Filtrer
Langues
Philippe Durant
-
Les petits secrets des grands films français
Philippe Durant
- Editions du Rocher
- 6 Novembre 2024
- 9782268111445
Qui n'a jamais souhaité voir l'envers du décor et se glisser dans les coulisses de ces films qui nous ont captivés, fait rêver, rire ou pleurer ? Saviez-vous que le jeune Jean-Pierre Léaud fit l'école buissonnière pour passer le casting des Quatre Cents Coups ? Que Louis de Funès était jaloux de Bourvil pour Le Corniaud ? Qu'Emmanuelle provoqua un incident diplomatique avec la Thaïlande ? Que des gangsters s'invitèrent sur le tournage du Grand Pardon ? Qu'il fallut une puissante décoction sudaméricaine pour que Marion Cotillard se libère de son rôle de La Môme ?De La Grande Illusion (1937) à Anatomie d'une chute (2023), Philippe Durant nous entraîne sur les plateaux du cinéma français, avec 100 films mythiques, aux scènes et répliques cultes - comédies, drames, polars -, et dans le sillage de ses personnalités les plus populaires.Accidents, caprices, conflits, surprises... Il nous livre des anecdotes insolites, drôles ou étonnantes, révélant ainsi les nombreux petits secrets qui se cachent de l'autre côté du grand écran.
Historien du cinéma, Philippe Durant est l'auteur à succès de récits tels que La Bande à Gabin ou Le Petit Audiard illustré par l'exemple, et de nombreuses biographies, parmi lesquelles Alain Delon. Un destin français (2024). -
Alain Delon, un destin français
Philippe Durant
- Nouveau Monde Editions
- 2 Septembre 2024
- 9782380941371
LA grande biographie exhausive qui manquait sur Alain Delon.
Dernière grande star du cinéma français, il en était aussi l'une des personnalités les plus controversées. Adulé par les uns, vilipendé par les autres, il a imposé sa marque et sa façon de faire tout au long d'une carrière exceptionnelle.
Son parcours est jalonné de films majeurs qui du Guépard au Samouraï, du Clan des Siciliens à M. Klein, de Borsalino à La Piscine ont mis en valeur son immense talent et son aura sans égale.
Mais Alain Delon c'était aussi un homme d'affaires avisé, un grand collectionneur d'oeuvres d'art, un amateur de chevaux et de chiens, un organisateur de rencontres sportives, un producteur audacieux... Une sorte de touche-à-tout à l'esprit bouillonnant qui osa relever sans cesse de nouveaux défis.
Ses relations avec les femmes et avec sa propre famille ont souvent été chaotiques voire explosives. Des amours effrénés et des règlements de compte brutaux. Parce qu'un caractère aussi tranchant ne pouvait se contenter de demi-mesures.
À ce spectaculaire panorama s'ajoutent ses amitiés sulfureuses avec de grands voyous. Attaqué de toutes parts, entendu par la Justice lors de l'affaire Markovic, Alain Delon ne courba jamais l'échine et sortit toujours indemne des polémiques.
Bref, un parcours exceptionnel, unique dans les annales du septième art français.
Fruit de dix années de recherches, cette biographie dense et foisonnante déroule enfin le film entier d'une vie qui n'a pas fini de fasciner. Étape par étape, voici le parcours d'un homme qui rêva d'un destin exceptionnel et l'accomplit. Une succession de rencontres importantes (Luchino Visconti, Jean-Pierre Melville, René Clément...), de choix souvent clairvoyants et de paris risqués, d'amours fous et de ruptures douloureuses.
Derrière le mythe Delon se dessine enfin le portrait sans fard d'un homme complexe, déroutant, tour à tour chaleureux et glacial. Un homme à part qui appartient au registre de l'exception. -
La Seconde Guerre mondiale a bouleversé la vie des populations. Parmi elles, de nombreux acteurs et actrices. Comment ont-ils traversé ce conflit ? Quels choix ont-ils dû faire ? Quelles conséquences sur leur carrière ?
De 1939 à 1945, c’est la mobilisation générale : en France, Bernard Blier est fait prisonnier mais s’évade de son stalag, Jean Gabin rejoint la marine, Jean Marais intègre la 2e DB ; en Italie, Lino Ventura fuit le fascisme et monte à Paris, et en Allemagne, Horst Tappert – futur inspecteur Derrick – devient soldat SS ; au Royaume-Uni, Richard Burton s’engage dans la Royal Air Force.
L’attaque japonaise de Pearl Harbor provoque également en 1941 l’engagement de dizaines de stars américaines : Clark Gable, Paul Newman, Tony Curtis… À Hollywood, Bette Davis crée un célèbre club offrant des divertissements aux soldats de retour de mission.
Pendant quatre ans, alors que les Allemands règnent en maître sur l’Hexagone, certains poursuivent leurs activités (Maurice Chevalier, Fernandel) et parfois frayent avec l’ennemi : Danielle Darrieux monte dans le « train de la honte » pour Berlin tandis qu’Arletty tombe amoureuse d’un officier nazi. D’autres choisissent la Résistance : Pierre Dac rejoint Radio Londres, Marlene Dietrich fait de l’espionnage et Hedy Lamarr invente un sonar…
Avec un casting de stars digne d’une superproduction hollywoodienne, Philippe Durant nous plonge dans l’extraordinaire monde du cinéma emporté par la Seconde Guerre mondiale.
