Pierre Berger

  • Henry VIII d'Angleterre... Le souverain qui, pour épouser celle qu'il aimait, changea la religion de son royaume, Henry VIII qui, sur six épouses successives, en répudia deux et en fit décapiter deux... Un roi énergique et rusé, grand rival de François Ier , et qui, sans doute, fut à l'origine de la grandeur anglaise. Dans la vie privée, un amoureux passionné et un monstre féroce : un extraordinaire personnage, barbare et galant à la fois.

  • La progression irrésistible des machines nous impose une double liberté : elles gagnent constamment en autonomie comme en complexité et elles attendent de nous un flux décisionnel toujours plus riche, afin d'élaborer un nouveau monde, l'hypermonde. Mais cette montée des machines a ses limites, et au coeur même de la logique et des ordinateurs s'infiltrent paradoxes, indécidabilités, virus, bogues. Rien ne nous garantit un progrès sans catastrophes.

  • Lettres à Yves

    Pierre Bergé

    À Yves Saint Laurent "5 juin 2008 Comme le matin de Paris était jeune et beau la fois où nous nous sommes rencontrés! Tu menais ton premier combat. Ce jour-là, tu as rencontré la gloire et depuis, elle et toi, ne vous êtes plus quittés. Comment aurais-je

  • Je suis né le 14 novembre 1930 dans une école, à Arceau, sur l'île d'Oléron. J'ai vécu dans cette école jusqu'à l'âge de neuf ans. Je me demande si elle existe encore. Le dimanche, la cour nous appartenait. Ma mère a été mon institutrice. Je suis resté un an dans sa classe et ce n'est pas un bon souvenir. Elle se croyait obligée d'être plus sévère avec moi puisque j'étais son fils. Mais c'était une bonne enseignante, comme me l'ont assuré certains de ses élèves que j'ai revus depuis.

    Pendant près d'un an, Pierre Bergé s'est confié à Joëlle Gayot. Parce que la parole s'envole mais que les écrits restent, ils ont décidé de faire ce livre. On y voit Pierre Bergé enfant d'anarchistes, défenseur de la cause homosexuelle, mémoire d'Yves Saint Laurent, grand mécène, mélomane averti, esthète collectionneur, homme d'affaires pacifiste, viscéralement de gauche et contre tous les conformismes.
    Ces entretiens sont prolongés par des conversations entre Pierre Bergé et Laure Adler, qui nous font découvrir un autre visage de cet homme à part, notamment ses goûts littéraires, de Louise Labé à Julian Barnes en passant par Villon, Marot, Flaubert, Proust, Stendhal, Rimbaud, Apollinaire, Genet, Giono, Jelinek, Coetzee, Roth.

  • Cet ouvrage rassemble seize textes écrits entre 1955 et 1960 par le philosophe Gaston Berger. Ils constituent les fondements de la prospective dans son acception française. Y sont joints les travaux menés par ceux qui l'ont accompagné dans cette réflexion au Centre international de prospective crée en 1957. Voici rassemblés et rendus accessibles des textes pour donner à redécouvrir ce précieux capital de la pensée française.

  • Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours aimé les préfaces. La première que j'ai lue est celle de Mérimée pour Mademoiselle de Maupin. Elle n'est pas dans ce livre parce qu'elle serait trop longue, mais je ne l'ai pas oubliée. C'était la première

  • L'art génératif, c'est la pointe avancée de l'art numérique. Ici, l'ordinateur n'est pas seulement un outil : c'est le support naturel de créations où l'artiste entend transférer sa capacité génératrice d'émotions et, à la limite, sa créativité même. Il libère ainsi son oeuvre de ses propres limites, et se libère lui-même des tâches subalternes d'exécution pour aller plus loin dans son discours. L'art génératif est aujourd'hui à un tournant. Ce livre vous invite à vous y engager plus avant.

  • Un scientifique est victime d'un virus et se réfugie à l'étranger consulter un grand médecin qui doit le soigner, mais sa mutation physique continue.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'ordre dans le chaos

    Pierre Bergé

    • Hermann
    • 1 Janvier 1988

    Préface de David Ruelle. « De rédaction excellente, toujours très claire sans jamais offenser la rigueur, les auteurs ont réussi (superbement) ce tour de force de présenter une science toute récente sous une forme abordable à un étudiant muni en mathématique d'un bage qui n'excède pas le contenu de l'ex-propédeutique. Tout l'ouvrage respire une revigorante atmosphère d'optimisme. » René Thom.

