Filtrer
Éditeurs
- Circuit, musiques contemporaines (1)
- Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Maxima (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Wilfrid Laurier University Press (1)
Langues
Pierre Hamel
-
Travailleurs indépendants : réussissez la vente de votre activité pour une retraite gagnante
Pierre Hamel
- Editions Maxima
- HORS COLLECTION
- 11 Octobre 2023
- 9782818811870
Les clés d'un départ à la retraite réussi.
Comment vendre au mieux son outil de travail après des années d'exercice ? Quels sont les pièges à éviter pour ne pas voir fondre son capital professionnel ? Comment faire fructifier son épargne et diversifier ses sources de revenus quand l'heure de la retraite a sonné ?
Tout travailleur indépendant, profession libérale ou petit commerçant, préfère consacrer son temps à pratiquer le métier qui assurera son revenu à la fin du mois plutôt qu'à préparer un futur toujours lointain. Mais à l'heure de laisser derrière soi son activité, l'accumulation de procédures à suivre, de précautions à prendre et de pièges à éviter pour partir en retraite sereinement peut vite se révéler un parcours du combattant.
Futur (ou jeune) retraité, cet ouvrage, fruit de l'expérience de son auteur, vous livrera toutes les informations utiles pour passer ce cap si important : préparer la vente de votre outil de travail et anticiper les imprévus, défendre vos intérêts, surveiller l'aspect technique et juridique de la transaction, découvrir des pistes pour réinvestir vos capitaux ou encore engendrer des revenus complémentaires en vous lançant dans l'immobilier locatif.
L'expérience d'un indépendant, au service des indépendants ! -
Ville et conflits : action collective, justice sociale et enjeux
Pierre Hamel
- Presses de l'Université Laval
- 20 Février 2013
- 9782763715018
Depuis le début des années 1980, les formes que revêt l'action collective sont des plus diversifiées. Elles se situent autant sur le terrain institutionnel qu'en marge des institutions. En considérant les conflits qui se sont déroulés à Montréal, les auteurs formulent une analyse des enjeux et des modalités de l'action collective. Pour ce faire, une étude empirique s'est révélée incontournable. En passant en revue les mobilisations tant par rapport aux problèmes de justice sociale que d'environnement et en prenant en compte les luttes passées de même que les spécificités conjoncturelles des années 1980, 1990 et 2000, on peut mieux saisir la portée et les limites de l'engagement des acteurs sociaux.
-
Ville et debat public agir en democratie
Pierre Hamel
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 1 Février 2017
- 9782763714370
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser au débat public sous l'angle des mouvements sociaux et des acteurs de la société civile ? Qu'est-ce que ces derniers peuvent gagner d'une présence accrue dans les divers forums que les pouvoirs publics instaurent afin de prendre le pouls de la population ? Dans quelle mesure une participation à diverses formes de délibération favorise-t-elle une démocratisation de la gestion publique ? Est-ce que les dispositifs délibératifs qui ont été mis en place ces dernieres années répondent aux demandes sociales de participation et de démocratisation dela scène urbaine formulées par les citoyens dès les années 1960 et qu'ils ont réitérées par la suite en de multiples occasions ? Voilà les principales questions qui ont servi de point de départ à ce livre.
-
Les relations quebec-canada - arreter le dialogue de sourds ?
Pierre Hamel
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 4 Décembre 2013
- 9783035263053
La « question du Québec » se pose dès l'adoption de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique en 1867 et n'a jamais cessé depuis de mobiliser le débat constitutionnel au Canada. Réactivée pendant la Révolution tranquille dans les années 1960, elle n'a pas trouvé la réponse attendue. Depuis le rapatriement de la Constitution canadienne initié en 1981 et mis en oeuvre en 1982 par Pierre Elliott Trudeau, l'imbroglio constitutionnel est dans l'impasse. L'esprit de réconciliation ou de compromis s'évanouit suite à l'échec de l'Accord du lac Meech (1990) et de l'Accord de Charlottetown (1992). Depuis deux décennies le dialogue de sourds entre le Québec et le Canada semble s'être fossilisé. Est-il encore envisageable de trouver une solution acceptable pour dépasser la dualité fondatrice du Canada ? L'objectif de ce livre est d'explorer les termes du débat social, politique et constitutionnel autour de la « question du Québec » telle que celle-ci a été posée par les acteurs sociaux et politiques tant au Québec que dans le reste du Canada. Ce livre met en lumière la complexité de la crise constitutionnelle canadienne.
-
Un modèle québécois ? gouvernance et participation dans la gestion publique
Pierre Hamel, Bernard Jouve
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 Mai 2011
- 9782760624597
Au Québec, la participation des usagers et des citoyens à la gestion publique constitue une composante essentielle de l'État et des formes de gouvernance qui caractérisent son action. Il faut remonter aux années 1960 et à la « Révolution tranquille » pour en saisir toute la signification par rapport à la modernisation de l'État. Toutefois, au cours des dernières années, les choses ont changé. Le « modèle québécois » des années 1970, ayant pour base la construction de l'État providence, n'a plus rien à voir avec celui des années 1990, soutenu par les valeurs néo-libérales et pratiquant le désengagement public.