Historien du cinéma, Philippe Durant est l’auteur à succès de nombreuses biographies (Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Michel Audiard) et de récits (La Bande à Gabin, La Bande du Conservatoire). -
Cambriolages au musée : 10 vols, 10 pays
Philippe Durant
- Nouveau Monde Editions
- 2 Mai 2024
- 9782380945232
Dans le microcosme du banditisme, les voleurs de tableaux - considérés comme d'une certaine « aristocratie » - occupent une place à part. La réalité est plus nuancée, car les gentlemen-cambrioleurs sont rares. Mais leurs exploits n'en sont pas moins spectaculaires... Retrouver les voleurs et, surtout, les chefs-d'oeuvre n'est jamais chose facile.Reconstituant, sur le mode de l'enquête, les histoires rocambolesques de dix vols commis dans dix pays, l'auteur nous plonge dans les arcanes de ces « casses » d'un genre à part, déconcertants de facilité pour certains, impressionnants de complexité pour d'autres. De Léonard de Vinci à Rubens, de Van Gogh à Renoir, de Paris à Oslo, les toiles des plus grands maîtres se bousculent - ou disparaissent - au fil des pages.Ces dix affaires incroyables, et pourtant authentiques, constituent parmi les plus grands vols du siècle. Outre le récit de leurs préparatifs et de leur exécution, l'auteur s'est penché sur le travail de la police, d'Interpol, du FBI et de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, interviews inédites à l'appui.Mêlant histoire de l'art et affaires criminelles, Cambriolages au musée se révèle aussi instructif que divertissant. Spécialiste reconnu du cinéma français et des affaires criminelles, Philippe Durant a notamment publié Confessions d'un braqueur (Nouveau Monde) et Les 20 plus grands casses de l'histoire (First).
-
Dictionnaire insolite d'Astérix
Philippe Durant
- Nouveau Monde Editions
- 17 Novembre 2021
- 9782380943566
Par Toutatis, ceci n'est pas le énième ouvrage sur le héros gaulois mais une entreprise sans comparaison, un livre de référence qui deviendra vite indispensable aux fans d'Astérix.
Riche d'un millier d'illustrations, d'archives rares tirées de collections privées et de ressources inattendues, ce dictionnaire insolite ne laisse rien de côté : albums, dessins animés, films, personnages, tout y est ! L'ouvrage s'appuie sur des dizaines d'interviews inédites, avec Albert et Sylvie Uderzo, Anne Goscinny, mais aussi avec des auteurs, voix et acteurs qui ont marqué la série sur petit et grand écran : Pierre Tchernia, Alain Chabat, Édouard Baer, Roger Carel... sans oublier Alain Delon et Gérard Depardieu !
Avec humour, l'auteur dévoile les anecdotes encore inconnues du grand public sur les albums mais aussi les parcs d'attractions, publicités et bizarreries diverses, parodies, éditions étrangères... Cette somme explore également l'écriture de scénarios, la réalisation de story-boards, le théâtre, et le contexte historique. Plus qu'un pavé : un menhir !
Le livre est illustré par des images des albums, mais aussi un grand nombre d'images rares (produits dérivés, affiches étrangères, objets insolites) ou inédites, tirées des archives Pilote, Uderzo et Goscinny, de collections privées ou encore de celles de la BnF...
Historien du cinéma, Philippe Durant est l'auteur du Dictionnaire insolite des Tontons flingueurs et du Petit Audiard illustré par l'exemple (Nouveau Monde éditions). Il a réalisé les bonus DVD du coffret Astérix - La trilogie Gaumont, ainsi que les bonus d'Astérix et les Vikings pour M6.Cet ouvrage accompagne la sortie du 39e album de la série, Astérix et le Griffon (21 octobre). -
Unique biographie co-écrite avec Belmondo, elle livre le témoignage vivant et incarné de celui qui restera une icône française. Parce qu'elle a été rééditée à trois reprises pour être chaque fois corrigée et complétée, elle retrace avec fidélité ce qu'a été Belmondo : tour à tour un fils, un cancre, un acteur de talent, un partenaire de jeu, un amant ou un père.
À bout de souffle, Le Doulos, L'Homme de Rio, Pierrot le fou, Borsalino, Stavisky, Le Profesionnel, L'As des as, Itinéraire d'un enfant gâté : Jean-Paul Belmondo a tourné avec les meilleurs cinéastes, a serré dans ses bras les plus belles actrices, a connu des triomphes répétés. Belmondo était tout simplement l'un des plus grands comédiens français. Cette biographie exhaustive couvre toute la vie de l'acteur, jusqu'à ses dernières années. Pour la première fois, l'acteur parlait sans tabou de l'AVC qui l'avait foudroyé le 8 août 2001, de son combat contre le handicap, de son retour à la vie, mais aussi de sa fille Stella, née en 2003, de son divorce avec Natty et de ses relations avec Barbara Gandolfi... Tous les grands noms du cinéma français ont été interviewés : Marielle, Cremer, Brasseur, Rochefort, Lautner, Lelouch, Oury, Verneuil, Hossein, Resnais, Tavernier ; mais aussi, Klapisch, Duris, Dombasle, Dupontel, Huster ou Dujardin. Ils dressent ensemble un portrait passionné de ce géant du cinéma. -
Dictionnaire insolite des Tontons flingueurs
Philippe Durant
- Nouveau Monde Editions
- 31 Octobre 2019
- 9782380940732
Qui se cache derrière les sonates de Corelli ?
