Philippe Guillaume

  • Une autre voie - piece de theatre

    Philippe Guillaume

    • Editions edilivre
    • 6 Septembre 2017

    Dans cette pièce de théâtre, l'auteur se met en scène et explique à son public tout l'intérêt de la psychanalyse pour accéder à un mieux vivre. Pour atteindre cet objectif, l'homme doit travailler le rapport de la réalité avec l'inconscient ; il lui faut obligatoirement passer par l'analyse de la complexité de son psychisme et savoir faire la différence entre ce qu'il montre au monde, son « Être », et ce qui l'habite, son « Sujet ».
    En s'appuyant sur les écrits des Pères de la psychanalyse, l'auteur démontre que ce niveau de compréhension, acquis grâce à la découverte du savoir « non su » de l'analyse et des nombreux écrits cliniques depuis Freud jusqu'à Lacan, permet à chacun d'évoluer plus harmonieusement sur le champs du social. Pour lui, la psychanalyse n'est pas dépassée. Elle nous a permis de découvrir une « Autre scène » qui était jusque-là invisible à tout un chacun. L'auteur n'hésite pas alors à utiliser la métaphore du langage musical, et tout particulièrement celui de J.S. Bach pour initier des parallèles.

  • La faim du monde

    Philippe Guillaume

    • Nombre7 editions
    • 27 Avril 2020


    Ce souffle puissant qui soulève ma "Faim du Monde" est celui du grand large. Il trace au-delà de l'horizon de la mer... pour que le monde ne se "défasse" pas !



    Ce souffle puissant qui soulève ma "Faim du monde", est celui du grand large. Il trace au-delà de l'horizon de la mer, jusqu'à nos galaxies lointaines, pour s'approcher avec vigilance de ce "Grand Autre" du langage qui a façonné originairement cette image inconsciente de mon corps, en contrepoint à mon image corporelle !
    Ce sera en tenant le gouvernail de mon nouveau voilier, au gré des vents les plus redoutables, que je pourrai alors me réapproprier ma propre apparence, dont le souvenir me reviendra, grâce au miroir, au regard du semblable à l'amour !
    Alors nous pourrons revenir sur le rivage, fort de ce passage structural incontournable, pour construire peut-être avec l'autre, les premières pierres tant espérées de ce nouveau monde à venir, et ce sera notre » faim » finalement sublimée, qui nous permettra de le bâtir dans de meilleures conditions ! »
    Ph G.
    Ce livre alterne, comme à l'accoutumée, vie de chaque jour et complexité des thèmes abordés par nos deux inséparables, Philippe et François, que vous avez déjà, ou que vous pourrez côtoyer dans « Paysages Lointains » lors de leur première rencontre à Paris. C'est Philippe qui cette fois-ci se rend chez François à Agde en Occitanie. Vous y découvrirez cette ville proche de la mer Méditerranéenne, mais aussi celle de Georges Brassens et de Paul Valéry, la ville de Sète, que ce dernier nomma « l'Ile singulière ».

  • L'or des Belges t.1 Nouv.

    L'or des Belges t.1

    , ,

    • Dargaud
    • 22 Avril 2022

    1940, les Nazis veulent s'emparer de la réserve d'or de la Belgique. Le roi Léopold III la confie alors à la France, qui l'envoie à Dakar... Où les Allemands la chargent dans un train qui traverse l'Afrique, direction Berlin. Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien engagent alors une course poursuite pour récupérer l'Or des Belges. D'un authentique fait de guerre, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume ont tiré une BD d'aventure historique où se conjuguent drame et humour, mis en lumière par un Stéphane Brangier au sommet de sa forme !

  • Le banquier du Reich t.1

    , ,

    • Glénat bd
    • 26 Février 2020

    On dit que l'argent n'a pas d'odeur. Même si certains ont du flair...Février 1945, un autobus franchit les grilles du camp d'extermination de Flossenburg, en Haute-Bavière. À son bord, Hjalmar Schacht, 68 ans, ancien grand argentier du chancelier Adolf Hitler qu'il a porté au pouvoir. Comment cet homme, président à vie de la Reichsbank, qui par trois fois a sauvé l'Allemagne de la faillite, s'est-il retrouvé aux portes de la mort ? Était-il seulement un génie de la finance ou, comme ceux de son camp, un monstre froid, opportuniste et sans scrupule ? En deux volumes, Le Banquier du Reich raconte l'histoire de Hjalmar Schacht, de ses premiers coups d'éclat lors de la Grande Guerre à sa collaboration puis son opposition au nazisme, son procès par les Alliés et sa participation à la relance de pays émergents pendant la guerre froide. Un destin hors norme pour un personnage aussi brillant qu'ambigu et énigmatique, et qui reste, malgré ses parts d'ombre, l'un des plus grands économistes de tous les temps.

