues et historiens, dont les ouvrages sont tacitement enterrés ? Nous subissons les effets du libre-échange dans tous les domaines, sauf dans celui où il s'impose de toute évidence : les idées. Le politiquement correct se porte mal appliquons-lui le célèbre conseil de Nietzsche: « Ce qui est déchu, il ne faut pas l'empêcher de mourir, mais au contraire l'aider à disparaître »
Paul François Paoli, 42 ans, journaliste de formation, chroniqueur notamment au Figaro littéraire, est l'auteur remarqué de Comment peut-on être de droite (Albin Michel) et des Impostures de l'égalité (Max Milo). -
Je suis Corse et je n'en suis plus fier
Paul-François Paoli
- Max Milo Editions
- 24 Février 2003
- 9782315005871
"So corso ene su fieru ". Et s'il y avait de moins en moins de raisons d'être fier de la Corse ?
Arguments historiques et exemples à l'appui, un Corse démonte la propagande mensongère des nationalistes, qui n'a que trop déresponsabilisé les insulaires. Non, l'État français n'est pas à l'origine de tous les maux dont souffre la Corse. Non, l'île n'est plus une région singulière :
l'honneur, la culture, l'héritage de l'Histoire, l'hospitalité, l'identité du peuple corse, ces grands mots y sont aujourd'hui devenus des clichés archaïques. La réalité ? Chômage de masse, fracture ethnique, incivilité, ghetto politique, une léthargie sociale dont la responsabilité incombe d'abord aux Corses et notamment aux nationalistes. Les provocations de ces derniers ont contribué à creuser un fossé d'incompréhension entre la Corse et le continent.
Or la fierté ne se mesure pas au port des cagoules et aux coups d'épée dans l'eau, elle passe par la compréhension profonde des déterminismes de l'île.
La courageuse démonstration de Paul-François Paoli est très documentée. Elle permet de comprendre, in fine, que le marasme de la Corse est inséparable de celui de la France.
Paul-François PAOLI, journaliste, est l'auteur des Impostures de l'égalité (Max Milo, 2003) -
Quand la gauche agonise ; la république des bons sentiments
Paul-François Paoli
- Editions du Rocher
- 25 Janvier 2016
- 9782268084596
Pourquoi la gauche a-t-elle perdu le soutien des classes populaires et celui des intellectuels ? Parce qu'elle a fait l'impasse sur ce qui constitue l'identité de la France, brutalisée par la mondialisation. La gauche ne s'est pas seulement ralliée au libéralisme, elle a adhéré à une vision post-nationale de la République qui trahit l'héritage de Clemenceau et De Gaulle. Face au défi que représente l'islam, elle a recours à un discours creux sur le «vivre ensemble» qui tente de camoufler l'ampleur de fractures ethniques et religieuses.Paul-François Paoli rappelle que la question de l'identité de la France, marquée par la tradition chrétienne et l'héritage gréco-romain, et celle de sa souveraineté sont liées. S'il existe un peuple français, celui-ci a des droits historiques sur la France, laquelle n'est pas qu'une idée mais une terre et un pays. C'est cette réalité que certaines élites occultent alors qu'elles reconnaissent ce principe pour d'autres pays, de la Russie à Israël.L'auteur exhorte à une décolonisation des esprits. Il nous rappelle l'avertissement de Jean-Paul II, en 1980, lors de sa venue à Paris : «Veillez par tous les moyens à votre disposition sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture !»Chroniqueur au Figaro littéraire, Paul-François Paoli est l'auteur de nombreux essais. En 2012, La tyrannie de la faiblesse a obtenu le prix des écrivains combattants.
-
Les romans de la Corse
Paul-François Paoli, Angèle Paoli
- Editions du Rocher
- 7 Juin 2012
- 9782268001043
L'Histoire de la Corse est si vaste et si riche d'enseignements, qu'elle mériterait de la « grande nation » qu'est la France toute la place et la considération auxquelles la Corse peut prétendre. Car si le microcosme d'une île comme la Corse offre à l'insulaire une loupe, il masque aussi bien des aspects du réel. En remontant le cours du temps vers les origines lointaines de l'histoire de l'île, les auteurs nous invitent à explorer ses légendes, ses héros, ses rituels et ses superstitions. S'attardant tantôt sur les faits de la réalité contemporaine, tantôt sur les mythes fondateurs de l'île, le lecteur ne pourra lire ces pages sans partager l'attachement viscéral des Corses à leur terre et à leur histoire.
-
La France des caïds
Paul-François Paoli, Gerald Pandelon
- Max Milo Editions
- 7 Septembre 2020
- 9782315009183
Dans ce récit palpitant, qui renvoie l'affaire Benalla au rang d'anecdote, L'auteur met en évidence la toute-puissance du milieu de la drogue sur certains quartiers en déshérence mais aussi son influence délétère sur les milieux économiques et politiques de plusieurs villes françaises, en particulier Marseille.
A travers une série de témoignages de gros voyoux ou d'ex-voyous qui évoquent leurs trafics, l'auteur campe le panorama d'une France mafieuse hallucinante, où l'Etat et les Politiques acceptent l'emprise des mafias en échange d'une prétendue paix sociale.
Gérald Pandelon est actuellement l'avocat de 200 grands bandits à Marseille, Paris, Lille et plusieurs autres villes en France.