Combien ont été payés les acteurs ?
Pourquoi Adolphe Amédée Delafoy porte-t-il des gants ?
Comment s'est tournée la surprise-partie ?
Quelles scènes filmées ont été coupées au montage ?
Que vient faire Louis XVI dans cette galère ?
Combien y a-t-il de mots d'argot ?
Qui est Frankie Mills ?...
À ces questions fondamentales, et à beaucoup d'autres, répond cet insolite mais exhaustif dictionnaire. Grâce à lui, on va enfin tout, mais alors vraiment TOUT savoir sur Les Tontons flingueurs.
Basé sur des documents jamais dévoilés, des sources jusqu'alors inexploitées, des interviews inédites, illustré par des dizaines de photos rarissimes, ce livre fourmille de révélations et d'anecdotes, tout en conservant le ton décontracté et la dérision chers à Michel Audiard et à Georges Lautner.
Plus qu'un voyage au coeur d'un univers truculent c'est une véritable redécouverte d'un film-culte qui, génération après génération, séduit de nouveaux spectateurs. On y côtoie Fernand, Raoul, Théo et tous les autres. On apprend à mieux les connaître, donc à mieux les apprécier.
Aucun lieu, aucun acteur, aucun objet n'est laissé dans l'ombre. Toutes les références contenues dans les dialogues sont enfin expliquées.
En bonus exclusif, une interview inédite de Georges Lautner entièrement consacrée aux coulisses du tournage.
Un ouvrage qui dynamite façon puzzle tout ce que l'on pensait savoir sur Les Tontons flingueurs !
Philippe Durant est l'auteur de plusieurs bonus contenus dans le DVD et le Blu-Ray des Tontons flingueurs produit par Gaumont. Il a également écrit des biographies sur Michel Audiard, Lino Ventura et Bernard Blier. Sans oublier Le Petit Audiard illustré par l'exemple paru chez Nouveau Monde éditions. Il est particulièrement bien placé pour parler de ces gugusses venus de Montauban ou d'ailleurs. -
Le petit Guy Bedos illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Nouveau Monde Editions
- 16 Mai 2019
- 9782380941050
Guy Bedos est réputé pour ses phrases cinglantes, ses piques redoutables. Sur scène, à l'écran, dans ses écrits ou lors de ses interviews, il a toujours refusé la langue de bois, tirant sur tout ce qui le dérangeait, avec discernement et efficacité.
300 de ses réparties parmi les plus féroces et les plus pertinentes sont réunies et analysées dans la tradition de la collection « Le Petit... illustré par l'exemple ».
Pour mieux les comprendre et, donc, pour mieux les apprécier. Du Bedos tel qu'en lui-même : brillant et cinglant.
Je me donne un mal fou pour être antipathique, et j'ai du mal. Mais je m'accroche. (Apostrophes, Antenne 2, 12 mars 1976)
Berlusconi est un enfoiré... Je n'en voudrais pas pour garder mes enfants. Surtout pas ma fille...
(Sept sur sept, TF1, 5 décembre 1993)
Si on devait arrêter tous les chanteurs que je n'aime pas, il y aurait de la place pour se garer.
(Polémiques, Antenne 2, 17 novembre 1996)
Mon moteur c'est de pouvoir, le plus longtemps possible, faire chier les cons. (Adieu, je reste,
France 2, 17 septembre 2004)
Moi, je suis un tank. Je roule sur tout le monde mais je ne roule pour personne. (Le Nouvel Observateur, 10 janvier 2002)
Biographe de Michel Audiard, Philippe Durant a aussi commis des ouvrages sur Belmondo, Gabin, Ventura et consorts. Il est également l'auteur du Petit Audiard illustré par l'exemple ou du Petit Jean Yanne illustré par l'exemple, tous deux parus chez Nouveau Monde éditions. -
Encyclopédie des répliques de films Tome 2
Philippe Durant
- LettMotif
- 25 Septembre 2019
- 9782367162867
Incroyable ! Sidérant ! Époustouflant !
Poussé par le triomphe du tome 1, cet étourdissant volume propose 4 000 nouvelles répliques. De quoi « réchauffer en hiver, rafraîchir en été, stimuler les lymphatiques et calmer les névropathes » (
Comment réussir quand on est con et pleurnichard
).
4.000 ? Où cela s'arrêtera-t-il ?
Des sources innombrables, reflets du cinoche et du septième art : films cultes, comédies fracassantes, oeuvres oubliées, productions obscures... Un tour du monde incroyable à la rencontre de près de 3.000 films.
Tout est passé par le petit tamis pour récolter des pépites. Drôles, étourdissantes, pertinentes, profondes, sensées, ébouriffantes... Elles sont venues, elles sont (presque) toutes là, à ce deuxième rendez-vous des 4.000. Une sélection de premier choix, apte à combler les palais les plus gourmands.
De surprises en étonnements, ça fuse de partout et ça ne laisse jamais indifférent.