  • Le banquier du Reich t.2

    , ,

    • Glénat bd
    • 23 Septembre 2020

    L'argent n'a pas d'odeur, mais on peut avoir du flair...En devenant le Président de la Reichsbank, Hjalmar Schacht s'est fait de nombreux ennemis au sein du IIIe Reich. Le 20 janvier 1939, Hitler le démet de ses fonctions sous les conseils de Gring qui, depuis longtemps, veut sa peau. C'est le point de départ de sa longue descente aux enfers.De son passage en camps de concentration aux prisons alliées en passant par son procès Découvrez la suite et la fin du parcours hors norme d'un personnage brillant, ambigu, énigmatique qui, à la fin de sa vie, participait à la relance économique de pays émergents. Voici le destin d'un homme qui, malgré ses parts d'ombre, reste l'un des plus grands économistes de tous les temps.

  • Avec le tome 1 de leur nouvelle série La Banque, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, accompagnés de Julien Maffre, nous entraînent dans une grande saga familiale au coeur du monde de la finance.

    Londres, 1815. Charlotte et Christian de Saint-Hubert, enfants d'aristocrates français ayant fui la Révolution, survivent dans la capitale. Alors que Charlotte joue les courtisanes, Christian travaille pour les Rothschild. Lorsqu'ils découvrent que le banquier reçoit des informations sur la bataille de Waterloo dont il va se servir pour faire un coup de Bourse, ils tuent un riche client de Charlotte et investissent son argent. Mais cela tourne mal : Christian est arrêté et Charlotte doit fuir...

    1er volet de La Banque, chronique d'une saga familiale où l'argent et la finance régissent le monde.

  • Londres, 1815. Charlotte et Christian de Saint-Hubert, enfants d'aristocrates français ayant fui la Révolution, survivent dans la capitale. Alors que Charlotte joue les courtisanes, Christian travaille pour les Rothschild. Lorsqu'ils découvrent que le banquier reçoit des informations sur la bataille de Waterloo dont il va se servir pour faire un coup de Bourse, ils tuent un riche client de Charlotte et investissent son argent. Mais cela tourne mal : Christian est arrêté et Charlotte doit fuir...

  • Tome 3 de cette grande saga familiale, la nouvelle série de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume.

    La guerre familiale entre les Saint-Hubert se poursuit, mettant en scène les descendants de ceux qui ont animé les deux premiers épisodes de la série. Le contexte historique est toujours aussi passionnant puisque nous sommes maintenant au Second Empire, avec la reconstruction de Paris par le préfet Hausmann et, bien sûr, les énormes enjeux financiers liés à cette immense opération immobilière... Mêlant fiction et réalité, cette série est passionnante de bout en bout !

    Premier volet du dyptique dessiné par Malo Kerfriden de cette chronique d'une saga familiale où l'argent et la finance régissent le monde.

  • Tome 3 de cette grande saga familiale, la nouvelle série de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume.

    La guerre familiale entre les Saint-Hubert se poursuit, mettant en scène les descendants de ceux qui ont animé les deux premiers épisodes de la série. Ce tome 4 se déroule au moment où le préfet Haussmann repense la ville de Paris sur fond de spéculation immobilière. La capitale vit alors de tragiques événements : la fin du Second Empire s'annonce avec l'insurrection de la Commune. Mêlant fiction et réalité, cette série est passionnante de bout en bout !

    Premier volet du dyptique dessiné par Malo Kerfriden de cette chronique d'une saga familiale où l'argent et la finance régissent le monde.

  • La suite de la saga de la famille Saint-Hubert dans le monde de la finance au lendemain du Second Empire. Une grande fresque passionnante qui permet de mieux comprendre notre société moderne et le rôle des banques à la veille de la Première Guerre mondiale.

  • Suite de la saga de la famille Saint-Hubert, une série qui se déroule dans le monde de la finance au lendemain du Second Empire. Cette grande fresque passionnante permet de mieux comprendre notre société moderne et le rôle joué par les banques à la veille de la Première Guerre mondiale. À la fin de l'album, un dossier écrit par Philippe Guillaume (ancien journaliste aux Échos) resitue, comme à chaque fois, le contexte économique de l'époque.

