Pierre Guiral
-
Libération de Marseille
Pierre Guiral
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La Libération de la France
- 7 Mars 2019
- 9782706227158
La libération de Marseille, les sept jours de combat qui ont chassé des troupes allemandes puissamment équipées, l'audace du général de Monsabert, l'ardeur de la 3e D.I.A., la part des F.F.I., ont été déjà évoquées avec bonheur. On a peut-être moins montré la préparation de la lutte, les incertitudes marseillaises au lendemain de la défaite, l'audace croissante des résistances diverses. On a encore moins rappelé que, dans l'immédiat, la Libération ne résolut pas tous les problèmes. Les lendemains restèrent difficiles. Certes, le port joua un rôle important dans le ravitaillement des armées alliées, le rapatriement des prisonniers de guerre, de plus la région marseillaise fut le théâtre de réquisitions qui constituèrent une expérience sans avenir mais non sans intérêt. Toutefois, l'atmosphère tendue qu'avait remarquée le général de Gaulle lors de son premier passage, en septembre 1944, ne se dissipa que lentement et la crise de l'automne 1947, sur laquelle se termine cet ouvrage, représenta un retour de fièvre, une rechute dans la convalescence.
-
Prévost-Paradol (1829-1870) : pensée et action d'un libéral sous le Second Empire
Pierre Guiral
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 19 Avril 2019
- 9782705942809
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Marseille et l'Algérie, 1830-1841
Pierre Guiral
- FeniXX réédition numérique (Ophrys)
- Publication des Annales de la Faculté de
- 21 Février 2023
- 9791041043132
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Vie quotidienne des domestiques en France au XIXe siècle
Pierre Guiral
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 18 Septembre 2015
- 9782014613834
La quasi-totalité des histoires de la société française à l'époque contemporaine ignore les domestiques. Quant aux romanciers, l'image qu'ils en donnent est suspecte : Germinie Lacerteux des Goncourt ou la Françoise de Marcel Proust ne reflètent en effet qu'une réalité déformée par le jeu naturel de la création. Comment vivaient les gens de maison ? Quels étaient leur logement, leurs gages, leur nourriture, leur costume, leurs sentiments religieux, leurs convictions politiques ? Comment étaient-ils traités ? D'une manière générale, les domestiques étaient méprisés, mais l'Église se souvenait qu'ils avaient une âme et de bons maîtres tempéraient une cruauté inconsciente et admise. Rassemblant une documentation restée jusqu'à présent éparse et fragmentaire, ce livre nous restitue dans sa vérité, avec ses ombres et ses servitudes, un milieu social ignoré malgré son importance : pendant longtemps n'y eut-il pas environ un domestique pour trois ouvriers ?
-
« C'est avec empressement que des dizaines d'anciens élèves, de collègues et d'amis ont écrit les textes d'histoire qu'on va lire en hommage à Pierre Guiral. (...) Le zèle des auteurs nous rappelle que l'oeuvre et l'influence du destinataire de l'hommage ont beaucoup contribué à former l'indispensable tissu provincial de l'enseignement et de la recherche universitaire. Un historien et un professeur qui a bien tenu sa place dans l'Université française, un « patron » et un ami qui a enrichi et aidé ceux qui l'ont approché et qui l'ont su comprendre, tel est l'homme que ces Mélanges vont honorer ».