Des répliques toujours admirablement rangées sous forme de dictionnaire. De A (comme Abruti) à Z (comme Zoom). Pour éviter au lecteur de s'égarer. Car on peut se perdre dans un nectar.
4.000, ça frôle le grandiose ; l'ivresse des montagnes, la volupté des grands espaces que l'on foule mètre après mètre.
On se délecte, on se gargarise et on reste pantois.
Et comme dirait James Bond lui-même, « Per ora et per il momento che vera. Jouissons du moment et du moment qui le suit » (
L'Homme au pistolet d'or
).
Ah, ce tome 2, c'est du brutal !
Historien de cinéma, collaborateur de la revue Schnock, Philippe Durant est l'auteur de plusieurs biographies (Belmondo, Ventura, Blier, Desproges...) et de livres thématiques (Filmothérapie, Le Dico insolite des Tontons flingueurs...) On lui doit aussi les best-sellers La Bande à Gabin et Le Petit Audiard illustré. Adepte du CNRS (Cueillette Naturelle des Répliques Savoureuses), il ne cesse de récolter des extraits de dialogues dans tous les recoins du cinéma mondial. Ce nouvel arrivage se révèle aussi indispensable que précieux.
-
Il y a cent ans naissait Gérard Philipe.
Un acteur de légende qui s'est imposé comme le symbole du romantisme de l'après-guerre.
Au cinéma, il a joué de grands classiques tels que L'Idiot, La Chartreuse de Parme, Le Rouge et le Noir... Il a surpris dans La Beauté du diable, étonné dans Le Diable au corps, osé dans Les Liaisons dangereuses, subjugué dans Les Grandes Manoeuvres, et connu un triomphe mondial dans Fanfan la Tulipe qui restera à jamais une référence du cinéma français.
Au théâtre, il s'impose dès ses débuts. Albert Camus et Jean Giraudoux lui font confiance. Sa rencontre avec Jean Vilar apporte un changement radical de la scène française. Gérard flamboie dans Le Cid, Lorenzaccio, Richard II, Ruy Blas... Et son nom reste à jamais lié au TNP et au festival d'Avignon. Le souvenir de son talent résonne encore sur les murs du Palais des Papes.
Mais l'éclosion de son talent repose aussi sur des doutes et des écueils. Une enfance durant laquelle il s'éloigne de son père - de plus en plus impliqué dans une politique collaborationniste - pour se rapprocher de sa mère, éprise de théâtre.
Une volonté farouche de défendre les droits des acteurs le pousse à devenir président de leur syndicat. Ses prises de position font parfois grincer des dents sans jamais ternir son prestige.
Gérard Philipe c'est aussi ses erreurs qu'il assume, ses choix audacieux et sa volonté de dévorer la vie à pleine dents. Disparu à 37 ans, il reste le symbole de l'éternelle jeunesse.
Toutes les facettes de cette personnalité marquante sont présentées dans cet ouvrage, hommage à un homme de talent et de courage. De nombreux témoignages apportent un regard nouveau sur le Gérard de l'ombre et le Philipe de la lumière. Philippe Noiret, Michel Bouquet, Georges Wilson et tant d'autres admirent qu'ils leur devaient beaucoup.
Il fut la référence de toute une génération, il reste un exemple au parcours hors norme. Un destin rare qui a laissé une trace éclatante dans le ciel de l'art dramatique. -
Le petit Jean Yanne illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Nouveau Monde Editions
- 16 Mai 2019
- 9782380941081
« Je suis un acteur pas très cher. Je demande moins que Travolta, Chuck Norris ou Tom Cruise. Mais je cours moins vite aussi... Je suis un acteur placide. »
Studio, avril 1999
« La manipulation des élites est encore plus facile que celle des masses. »
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
« S'il faut tenir du compte de l'opinion du peuple pour gouverner maintenant... en dehors du peuple, tous les hommes sont contents ? »
Michel Serrault, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
* * *
Jean Yanne était et reste l'un de nos plus grands humoristes.
Pourchassant la connerie avec une volonté sans faille, stigmatisant les comportements stupides avec une prédilection pour les institutions, les pouvoirs publics et les hommes (et femmes) politiques.
Il ne faisait aucun cadeau et était capable des plus grands délires. Ce qui explique pourquoi il se fit si souvent « remercié » des chaînes de radio et de télévision...
À travers les meilleures répliques de ses films, des extraits d'interviews toujours grinçantes et certaines interventions radiophoniques (notamment auprès de Pierre Dac), on ici retrouve son langage fleuri, ses réparties cinglantes et son verbe pourfendeur.
Dans la tradition du Petit Audiard illustré, chaque formule est étudiée à la loupe, disséquée avec humour.