  • Dantès t.10

    , ,

    • Dargaud
    • 25 Mars 2016

    Le finale de la série !

    Dantès est mêlé malgré lui à un trafic d'oeuvres d'art contemporain dans lequel son père, surgi de nulle part, est impliqué. Ce dernier se révèle être un escroc et un manipulateur qui a fourgué des copies à la place d'originaux à de riches collectionneurs américains. Envoyé à New York afin de résoudre cette histoire, Isaac découvre qu'une puissante triade chinoise trempe également dans cette affaire et que Dantès lui-même est en danger...

  • Dantès t.9 ; contrefaçons

    , ,

    • Dargaud
    • 27 Février 2017

    Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Erik Juszezak mettent à nouveau leur héros à l'épreuve dans ce nouveau cycle où l'art contemporain a une place de choix !

    Cet album inaugure un nouveau cycle de deux tomes qui se déroulent dans le milieu de l'art contemporain. Un marché qui brasse des sommes d'argent colossales et qui attire spéculateurs et faussaires... Un nouvel épisode qui se déroule en grande partie à New York, plaque tournante de l'art contemporain.

    Un nouveau diptyque dans le milieu de l'art contemporain : secrets, argent et trahisons sont les maîtres mots de cet album.

  • Dantès t.1 ; la chute d'un trader

    , ,

    • Dargaud
    • 6 Février 2013

    Paris, de nos jours. Une soirée de gala est organisée, réunissant tout le gratin de la finance. Parmi les invités, un certain Christopher Dantès qui a fait fortune mais dont personne ne connaît vraiment le passé. Et pour cause. On découvre alors comment, des années auparavant, un jeune trader brillant, Alexandre, s'est retrouvé impliqué dans un immense scandale, provoquant un mini krach boursier. Employé par la BGCI, Alexandre est en effet amené à couvrir les opérations hasardeuses d'un collègue et ami, Thierry Minez, perturbé par une vie agitée. Mais les pertes sont de plus en plus lourdes et compliquées à dissimuler à leur employeur et leurs clients, d'autant qu'un audit est demandé et qu'une journaliste met son nez dans leurs affaires. Pour ne rien gâter un crime est commis, entraînant la chute définitive d'Alexandre qui finira en prison.

  • Dantès t.4 ; pour solde de tout compte

    , ,

    • Dargaud
    • 27 Février 2017

    Après que son opération chirurgicale a réussi et qu'il a piégé les responsables de sa chute, dont l'énigmatique Saint-Hubert, Dantès commence à comprendre que la partie sera plus difficile que prévue.

  • Dantès t.7 ; le poison d'ébène

    , ,

    • Dargaud
    • 27 Février 2017

    Avec ce tome 1 de la 2e saison de Dantès, Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Erik Juszezak font planer la menace d'un nouveau scandale au-dessus de leur héros ; il est cette fois question de déchets toxiques envoyés en Afrique...

    Dans le 1er tome de cette saison 2, Dantès reprend en main ses affaires après avoir été blanchi de toute implication dans le scandale financier de la banque BGCI. Les activités de l'une des entreprises qu'il dirige, spécialisée dans le traitement des déchets et du recyclage énergétique, attirent son attention. Il est d'autant plus inquiet que, étant président du groupe, il serait immédiatement accusé si une affaire éclatait. Un autre scandale en perspective ? Dantès tient à découvrir la vérité ; il se rend, en compagnie d'Isaac, en Côte d'Ivoire, où la filiale suspecte développe ses activités.

    1er volet du deuxième cycle de Dantès, une BD aux allures de thriller pour dénoncer les grands scandales de notre société.

  • Dantès t.3 ; le visage de la vengeance

    , ,

    • Dargaud
    • 27 Février 2017

    Ce thriller financier entame le second cycle qui verra Alexandre, un trader accusé de détournements et de meurtre, se venger d'un plan machiavélique dont il est la victime bien malgré lui. Passionnant de bout en bout, une bande dessinée qui prend toute sa dimension après la crise économique et financière internationale ! La réalité dépasserait presque la fiction...

  • Dantès t.2 ; six années en enfer

    , ,

    • Dargaud
    • 27 Février 2017

    Second volume très attendu de cette série qui met en scène la chute d'un trader, Alexandre, durant les années 80. Les charges qui pèsent contre lui s'accumulent et le procès le condamne à de longues années en prison. Pourtant les vrais coupables restent en liberté : le monde de la finance est plus impitoyable que jamais... Mais Alexandre prépare son évasion grâce à la complicité d'un génie de l'informatique...