L'un des objectifs de cet ouvrage est de retracer l'évolution des formes institutionnelles de la participation des usagers/citoyens dans les secteurs de la santé et de l'éducation au Québec. Finalement, en mettant en lumière les nombreux registres à partir desquels les usagers et citoyens contribuent à l'amélioration des services en éducation et en santé, ce livre démontre sans contredit que l'avenir des systèmes de santé et d'éducation dépend d'une manière grandissante du rôle des principaux acteurs concernés.
Pierre Hamel est sociologue, professeur titulaire à l'Université de Montréal et Bernard Jouve, professeur à l'École nationale des travaux publics à Lyon (France). -
Circuit. Vol. 25 No. 1, 2015
Georges Forget, Caroline Traube, Pierre Couprie, Francois-Xavier Feron, Marie-Pierre Brasset, Andre Hamel, Cleo Palacio
- Circuit, musiques contemporaines
- Circuit
- 20 Mai 2015
- 9782760635012
Aujourd'hui, des signes graphiques de toutes sortes dessinent dans les partitions de nouveaux « profils » (densités, enveloppes, fluctuations d'énergie...). Ces traductions analogiques du sonore se situent aux deux extrêmes de l'évolution de la notation musicale, laquelle s'est échelonnée sur plus de dix siècles au service non seulement de la transmission des oeuvres, mais aussi de leur élaboration et de leur complexification. Dans ce dossier thématique sur la notation, compositeurs, interprètes et musicologues partagent leurs réflexions à partir de leur propre espace de recherche. Des entrevues avec Lorraine Vaillancourt, Véronique Lacroix et Walter Boudreau, dans lesquelles les chefs d'orchestre nous dévoilent la nature particulière du lien qu'ils entretiennent avec la notation, viennent clore le dossier.
-
Recherches sociographiques. Vol. 56 No. 2-3, Mai-Décembre 2015
Louis Guay, Pierre Hamel, Stephane Castonguay, Sara Teitelbaum, Sebastien Chailleux, Nancy Emond, Olivier Craig-Dupont
- Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval
- Recherches sociographiques
- 24 Janvier 2017
- 9782924559031
Afin de placer les contributions à ce numéro dans un contexte théorique plus large, nous montrons comment les problèmes écologiques peuvent être approchés à partir des perspectives qu'offre la sociologie de l'environnement. Les problèmes écologiques sont des constructions sociales résultant d'un processus complexe de définition, d'appropriation et de diffusion sociale. Ils donnent lieu à des débats et des controverses publiques, dévoilant des conflits et des alliances entre acteurs sociaux. Ils peuvent conduire à des décisions collectives s'institutionnalisant en politiques et pratiques publiques et privées. Quatre approches des enjeux environnementaux, accentuant des aspects différents des relations sociales à l'environnement, sont passées en revue : l'écologie politique, l'écologie humaine, la modernisation écologique, et l'analyse des controverses socio-écologiques. Les articles rassemblés dans ce numéro s'inscrivent dans l'une ou l'autre de ces approches, à l'exception de l'écologie humaine.
-
Governing Cities Through Regions
Roger Keil, Pierre Hamel, Julie-Anne Boudreau, Stefan Kipfer
- Wilfrid Laurier University Press
- 12 Décembre 2016
- 9781771122627
The region is back in town. Galloping urbanization has pushed beyond historical notions of metropolitanism. City-regions have experienced, in Edward Soja's terms, "an epochal shift in the nature of the city and the urbanization process, marking the beginning of the end of the modern metropolis as we knew it."
Governing Cities Through Regions broadens and deepens our understanding of metropolitan governance through an innovative comparative project that engages with Anglo-American, French, and German literatures on the subject of regional governance. It expands the comparative angle from issues of economic competiveness and social cohesion to topical and relevant fields such as housing and transportation, and it expands comparative work on municipal governance to the regional scale.
With contributions from established and emerging international scholars of urban and regional governance, the volume covers conceptual topics and case studies that contrast the experience of a range of Canadian metropolitan regions with a strong selection of European regions. It starts from assumptions of limited conversion among regions across the Atlantic but is keenly aware of the remarkable differences in urban regions' path dependencies in which the larger processes of globalization and neo-liberalization are situated and materialized. -
Les formes modernes de la démocratie ; politique et économie
Gérard Boismenu, Pierre Hamel, Georges Labica
- Editions L'Harmattan
- Tendances actuelles
- 19 Novembre 2010
- 9782296269361
-
Québec 2000 ; quel développement ?
Pierre Hamel, Yves Bélanger
- Presses de l'Université du Québec
- 22 Avril 2011
- 9782760523456
Face à l'internationalisation de l'économie, la globalisation des marchés et la fin de la guerre froide, toutes les sociétés occidentales doivent revoir leur modèle de développement. Cet ouvrage collectif regroupe des articles qui traitent des principaux enjeux de développement au Québec dont l'évolution de la place du Québec dans l'économie mondiale, l'impact du processus de continentalisation et les stratégies des acteurs.