Une excellente façon de mieux connaître le style Yanne et la richesse de son vocabulaire. Une manière aussi de mieux apprécier la personnalité de ce comique qui n'avait peur de rien ni de personne et qui a tant marqué son époque. -
Le fantôme du cinéma français ; gloire et chute de Bernard Natan
Philippe Durant
- La manufacture des livres
- 7 Janvier 2021
- 9782358877152
Bernard Natan, émigré d'origine roumaine, a 34 ans quand il fonde sa première société de production cinématographique. Entrepreneur visionnaire, passionné par le 7ème art et certain de son essor malgré les crises économiques et politiques de l'entre-deux guerres, il investit sans relâche, modernise, transforme en précurseur. Production, diffusion, premiers films parlants, importation des dessins animés de Walt Disney en France, il est de toutes les avancées modernes du grand et du petit écrans, à l'instar des Goldwyn, Mayer et Warner américains. Il acquiert en 1929 le groupe Pathé qu'il tentera de sortir de la faillite. Ses difficultés économiques, les attaques constantes des médias et une cabale publique sur fond d'antisémitisme, le conduiront à son emprisonnement en 1939 puis à sa déportation en 1942, jusqu'à sa mort dans le camp d'Auschwitz. Personnage fascinant et pilier français du cinéma des années 1920 et 1930, Bernard Natan deviendra le monstre sacré oublié du cinéma, l'investisseur génial dont la mémoire fut sacrifiée aux heures noires de l'Histoire.
-
Belmondo, Marielle, Rochefort, etc. : dans l'intimité de " la bande du conservatoire ".
Années 1950. Au lendemain de la guerre, une jeunesse avide de liberté et de nouveauté prend d'assaut le Conservatoire national d'art dramatique, la plus prestigieuse des écoles de comédiens. Ces jeunes loups débordants d'énergie et d'humour ont pour nom Belmondo, Marielle, Rochefort, Rich, Crémer, Vernier, Beaune. Ils vont former une bande et, avec un sens aigu de la déconnade et de la décontraction, vont malmener une structure trop scolaire pour leur soif de liberté. Entre deux frasques et des dizaines de blagues, les apprentis comédiens vont ainsi apprendre leur métier dans la joie, mais aussi, parfois, dans la douleur. En chemin, ils vont croiser des personnalités telles que Annie Girardot, Françoise Fabian, Sophie Daumier, Claude Brasseur, Michel Galabru... Ensemble, ils vont découvrir les étranges coulisses de la Comédie-Française, vivre les remous du Conservatoire, subir la dure loi des concours de fin d'année, admirer Louis Jouvet, Pierre Brasseur, Michel Simon...
Jamais aucun livre n'avait raconté les vrais débuts de ces acteurs, la naissance de leur amitié, les premières manifestations de leur talent. Fourmillant d'anecdotes inédites, La Bande du conservatoire repose sur de nombreux témoignages recueillis par l'auteur. Il constitue une véritable immersion dans cette école telle qu'elle était dans les années 1950, où de jeunes frondeurs s'opposaient à quelques vieilles barbes qui leur semblaient appartenir à un monde révolu. Les amis, les amours, les rires et les larmes ; c'est la fabuleuse histoire du Conservatoire qui nous est ainsi contée.
Historien de cinéma, Philippe Durant est l'auteur de biographies consacrées à Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Michel Audiard, etc. Il a publié chez Sonatine La Bande à Gabin (2011) et Les Éléphants (2012). -
Une biographie de Jean-Paul Belmondo, et de toute la clique d'acteurs qui l'a accompagné toute sa vie durant. Pour le pire, mais surtout pour le meilleur !
Les copains d'abord Dès le Conservatoire, au début des années 1950, Jean-Paul Belmondo, sourire charmeur et oeil goguenard, fédère un groupe de copains compose de Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Claude Rich, Bruno Cremer... qui fustigent les règles imposées aux élèves de cette institution. De joyeux drilles biento t rejoints par Claude Brasseur, Guy Bedos ou Philippe de Broca. Rien ne les arrête ! Ils multiplient les plaisanteries potaches, du faux débile qui arpente les rues de Paris aux chambres interverties du grand hô tel de Rio, en passant par les batailles de yaourts et les scé narios ré invente s sous l'oeil de la camé ra... Ce livre fait revivre les aventures hors é cran de Belmondo et ses potes. Des folies dont sont victimes les copains autant que les partenaires, le temps d'une pièce ou d'un film. Certaines blagues iront si loin qu'elles provoqueront l'intervention de la police. Aucune mé chanceté , mais l'envie de rire, toujours. La bande à Bé bel aura sé vi par tous les temps, sous toutes les latitudes, pendant plus de trente ans. -
Le petit Bronzés illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Nouveau Monde Editions
- 21 Juin 2012
- 9782380941012
«Mais c'est pas possible, ils peuvent jamais rien faire en silence les Macaronis ? Assez ! Assez !»
Gérard Jugnot,
Les Bronzés font du ski
«Je ne vous jette pas la pierre, Pierre. Mais j'étais à deux doigts de m'agacer.»
Josiane Balasko,
Le Père Noël est une ordure
«- J'ai même essayé de me suicider.
- Comment ça ?
- On n'est jamais très original dans ces moments-là : j'ai mis l'Adagio d'Albinoni, j'ai avalé deux tubes de laxatifs et puis hop !... J'ai perdu 16 kilos et ma moquette.»
Michel Blanc et Dominique Lavanant,
Les Bronzés
Les répliques de la trilogie des Bronzés et du Père Noël est une ordure résonnent toujours dans les couloirs d'école et au détour de soirées entre amis. Toutefois, pour mieux en apprécier la subtilité, il est parfois utile d'en connaître la genèse.
Philippe Durant nous dévoile ici les références historiques, littéraires, les clins d'oeil et les contrepèteries... aux sources souvent inattendues.
