Pierre Barillet

  • Chantal Ladesou sera sur scène au Théâtre Antoine (Paris), à partir du 8 septembre 2016, dans une mise en scène de Michel Fau. Marion, que l'on surnomme " Peau de vache " depuis son enfance, surveille tout, discute tout, contrôle tout... jusqu'aux maîtresses de son mari, violoncelliste de renommée internationale, sûr de lui mais lâche lorsqu'il s'agit d'affronter sa femme. Pauline, une journaliste séduisante, fait irruption dans leur vie... Qui sera la plus peau de vache des deux ? Après le succès de Fleur de cactus (mise en scène de Michel Fau, en 2015) avec Catherine Frot et Michel Fau, le théâtre de Barillet et Gredy est de nouveau à l'honneur. Ecrite "pour" Sophie Desmarets, cette comédie donne le beau rôle à un personnage de virago. La pièce fut un immense succès : 700 représentations à Paris avant de poursuivre sa carrière en tournée et à l'étranger. Jacques Charon, qui la met en scène, meurt d'une crise cardiaque le 15 octobre 1975, un mois à peine après la première représentation.

  • Créée en septembre 1971, avec Jacqueline Maillan et Daniel Ceccaldi, Folle Amanda est la pièce choisie pour célébrer le 50e anniversaire de la célèbre émission "Au théâtre ce soir" en janvier 2017. Elle sera jouée au Théâtre de Paris, et diffusée en direct sur TF1. C'est Michèle Bernier qui tient le rôle titre. Une représentation exceptionnelle. Jacqueline Maillan fait rire, mais fait pleurer aussi dans cette pièce de Barillet et Gredy qui fut une immense succès, filmée pour "Au théâtre ce soir" et diffusée pour la première fois en 1974. Line Renaud, dix ans plus tard va reprendre ce rôle, et l'emmener jusqu'aux Etats-Unis. C'est une chanteuse célèbre, qui a renoncé à sa carrière par amour et qui hésite entre la publication de ses Mémoires, et une rentrée à... Limoges.

  • Les meilleures comédies de Barillet & Gredy qui ont fait sourire, et rire, la France entière durant 40 ans. Leurs actrices fétiches, Sophie Desmarets et Jacqueline Maillan, y furent inoubliables. Potiche, que François Ozon a adapté au cinéma, avec Catherine Deneuve, aura fait à son tour redécouvrir leur formidable talent.
    Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy ont signé ensemble une trentaine de comédies qui ont fait les beaux soirs du théâtre de boulevard pendant des centaines, voire des milliers de représentations.
    Plus qu'une signature, Barillet et Gredy sont un label : le vaudeville dans ce qu'il a de meilleur, des répliques acérées, une énergie et une gaieté communicatives, servies par la classe de Sophie Desmarets ou l'abattage de Jacqueline Maillan, leurs actrices fétiches.
    La présente anthologie regroupe leurs plus grands succès, qui ont franchi les frontières et les époques avec des interprètes prestigieux : Lauren Bacall dans Fleur de cactus sur les planches de Broadway, Ingrid Bergman puis Nicole Kidman dans la même pièce au cinéma, quand François Ozon réunit une distribution spectaculaire pour offrir en 2010 une brillante adaptation de Potiche." Barillet et Gredy perpétuent la haute tradition parisienne du théâtre de boulevard en lui donnant de nouvelles lettres de noblesse, des pièces raffinées, spirituelles, dans laquelle la légitime ambition de provoquer rires et sourires n'exclut ni le regard aimablement critique sur les comportements de l'époque, ni, à l'occasion, une certaine gravité. " Olivier BARROTPréface d'Olivier BarrotNotices de Jacques Pessis

empty