Pierre Ménès


  • C'est plus fort que lui : Pierre Ménès ne peut s'empêcher de dire ce qu'il pense, et parfois d'en rajouter un peu pour attiser le débat. Alors, forcément, il ne laisse personne indifférent !

    Le regard aiguisé, le verbe haut et le tacle chirurgical, l'émotion et la passion à fleur de mots, le plus célèbre chroniqueur du football français nous invite, avec son Dictionnaire engagé du football, à un voyage aussi subjectif qu'instructif dans l'histoire, petite et grande, des quatre dernières décennies du sport le plus populaire de la planète.
    De A comme Adidas à Z comme Zinédine Zidane, en passant par Affaires, Beckenbauer, Beau jeu (son meilleur ami), Cruyff, Deschamps, Domenech, Dopage, Griezmann, Hooligan, Jacquet, Mbappé, Maradona (son idole absolue), Neymar, Platini, Tapie ou les vignettes Panini, Pierre Ménès s'en donne à coeur joie. Du président de la FIFA au jardinier du stade, beaucoup en prennent pour leur grade quand d'autres récoltent les honneurs, tels les joueurs et les matchs mythiques qui ont égayé sa vie : Rocheteau, Maradona ou le tandem Messi-Ronaldo, Saint-Étienne-Bayern 1976, Séville 1982, France-Brésil 1986 ainsi que les irrespirables France-Italie de l'Euro 2000 et du Mondial 2006. Bref, il s'emballe, se passionne, sort quelques cartons, n'évite aucun des thèmes brûlants actuels que sont les errances de l'arbitrage vidéo, la course folle des droits TV ou le racisme dans les stades.

  • Après le succès de Carton rouge pour les Bleus, bilan d'un rêve gâché et brisé en Afrique du Sud, Pierre Ménès revient sur son terrain de jeu favori : celui du foot dans tous ses états. De ses textes au ton très personnel, édités quotidiennement sur son blog Pierrot le Foot, nous avons constitué la chronique d'une saison. Découvrir ou relire un feuilleton écrit au jour le jour donne une saveur toute particulière à ce livre, le premier d'une série de rendez-vous annuels, clôturant la saison de foot. L'auteur y montre son flair, ses coups de coeur et de gueule, ses inquiétudes, mais aussi ses erreurs. Le chroniqueur vedette du Canal football club sur Canal + y apparaît avec son humour acide habituel. Ce livre, devrait, au fil des années, devenir le rendez-vous attendu des amoureux du parler vrai dans le football.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Et pourquoi arbitraire en plus ? Ben justement parce que ce classement multicatégoriel (stars, joueurs, entraîneurs, présidents, arbitres et même journalistes...) se veut arbitraire, injuste, peu ou pas objectif avec ses chouchous et ses têtes de Turcs. Ne vous fatiguez donc pas à ruminer des trucs du genre mais c'est n'importe quoi ce classement ". Ce n'importe quoi est parfaitement assumé. Il y a une lettre d'amour à Estelle Denis, la compagne de Raymond Domenech ; une autre de remerciement à Florent Malouda, qui a beaucoup contribué à ma popularité. Et bien sur, " mon " Titi Henry... Impossible de passer à côté. Des coups de griffe, des coups de coeur, des souvenirs perso. Bref, c'est parfaitement ar-bi-traire. Alors, comme disent tous les footeux, à partir de là...".

  • « Je n'ai pas eu le choix. Tout le monde aurait fait pareil à ma place. En revanche, ce que tout le monde n'aurait pas fait, c'est ce que la famille de mon donneur ou de ma donneuse a fait. Eux avaient le choix. Et ils ont choisi de me donner la vie. » Pierre Ménès a subi une double greffe du rein et du foie. Sans elle, il était condamné. Dans ce livre bouleversant, il raconte pour la première fois l'insupportable attente, la dégradation de son état, la lourde opération et la douleur de ses proches. Mais il partage aussi l'espoir, le soutien indéfectible de l'amour de sa vie Mélissa, la solidarité de son entourage, les visites de grands joueurs de football et les mots d'anonymes, qui l'ont aidé à tenir bon dans les moments les plus durs. Pierre Ménès témoigne aujourd'hui pour rappeler l'importance du don d'organes - 21 000 personnes sont dans l'attente d'une greffe - dans un hymne à l'amour et à la vie.

  • Pierre Ménès et Daniel Riolo, les deux chroniqueurs foot les plus célèbres et les plus influents du moment débattent et s'expliquent pour la première fois en revenant sur la saison 2013- 2014 de football.
    Ils décortiquent et décryptent le football français, revisitent la saison écoulée et vous préparent à la Coupe du monde au Brésil.
    Ils revisitent notamment la Ligue 1 : la suprématie du PSG, la concurrence russo-monégasque, la nouvelle politique de l'Olympique Lyonnais, la saison chaotique de l'Olympique de Marseille et l'éviction de son entraîneur Élie Baup, l'expérience Ravanelli à Ajaccio, la démission forcée de Jean Fernandez par Louis Nicollin et le grand retour de Courbis à Montpellier...
    Mais pas seulement : l'arbitrage, la taxe à 75% et la grève avortée des clubs, les polémiques, les performances françaises catastrophiques en Coupes d'Europe (sauf le PSG), les stars du Championnat (Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Falcao, etc.).
    Ils abordent également toute l'actualité 2013-2014 du football français en général, notamment la polémique entre Patrice Evra et certains consultants, dont Pierre Ménès lui-même, et surtout la qualification et le renouveau des Bleus avant la Coupe du monde 2014 au Brésil... Ils livrent aussi leurs pronostics et analyses sur les chances de l'équipe de France au Mondial.
    Un livre bouillant dans lequel les deux célèbres polémistes débattent, opposent leurs opinions et croisent le fer !

empty