« Il y a quelques années, je ne les compte plus car le souvenir est intact, j'ai croisé Tom Cruise au Festival de Cannes.
Les yeux dans les yeux.
Un silence entre deux regards bleutés.
Un échange sans mots pour une intensité presque fraternelle que je ressens encore aujourd'hui et qui m'a probablement appris beaucoup plus sur sa psychologie, son allure profonde et détachée, que toutes les biographies qui lui sont consacrées.
Comment celui que l'on surnommait Tom Pouce, dans son dos, est-il devenu Tom Cruise ?
Qu'y a-t-il derrière ses mots, ses postures, ses interrogations ?
Les clefs de son secret ouvrent les portes de sa personnalité.
Un livre court comme la rapidité de nos regards échangés, mais aussi durable qu'un clin d'oeil inattendu ».
Première confession d'un membre de l'Opus Dei.
Un pouvoir secret au sein de l'Église, une nébuleuse énigmatique qui intrigue et inquiète : qu'est-ce que l'Opus Dei et qui se cache derrière son fondateur ? Comment cette institution catholique, que certains pensent remonter au Moyen Âge, a-t-elle pu se hisser au sommet du Vatican comme d'aucuns le prétendent ? Fantasmes ou vérité ? De la guerre d'Espagne à Franco, d'Adolf Hitler à la question des sectes, des dessous du Da Vinci Code à nos brûlantes actualités... que révèlent ces dossiers ? Dans ces entretiens où la confiance libère la parole, Monseigneur de Rochebrune, représentant officiel de l'Opus Dei en France, se livre pour la première fois. Philippe Legrand, rompu à l'exercice de l'interview méthodique et sans détours, constate : " Il est préférable de s'adresser à celui qui sait... Il engage son nom, sa réputation, sa conscience. Personne ne l'oubliera. Dieu non plus ! "
« Le 13 Novembre 2015, Nicolas Degenhardt tombe sous les balles du terrorisme à la terrasse de la « Bonne Bière » à Paris. Son arrière-grand-père était mon grand-père, Joe Degenhardt, le diplomate américain. Ce petit livre de témoignage - à la mémoire de mon cousin - célèbre, en le racontant, le souvenir de toutes les victimes et des blessés à vie... ». Le choc, les larmes, l'émotion, cet ouvrage bref va à l'essentiel lorsque l'absurde dans ce qu'il a de plus monstrueux s'impose à soi et devient réalité. Philippe Legrand, l'auteur, confie ici, dans son 7e livre, après « Kennedy - Le roman des derniers jours », combien la souffrance se partage et combien la force de la foule est capable de faire éclore l'espérance. « 13 Novembre » interpelle, interroge et livre quelques histoires vécues dans lesquelles l'expérience met en relief les vertus éternelles de l'humanisme au coeur de l'humanité.
Isabelle Adjani, Valéry Giscard d'Estaing, Catherine Deneuve, Jean-Paul II, Alain-Dominique Perrin, Patrick Poivre d'Arvor, Gonzague Saint Bris et les autres : ils témoignent. Madame Dupond, Monsieur Tout-le-monde : ils témoignent aussi. Notre fin de siècle annonce la renaissance de l'écrit. La presse, d'âge mûr et fort, est victorieuse dans ce monde de rencontres et cette société de médias : pour quelque 2 000 titres de journaux et de magazines, il y a plus de 4 000 témoignages par mois en France. Mais comment rencontrer la presse ? Par quels moyens, avec quels messages, quelle philosophie ? L'Âge de presse ou l'Art de bien communiquer est un livre-compagnon, un passeport de communication, un guide pour vivre à l'ère médiatique. C'est lors d'une rencontre avec Raymond Aron que l'auteur a eu l'idée de cet ouvrage. Avec un style que Paul Guth a défini ainsi : « Il a un sens de l'humain », Philippe Legrand nous offre un livre de défense et d'illustration du langage. Le texte est parsemé des dessins humoristiques du dessinateur Mathieu Destrade.
Sous la plume de Philippe Legrand, la figure de JFK revit sous nos yeux. Kennedy raconte lui-même, heure par heure, ses derniers jours. Le récit du destin fascinant d'un descendant d'Irlandais que rien ne prédestinait aux premiers rôles.
John Fitzgerald Kennedy fut le plus jeune président des États-Unis et le premier catholique à la tête de la plus grande puissance mondiale. Son mandat, écourté par la tragédie de Dallas, a marqué un tournant dans la vie de l'Amérique. Admiré et controversé, il appartient au mythe autant qu'à l'Histoire.
A-t-il vraiment révélé tous ses secrets ? Dans ce roman des derniers jours, le président se dévoile au quotidien, le lecteur entre dans son intimité et ses pensées. À partir de documents méconnus, mêlant
habilement faits historiques et fiction, Philippe Legrand nous invite à partager les trente derniers jours de Kennedy. On croise ainsi les ombres d'Ernest Hemingway, de Frank Sinatra, de Marilyn Monroe, d'Elvis Presley et celles des habitués du Bureau ovale.
Loin des clichés habituels dans lesquels on l'a trop vite enfermé, JFK devient à la fois le témoin et l'acteur du film qui se déroule jusqu'au générique de fin.
La survie d'un enfant dans un camp de concentrationL'horreur qu'il a vécue enfant hante toujours ses nuits. Sa vie. À près de 90 ans, Léon Placek n'a pas oublié ce qu'il a subi pendant la Seconde Guerre mondiale. L'étoile jaune, la dénonciation, le commissariat de police de son quartier, à Paris, puis l'internement à Drancy et le départ en train vers l'inconnu, jusqu'à l'arrivée au camp de Bergen-Belsen. Le choc de la faim, du froid, la mort côtoyée à chaque instant, la torture qui porte un autre nom... Et enfin la Libération, mais accompagnée de tant d'incertitudes...
Ce livre raconte l'histoire de ce jeune garçon et de sa famille confrontés à la législation promulguée en 1941, qui exclut de la communauté nationale tous ceux désormais fichés et considérés comme " ennemis ". Léon Placek a dès lors connu le pire, jusqu'au désespoir.
Il témoigne aujourd'hui avec une infinie sensibilité et partage ses réflexions sur l'humanité, en se confiant à Philippe Legrand. Son récit, intime et bouleversant, est plus qu'une leçon de vie : c'est un parcours unique pour mieux comprendre la force des hommes et des femmes lorsque tout semble perdu. Une incursion dans le temps qui trouve tout son sens à notre époque, de nouveau plongée dans la tourmente et confrontée au retour des idées extrêmes.
J'appelle solennellement les auteurs de SFFF européens à qui le futur politique, social et culturel de leur(s) pays fait lever des sourcils inquiets ou pleins d'espoir, de se pencher ne serait-ce qu'un instant sur ce continent en ébullition où 500 millions de citoyens sont peut-être sur le point de faire un pas d'un demi-siècle en arrière. Pour le meilleur ou pour le pire ? A vous de nous en parler.
Que vive enfin l'Euro-Punk !
Florent Lenhardt
Un appel à l'Europunk, voilà ce qui a inspiré les auteurs des neuf textes contenus dans ce recueil. Sous la plume d'Olivier Boile, Jonathan Grandin, Romain Jolly, K.T., Geoffrey Legrand, Philippe-Aurèle Leroux, Mose Njo, Sandrine Scardigli et Jean-Marc Sire c'est à des avenirs impertinents, rebelles, sombres ou lumineux que cette anthologie vous invite, avec une dose de critique constructive et une autre d'insolence assumée !
Anthologie dirigée par Florent Lenhardt et Guillaume Parodi
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.