Filtrer
Langues
Pierre Lefranc
-
Que faire en 1981 ?
Pierre Lefranc
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Tribune libre
- 10 Novembre 2017
- 9782259254625
1981, c'est la date de la prochaine élection présidentielle et Pierre Lefranc répond aux questions que se posent les Français angoissés par le déclin de leur pays. L'auteur, dont on connaît l'attachement aux principes affirmés par de Gaulle, formule des propositions précises, capables de transformer profondément notre société frappée d'immobilisme. A la lecture de ce texte, clair et dense, des perspectives nouvelles s'ouvrent dont il sera impossible de ne pas tenir compte.
-
Il était une fois le général de Gaulle
Pierre Lefranc
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- 29 Juin 2020
- 9782092600917
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
À vingt ans, choisir de tout quitter pour rejoindre le général de Gaulle, c'est ce que firent les garçons dont ce livre raconte les tribulations inattendues, et parfois dramatiques. L'optimisme de la jeunesse est toujours présent, au travers des aventures qui mènent ces jeunes gens des prisons aux camps espagnols, dans les locaux disciplinaires, et chez les dames accueillantes du Maroc américanisé, sur les tourelles d'un transport de troupes en pleine bataille de l'Atlantique, et dans les écoles secrètes britanniques où sont entraînés les chefs de la guerre clandestine, enfin à bord de l'avion qui les transporte vers le maquis. Les luttes et les souffrances des hommes se révèlent à ces coeurs purs par les visages des condamnés à mort espagnols, par ceux des naufragés aux bras désespérément tendus vers les bateaux qui passent sans s'arrêter. La bêtise et la trahison apparaissent, comme la fraternité et le courage, mais c'est la pudeur et l'humour qui dominent ce récit d'événements vrais, où des vies généreuses sont engagées. Oui, ce sont bien des fils que voit revenir, par une nuit d'été, un vieux paysan de France, des fils avec lesquels nous avons plaisanté et frémi, mais qu'un seul et même sentiment a menés jusqu'à cette minute où ils retrouvent la terre de leur pays. « Dans son chagrin, aux pires jours de son histoire, ils ont consolé la France », a dit d'eux le général de Gaulle.
-
Gouverner selon de Gaulle
Pierre Lefranc, Geneviève Moll
- Fayard
- Témoignages pour l'Histoire
- 10 Septembre 2008
- 9782213645360
Pierre Lefranc est le dernier des grands compagnons de route de Charles de Gaulle. Un rebelle, lui aussi, qui a participé à toute l'épopée gaullienne, des débuts de la Résistance aux dernières heures du pouvoir. Devenu son collaborateur direct à l'Élysée, Pierre Lefranc a eu le privilège de pouvoir observer l'homme de Gaulle, d'analyser sa façon de diriger, de suivre au plus près le cheminement d'une pensée haute et exigeante qui a bouleversé le destin de la France.
De son dialogue vif et sans détour avec la journaliste Geneviève Moll émerge un portrait du Général riche d'anecdotes et de révélations. Derrière la figure de l'homme d'État hors du commun, on découvre un personnage affable, urbain, timide parfois et souvent plein d'humour. On le voit surtout diriger la France avec une hauteur de vues, un sens de l'innovation politique et sociale qui s'imposent plus que jamais comme un modèle, cinquante ans après la création de la Ve République.
Alors que la direction de la France semble aujourd'hui si confuse et incohérente, regarder Charles de Gaulle gouverner est une leçon toujours riche d'enseignements.Geneviève Moll, journaliste de la presse écrite, a été aussi rédactrice en chef des journaux de France 2. Elle est l'auteur de biographies de François Mitterrand, Yvonne de Gaulle, Françoise Sagan, d'un livre sur le monde arabe avec l'ancien secrétaire de la Ligue arabe, Chedli Klibi, et d'un thriller Une chambre au Vatican. -
De Gaulle et le rassemblement du peuple français, 1947-1955
Jean Charlot, Paul-Marie De La Gorce, Bernard Lachaise, Pierre Lefranc, Chantal Morelle, Maurice Vaisse, Olivier Wievior
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- 7 Octobre 2019
- 9791037626677
De la vie et de l'oeuvre du Général de Gaulle, la période du Rassemblement du peuple français - de son lancement à Strasbourg, en 1947, à sa mise en sommeil en 1955 - est la moins connue. En effet, en dehors des ouvrages généraux, consacrés au « gaullisme d'opposition », par Jean Charlot et par Christian Purtschet, aucune étude d'ensemble - sur le plan national - n'avait encore abordé ce sujet. Cet ouvrage le renouvelle, grâce au recours aux archives du RPF, et à la confrontation des points de vue des historiens avec ceux des témoins et des acteurs.
Véritable somme, ce livre s'attache à tout ce qui fait l'originalité de ce parti, de son idéologie à son financement, de son implantation géographique à ses prises de position parlementaires.
Comment est né le RPF ? A-t-il été créé trop tôt ou trop tard ? Était-il un parti politique comme les autres ? Quels étaient ses objectifs politiques et sociaux ? Quelles furent ses relations avec les autres partis, les intellectuels, les médias ?
Il ressort, de ce tour d'horizon très complet que, si le RPF a en partie échoué - puisque le régime de la IVe République a tenu bon - il a réussi à former un personnel politique et un encadrement, dont le rôle fut décisif au moment du retour du Général de Gaulle en 1958.
Cet ouvrage rassemble les Actes du Colloque, organisé à Bordeaux du 12 au 14 novembre 1997, par Jean Charlot (+), Paul-Marie de La Gorce, Bernard Lachaise, Pierre Lefranc, Chantal Morelle, Maurice Vaïsse et Olivier Wieviorka.