  • Dantès t.6 ; l'affrontement final

    , ,

    • Dargaud
    • 27 Février 2017

    Dans ce 6e tome, Boisserie, Guillaume et Juszezak permettent à Alexandre, alias Dantès, d'assouvir enfin sa vengeance! Au coeur de la revanche d'Alexandre, ce 6e épisode de Dantès apporte enfin la réponse à bien des questions. ...

    Qui a kidnappé Lucie et Sarah, et pourquoi ? Est-ce que Salers va réussir son incroyable coup de bluff en devenant le nouveau président de la République ? Dantès pourra-t-il enfin faire tomber Saint-Hubert, l'ex-banquier qui a causé sa perte ? Quel est le véritable rôle d'Isaac dans ce complot ? La justice fera-t-elle payer Alexandre, à son tour ?... Un 6e album qui signe la fin de la première saison de Dantès, un époustouflant thriller financier et une bande dessinée au coeur de l'actualité.

  • Dantès t.8 ; vérités toxiques

    , ,

    • Dargaud
    • 27 Février 2017

    Conclusion de cette saison 2 de Dantès, où Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Erik Juszezak, mettent leur héros dans une situation des plus délicates. Menaces, morts et scandales sont les maîtres mots de cet album.

    Dans ce tome conclusif de la saison 2 de Dantès, notre héros, en enquêtant sur les activités suspectes d'une de ses sociétés, spécialisée dans le traitement des déchets toxiques en Afrique, met au jour une combine qui implique à la fois des responsables politiques et des hommes d'affaires véreux prêts à tout pour s'enrichir. Mais alors qu'il s'apprête à découvrir la vérité - et que le scandale menace -, Dantès est poignardé. Sa vie ne tient plus qu'à un fil...

    La fin du second cycle de Dantès, une BD aux allures de thriller pour dénoncer les grands scandales de notre société.

  • Dantès t.5 ; le complot politique

    , ,

    • Dargaud
    • 27 Février 2017

    Alexandre, trader déchu et victime d'une machination financière, a changé d'identité. Devenu le richissime Dantès, il poursuit son implacable vengeance, mais de nouveaux éléments vont mettre sa vie en danger. Non seulement des mafieux russes prêts à tout pour récupérer leur argent compromettent ses plans, mais sa véritable identité n'est plus un secret pour le machiavélique Saint-Hubert, l'homme fort de Bercy qui est à l'origine de sa chute. Une autre révélation rend les choses plus compliquées encore : Saint-Hubert serait en fait lié au leader d'un parti politique d'extrême droite, Nation française. La machination financière dont Alexandre a été le pantin avait-elle pour seul but de financer ce parti ? Chaque révélation dévoile un peu plus la complexité de ce redoutable complot, impliquant le monde financier et le gotha politique corrompu !

  • L'Union européenne a fait de la transition énergétique un symbole fort de la lutte contre le réchauffement climatique. Or, le remplacement d'énergies fossiles par des sources renouvelables ne peut être réduit à une simple dimension technique mais interroge des aspects tant politiques, sociaux que territoriaux. L'ouvrage propose une comparaison franco-allemande pluridisciplinaire, à partir des sciences humaines et sociales, associant analyse des jeux d'acteurs et scénarios prospectifs.

  • Cet ouvrage s'inscrit dans la collection « Atlas en imagerie Gynéco-Obstétricale et Foetale ».
    Devant l'excellent accueil réservé à la première édition, les auteurs ont décidé de proposer une seconde version entièrement revue et complétée de nouvelles illustrations et références.
    Le souhait initial des auteurs de cet atlas a perduré en mettant à la disposition du lecteur un ouvrage lui permettant de réaliser ou d'appréhender un examen échographique de dépistage ou de diagnostic du cerveau foetal, dans les meilleures conditions, et ceci tout au long de la grossesse.

  • L'ouvrage porte sur la dynamique des élevages pastoraux et agropastoraux en Afrique intertropicale, et aborde de nombreuses questions : types d'élevage, ressources alimentaires, impacts sur l'environnement, rôle socio-économique des produits de l'élevage, développement des filières, rôle de l'Etat. Si les situations décrites sont celles de l'Afrique intertropicale, les informations et méthodes exposées sont aussi valables en Asie et en Amérique du Sud.

empty