Sciences humaines & sociales
-
La Bataille de l'Atlantique (1939-1945)
Peillard Leonce
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782221179352
Voici, réunis en un seul volume, les deux tomes de « La bataille de l'Atlantique » de Léonce Peillard, parus en 1974. Illustré de cartes, de documents, et de nombreuses photographies, cet ouvrage traduit en allemand et en italien est considéré comme l'ouvrage de référence indispensable sur cet épisode décisif de la Seconde Guerre mondiale.
La mer, les hommes, la guerre : Léonce Peillard a réuni, pour cette magistrale histoire de la bataille de l'Atlantique, tous les éléments du grand drame, qui s'est joué dans l'Océan de 1939 à 1942. De la mer, il a une connaissance personnelle. Les hommes, il les a interrogés, et le grand amiral Dnitz donne une préface à l'ouvrage. La guerre, il l'a étudiée dans des documents inédits, et dans des travaux personnels qui trouvent ici leur couronnement. Car, cette bataille, de 1939 à 1942, est bien le centre des conflits sur mer qui ont décidé - pour une large part - du sort de la Guerre mondiale.
Nous suivons d'abord l'action méthodique - et audacieuse - de la Kriegsmarine. Elle lance un défi à la Royal Navy : avec les U-Boote, les cuirassés de poche qui ne se souvient du Graf Spee ? , les "raiders". Et, de 1939 à 1942, elle gagne, mettant en pièces les convois, isolant l'Angleterre des États-Unis.
Puis, l'histoire tourne. Dès la fin de l'année 1942, les sous-marins de Dnitz deviennent des "loups", traqués par les "chasseurs". La Royal Navy a fourbi ses armes : navires plus rapides, moyens de détection perfectionnés, surveillance aérienne accrue de l'Atlantique. Les U-Boote sont, malgré leur plus grand rayon d'action, tenus en échec. Et les convois passent. La maîtrise de la mer est de nouveau aux mains des Alliés, malgré les efforts et les exploits des marins allemands. Quant aux "raiders" allemands, ils sont écrasés sous les bombes dans les fjords ou les ports où ils se cachent. C'est la fin de la Marine de guerre allemande. -
La bataille de l'Atlantique (1)
Leonce Peillard
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- L'histoire que nous vivons
- 7 Novembre 2017
- 9782221213186
La mer, les hommes, la guerre : Léonce Peillard a réuni, pour cette magistrale histoire de la bataille de l'Atlantique, tous les éléments du grand drame, qui s'est joué dans l'Océan de 1939 à 1942. De la mer, il a une connaissance personnelle. Les hommes, il les a interrogés et le grand-amiral Dnitz donne une préface à l'ouvrage. La guerre, il l'a étudiée dans des documents inédits et dans des travaux personnels qui trouvent ici leur couronnement.
Car, cette bataille de 1939 à 1942 est bien le centre des conflits sur mer, qui ont décidé - pour une large part - du sort de la Guerre mondiale. Nous suivons ici l'action méthodique et audacieuse de la Kriegsmarine. Elle lance un défi à la Royal Navy : avec les U-Boote, les cuirassés de poche qui ne se souvient du Graf Spee ? les « raiders ». Et, de 1939 à 1942, elle gagne, mettant en pièces les convois, isolant l'Angleterre des États-Unis.
Léonce Peillard nous donne à voir les navires, les péripéties de la bataille, les hommes au combat. Vie et précision sont les qualités maîtresses de cet ouvrage, où s'annonce - alors que s'achève l'année 1942 - la revanche implacable des Marines alliées. -
La bataille de l'Atlantique (2)
Leonce Peillard
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- L'histoire que nous vivons
- 7 Novembre 2017
- 9782221214053
La victoire des chasseurs 1942-1945
C'est la revanche des Marines alliées, que Léonce Peillard raconte dans ce second tome de sa magistrale « Bataille de l'Atlantique ».
L'Histoire a tourné. Dès la fin de l'année 1942, les sous-marins de Dnitz deviennent des « loups » traqués par les « chasseurs ». La Royal Navy a fourbi ses armes : navires plus rapides, moyens de détection perfectionnés, surveillance aérienne accrue de l'Atlantique. Les U-Boote sont, malgré leur plus grand rayon d'action, tenus en échec. Et les convois passent. La maîtrise de la mer est de nouveau aux mains des Alliés, malgré les efforts et les exploits des marins allemands. Quant aux « readers » allemands, ils sont écrasés sous les bombes dans les fjords ou les ports où ils se cachent. C'est la fin de la Marine de guerre allemande.
Léonce Peillard a utilisé de nombreux documents inédits. Il raconte, il explique. Le premier volume était préfacé par le grand amiral Karl Dnitz. Celui-ci est précédé d'un texte de l'amiral britannique Sir Peter Gretton. Ainsi, symboliquement, Léonce Peillard a-t-il voulu marquer les deux visages de la bataille de l'Atlantique, épisode décisif de la Deuxième Guerre mondiale. -
La vie quotidienne à Londres au temps de Nelson et de Wellington, 1774-1852
Leonce Peillard
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 1 Septembre 2020
- 9791037607287
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Histoire générale de la guerre sous-marine
Leonce Peillard
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- L'histoire que nous vivons
- 26 Avril 2018
- 9782221214473
Entre 1939 et 1945, de la Manche à l'océan Indien, du Pacifique à l'Arctique, opérant seuls ou en « meutes », les sous-marins ont livré bataille. Guerre cruelle, faite de longues veilles, d'angoisses quand éclatent les grenades, de rapides attaques et de tragédies. Jamais on n'avait rassemblé, dans une même étude, tous les aspects de ces affrontements : le livre de Léonce Peillard vient combler cette lacune. Toutes les mers, toutes les flottes, tous les combats, sont évoqués dans son « Histoire générale de la guerre sous-marine (1939-1945) ». Il a puisé sa documentation auprès des hommes qui, durant le second conflit mondial, ont dirigé la bataille ou commandé des unités, et il a consulté les différents documents et archives publiés. Il peut, ainsi, dresser un tableau d'ensemble et apporter des informations inédites - sur les opérations des sous-marins soviétiques ou japonais, par exemple. Mais Léonce Peillard ne se contente pas de nous retracer la guerre sous-marine, il nous la fait vivre : les attaques succèdent aux poursuites ; l'aventure d'un sous-marin anglais, débarquant une personnalité sur les côtes occupées par l'ennemi, précède celle d'un U-Boot traquant un porte-avions allié, ou encore l'action téméraire de marins italiens,plaçant sous la coque de bateaux anglais des charges d'explosifs. L'histoire générale de la guerre sous-marine est donc non seulement une contribution importante à l'histoire de la guerre, mais aussi le récit de combats impitoyables, où apparaissent, quelles que soient les nations auxquelles ils appartiennent, les visages de ces sous-mariniers qui « inlassablement labourent la mer ».