Le tout étayé par de nombreuses anecdotes extraites d'interviews des piliers de la troupe du Splendid, menées depuis près de vingt ans. Grâce à ce précieux ouvrage, on reverra ces films cultes d'un autre oeil et on les écoutera d'une autre oreille.
Biographe de Michel Audiard, Belmondo, Gabin et quelques autres figures du cinéma, Philippe Durant est également l'auteur du Petit Audiard illustré par l'exemple (Nouveau Monde éditions, 2011). -
Le petit Gabin illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Nouveau Monde Editions
- 30 Novembre 2012
- 9782380941043
Gabin parlait le Gabin. Un langage riche, original, déroutant, amusant qui claquait avec brio dans chacun de ses films. Pas question pour lui de dire n'importe quoi, et surtout, n'importe comment. Tous ses dialogues étaient retaillés à la mesure de son talent. Jacques Prévert, Michel Audiard, Henri Jeanson, Pascal Jardin, Alphonse Boudard, Auguste Le Breton et tant d'autres surent s'adapter à son phrasé si particulier, trouver les mots lui correspondant le mieux, selon la manière qu'il avait de se les approprier. Un verbe puisé dans la foisonnante diversité du vocabulaire de l'acteur. Flic, voyou, médecin, ouvrier, président, paysan... tous parlèrent "à la manière de" Gabin, sans jamais se ressembler. Ce sont ces mots, qu'il avait "bien en bouche", que l'on retrouve dans cet ouvrage, choisis, expliqués et remis en valeur. A la fois un voyage au coeur de l'univers de Gabin et un hommage à celui qui fut tour à tour Gueule d'amour, le Dabe, le Patron, le Vieux, et qui reste l'une des rares authentiques légendes du cinéma français.
Considéré comme l'un des plus fins spécialistes de l'univers audiardien, Philippe Durant a écrit plusieurs livres sur le sujet dont Le Petit Audiard illustré par l'exemple (Nouveau Monde éditions, 2011) et Audiard en toutes lettres (Le Cherche Midi, 2013). -
Arsène Lupin décrypté : des romans de Maurice Leblanc à la série phénomène
Philippe Durant
- LettMotif
- 18 Juin 2021
- 9782367163581
En 1905 paraît la première aventure d'Arsène Lupin, qui connaît un énorme succès immédiat...
En 2021 surgit la série Lupin, dans l'ombre d'Arsène qui pulvérise les records d'audience...
Entre ces deux dates il y eut des romans, des films, des séries, des pièces de théâtre, des produits dérivés, des hommages, des lieux... qui tous ont contribué à la renommée internationale du plus célèbre des gentlemen-cambrioleurs.
Mais Arsène n'a pas dévoilé toutes ses cartes.
Pour la première fois un livre revient sur les faits importants ou méconnus de l'univers d'Arsène Lupin, héros audacieux inventé par Maurice Leblanc.
Entre anecdotes et révélations, voici les mystères de Lupin enfin décryptés.
Il y est question de diamants et de tableaux, de gros coup et de bonneteau, de Jean-Paul Belmondo et d'Omar Sy, de savate et de camouflage, de la Normandie et du Japon, de 11.6 et de 813, de James Bond et de Tarzan, de jeu vidéo et de deep fake, d'Étretat et du Sénégal, de Stavisky et de Sherlock Holmes...
135 rubriques plus étonnantes les unes que les autres qui aident à mieux connaître le roi des voleurs, mais aussi à mieux apprécier les deux parties de la série Lupin.
Un voyage plaisant et instructif, une redécouverte d'un monde aussi fascinant qu'original, une plongée dans les exploits d'un expert de haut vol et de ses héritiers.
Désormais, Arsène Lupin n'a plus de secrets...
En bonus :
le texte complet de L'Arrestation d'Arsène Lupin
Grand amateur de héros populaires, Philippe Durant s'est déjà intéressé à Vidocq et Bob Morane, à Astérix et aux Tontons flingueurs... Avec ce livre, il puise dans ses souvenirs, ses archives et ses rencontres pour nous régaler de détails incroyables et savoureux. -
L'étoile sombre : l'égérie sacrifiée de la mode et du cinéma
Philippe Durant
- La manufacture des livres
- 5 Mai 2022
- 9782358878760
Qui aujourd'hui se souvient encore de ce visage ? Elle n'était qu'une jeune femme comme les autres, plutôt sage, repérée par un grand couturier alors qu'elle venait pour un poste de secrétaire. En quelques mois, celle qui fuyait les mondanités devint un mannequin à la mode qui affola le Tout-Paris des années 30. Les aventures amoureuses de cette éternelle romantique qui s'abandonnait dans les bras des plus grands firent rêver les jeunes filles. La presse suivait pas à pas son arrivée sur le grand écran, notamment aux côtés de Jean Gabin dans Pépé le Moko... Mireille Balin fut une star, presque malgré elle. Et comme tant d'autres, elle paya cette gloire fugace au prix fort. Car les années filaient, emportant sa jeunesse. Car elle faisait passer son coeur avant sa carrière. Car il y a des choses qu'on ne pardonne pas aux femmes. En temps de guerre, il faut des exemples. Grand spécialiste de l'histoire du cinéma français, Philippe Durant, dans cette biographie sensible, redonne vie à une femme oubliée et à une époque sans pitié.
-
Le petit Audiard inédit ; ...illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Nouveau Monde Editions
- 24 Avril 2015
- 9782380941005
À l'occasion du 30e anniversaire de la mort de Michel Audiard, son fils Bruno a décidé d'ouvrir ses archives. Il en a retiré des scénarios autrefois confiés par le maître, pieusement conservés. Du brutal.
Avec l'aide de Philippe Durant, audiardphile confirmé, il a passé chacun d'eux au tamis, pour en extraire des pépites : des répliques sacrifiées au montage, des séquences passées à la trappe, des personnages mis à l'écart. D'où des répliques inédites pur jus, jamais entendues sur grand écran. Attention : pas du toc ! De la joncaille poinçonnée Audiard. Le talent à l'état brut. Dans leur lancée, les deux orpailleurs partirent en quête d'autres sources aurifères, non moins fournies.
Les Tontons flingueurs, Un singe en hiver, Le cave se rebiffe, Flic ou voyou, Les Barbouzes, Un taxi pour Tobrouk... et une cinquantaine d'autres révèlent enfin leurs secrets. À faire pâlir les envieux. À lire et à relire par les amateurs. Michel Audiard n'écrivait pas pour ne rien dire. En voici plus de 500 nouvelles preuves.
Chaque réplique est commentée avec la pertinence qui fit le succès du Petit Audiard illustré.
« C'est pas possible ! C'est l'auberge des Adrets ! La forêt de Bondy ! Ça tourne au cauchemar ! » Alfred Mullanet (Michel Serrault) dans Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques
Grand connaisseur de l'oeuvre de son père, Bruno M. est aussi amateur de polars. La preuve : son premier est sorti en 2014.
Considéré comme l'un des plus fins spécialistes de l'univers audiardien, Philippe Durant a écrit plusieurs livres sur le sujet dont Le Petit Audiard illustré par l'exemple et Michel Audiard en toutes lettres. -
Le petit James Bond... illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Nouveau Monde Editions
- 13 Novembre 2015
- 9782380941074
James Bond ne doit pas seulement son succès à sa prestance, son courage, ses gadgets, ni même aux ravissantes Girls qui l'entourent ; il le doit aussi à ses dialogues. Percutants, incisifs, surprenants, ils constituent un festival de mots d'esprit et de références en tous genres. Capable de piques volontairement réactionnaires ou misogynes, 007 sait aussi faire preuve d'autodérision, tout en restant attaché à son métier et à son pays.
Voilà ce que révèle cet ouvrage, le premier du genre à analyser les dialogues de Bond, de ses comparses et de ses ennemis. Une plongée à la fois pertinente et réjouissante révélant au passage les nombreuses références littéraires, historiques, politiques... d'un James Bond plus cultivé qu'il n'y paraît.
Philippe Durant est l'auteur, chez Nouveau Monde éditions, du Petit Audiard et du Petit Gabin illustrés par l'exemple, du Petit Audiard inédit. Il a également publié un ouvrage sur Les James Bond Girls (Dreamland) et a coécrit une biographie sur Ursula Andress ! Amoureux des mots, il livre ici les petits bijoux issus des dialogues acérés, du premier au dernier James Bond, Spectre, sorti en 2015. -
Du jamais vu ! Du jamais lu !
Pour la première fois, un ouvrage - et même une somme, mieux : une encyclopédie ! - regroupe plus de 4.000 répliques de films.
4.000 !
Et du rare, du précieux, du pas forcément connu mais du toujours efficace. Drôles, pertinentes, loufoques, censées, incroyables, savoureuses... elles sont présentes au rendez-vous.
En provenance de tous les horizons, de bien des pays et d'innombrables genres. Du western au film fantastique, du dessin animé au film de super-héros, la gamme entière du cinéma est passée au crible. Avec, en prime, quelques croustillantes pépites issues de séries Z et de nanards absolus. Tous les cinémas, pour tous les goûts.
Mais...
Et c'est ici que l'opuscule atteint une dimension cosmique : les répliques sont classées par mots ! De A (comme Abruti) à Z (comme... Zorro !) 1.350 mots ! Une paille...
Oui, une véritable encyclopédie. "Un ouvrage qui expose alphabétiquement des connaissances spécifiques dans un domaine", comme disent les spécialistes. Et ici, le domaine c'est le dialogue.
La première encyclopédie de répliques de films.
Qui ne s'adresse pas uniquement aux cyclopes mais à tous les amateurs de cinéma et de bons mots.
Et même si "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche" (Un taxi pour Tobrouk), l'amateur de bonnes répliques est assuré d'aller loin, très loin... même en restant assis.
Historien de cinéma, auteur de biographies (Jean-Paul Belmondo, Jean Poiret, Pierre Desproges...), de livres thématiques (la boxe, les avions...) et du best-seller La Bande à Gabin, Philippe Durant collecte les répliques depuis de nombreuses années. Il les a sélectionnées, ordonnées pour constituer cette encyclopédie qui s'impose comme un outil aussi précieux qu'indispensable.
-
Les éléphants ; Blier, Carmet, Marielle, Rochefort et les autres...
Philippe Durant
- Sonatine
- 29 Mars 2012
- 9782355841446
Après le succès de La Bande à Gabin, Philippe Durant nous raconte ici les petites histoires du cinéma populaire des années soixante-dix. Coup de tête, Le Sucre, Le Magnifique, Comment réussir dans la vie quand on est con et pleurnichard, Un éléphant ça trompe énormément, Les Aventures de Rabbi Jacob, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Comme la lune, L'Emmerdeur, L'aventure c'est l'aventure, Le Grand Blond avec une chaussure noire, Adieu poulet, Buffet froid, Mais où est donc passée la 7e compagnie ?... Les films populaires des années soixante-dix sont dans toutes les mémoires. Sur le modèle de La Bande à Gabin, Philippe Durant retrace la vie quotidienne des tournages, multiplie les anecdotes relatives à des personnages aussi hauts en couleur que Jean Yanne, Jean Rochefort, Pierre Brasseur, Pierre Richard, Bernard Blier, Jean Carmet ou encore Michel Audiard. Des frasques de Patrick Dewaere et Gérard Depardieu sur le plateau des Valseuses aux conséquences sur la production des Bronzés de l'absence d'algues sur les plages de Côte d'Ivoire, en passant par les conversations surréalistes de Lee Marvin et Jean Carmet sur le tournage de Canicule ou l'erreur magistrale d'un producteur qui négligea les tagliatelles aux fruits de mer de Lino Ventura, Philippe Durant multiplie les petites histoires plus réjouissantes les unes que les autres. Il nous convie ainsi à un voyage désopilant dans les cuisines et les coulisses du cinéma, souvent plus animées encore que la plupart des films de cette époque. Historien de cinéma, Philippe Durant est l'auteur de nombreuses biographies (de Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Michel Audiard, etc.) Il a publié chez Sonatine Éditions La Bande à Gabin (2010).
-
Faiseur de bons mots, mitrailleur aux répliques assassines, dynamiteur du discours conventionnel, Michel Audiard s'est imposé comme un auteur au cynisme clairvoyant, un écrivain aux formules redoutables. Dialoguiste des Tontons flingueurs, du Cave se rebiffe, du Taxi pour Tobrouk, il fut aussi celui du Président, de Garde à vue, de On ne meurt que deux fois... Si l'humour reste associé à son nom comme le sourire à la Joconde et le cri au cormoran, il était aussi un homme de lettres ayant des choses à dire, des injustices à dénoncer, des imbéciles à fustiger. Ce livre nous permet de découvrir la vie de celui dont les mots nous sont si familiers, ses amitiés fortes et tumultueuses, les récits de ses pérégrinations, son rêve inassouvi d'adapter au cinéma Voyage au bout de la nuit, sa passion pour les rencontres de bistrot et le vélo. C'est également trente-cinq ans de cinéma français et d'amitié. Car suivre l'étonnant parcours de ce gosse du quatorzième devenu le numéro un des dialoguistes, c'est voir défiler les grands noms du cinéma de l'après-guerre : Gabin, Ventura, Belmondo, Girardot, de Funès, Delon, Montand, Blier, Serrault, Noiret, Carmet..., ainsi que les talentueux Lautner, Verneuil, Deray, Grangier, Granier-Deferre, Pinoteau, Boisset, Enrico, Miller, de Broca... Une délectable promenade sous le soleil de la décontraction et de la lucidité, avec pour étapes des hauts lieux qui ont pour noms Un singe en hiver, Mélodie en sous-sol, Les Barbouzes, Mortelle randonnée...
-
À L'occasion du cinquantième anniversaire des Tontons Flingueurs, sorti en novembre 1963, l'encyclopédie de référence consacrée à Michel Audiard.Que cache la formule : " Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît " ? Pourquoi Michel Audiard était-il réputé pour sa mauvaise foi ? Quels étaient ses restaurants, ses plats favoris ? Que pensait-il du Festival de Cannes, de la Nouvelle Vague, de la critique ? On croyait tout savoir de Michel Audiard et on se fourrait le doigt dans l'oeil. La preuve en est, ce livre incontournable, qui arpente de long en large l'univers de ce dialoguiste hors normes. Un univers foisonnant fait de potes, de lectures, de trouvailles, d'audaces, d'humour tous azimuts et... de Tontons flingueurs ! En une centaine d'entrées, audacieusement classées par ordre alphabétique - de " Acteurs " à " Volfoni " -, Philippe Durant nous livre une myriade d'informations et d'anecdotes souvent inédites, relatives à la vie et à l'oeuvre d'Audiard. On y retrouve, bien sûr, un casting de rêve - qui va de Jean Gabin à Lino Ventura en passant par Bernard Blier, Jean Carmet ou André Pousse -, des citations irrésistibles, des répliques légendaires, des réflexions pertinentes. Une somme qui s'attache autant au cinéma et à la littérature d'Audiard qu'à ses projets non aboutis. Un véritable thésaurus, un monument, bref, un must digne du cador que fut l'homme à la casquette et aux bons mots. Du jamais lu. De quoi faire gamberger les caves. Ça va faire du schproum, du suif, du rataga ! Grand spécialiste de Michel Audiard, Philippe Durant, à qui l'on doit La Bande à Gabin (Sonatine, 2011) et Le Petit Audiard illustré par l'exemple (Nouveau Monde, 2011), nous offre l'ouvrage ultime et définitif sur le plus célèbre des dialoguistes français.