  • Les déséquilibres qu'entraîne, dans la balance des paiements, le jeu des relations économiques ou financières entre les nations soulève des questions multiples, et leurs origines ou leurs conséquences font l'objet de nombreuses controverses. Indépendamment des opinions et des propositions très diverses visant le fonctionnement du système monétaire international et les réformes qu'il conviendrait éventuellement d'apporter en ce domaine, des problèmes très importants se posent au sein de chaque pays du fait même des déséquilibres qui se forment, dans un sens ou dans l'autre, vis-à-vis de l'extérieur. Les emplois des excédents ? ou le financement des déficits ? de la balance des paiements présentent des aspects techniques souvent mal connus. Les communications entre liquidités internes et liquidités externes soumettent la conduite de la politique des autorités monétaires à des conditions d'efficacité difficiles à satisfaire. Le présent ouvrage rend compte d'échanges d'informations et de réflexions organisés par la Banque de France sur cet ensemble de questions, entre des professeurs des Facultés de droit et des sciences économiques et des fonctionnaires du ministère des Finances ou de la Banque de France elle-même. Il se propose de contribuer à clarifier les problèmes que soulève, sur le plan intérieur d'un pays déterminé, la formation des déséquilibres de la balance des paiements.

  • L'Ordre dans le chaos, par les mêmes auteurs que L'Espace chaotique qui paraît aujourd'hui, avait offert une présentation accessible du chaos déterministe, notion qui a constitué l'aboutissement des idées visionnaires de Poincaré et d'Hadamard sur les problèmes sensibles aux conditions initiales. Une véritable rupture épistémologique avec le déterminisme de Laplace s'est produite à cette occasion. En effet, disposer de relations mathématiques pour décrire l'évolution d'un système ne signifie plus aujourd'hui être capable, en toutes circonstances, de prévoir son devenir. Ce point de vue, largement étayé par l'expérience en laboratoire, à heureusement bouleversé l'étude de nombreux comportements temporels. L'Espace chaotique expose les progrès accomplis dans la description des phénomènes lorsqu'on prend en considération la variation des grandeurs à la fois dans le temps et dans l'espace. Réunissant pour la première fois nombre d'observations et de travaux récents, ce livre montre combien la compréhension en profondeur des comportements spatio-temporels de la matière est en voie d'être complètement renouvelée. Sans rien sacrifier de la rigueur, mais en évitant d'avoir recours à un appareil mathématique dissuasif, l'ouvrage met en lumière les idées maîtresses de cette partie de la physique moderne. Le livre contribue à la diffusion de concepts nouveaux dont le champ d'application touche, bien au-delà de la seule physique, l'ensemble des sciences de la nature.

  • Liberté j'écris ton nom

    Pierre Bergé

    • Grasset
    • 25 Septembre 1991

    Mémoires ? Confessions ? Souvenirs politiques et personnels ? Pamphlets ? Programme ? Liberté, j'écris ton nom est un peu tout cela à la fois. Mais c'est surtout le livre d'un homme libre qui dit haut ce que d'aucuns pensent bas et qui ne s'embarrasse d'aucune des prudences ou des pudeurs coutumières du discours politique. Ce livre était en projet depuis de longues années. L'ancien secrétaire de Giono, amoureux de la littérature, avait, depuis longtemps donc, le dessein d'offrir sa contribution au débat public. Sur la guerre et la paix, le racisme et les banlieues, la crise du politique, la morale et l'argent, la culture et l'entreprise, les jeux politiques et leurs rites, François Mitterrand, Michel Rocard, beaucoup d'autres, Pierre Bergé apporte des points de vue originaux, des informations, des analyses.

  • Pierre Bergé dénonce, derrière les multiples cérémonies autour du 1500e anniversaire du baptême de Clovis, un retour en force du cléricalisme ; il y voit aussi la volonté délibérée de rallumer la guerre entre les forces cléricales et le camp laïc.

  • Dans une centrale nucléaire, à Cruas, en vallée du Rhône, le corps d'une joggeuse inconnue est trouvé inerte. L'assassinat ne fait aucun doute. Non loin de là, au cours d'un banal contrôle de police sur une nationale, un policier est tué par un automobiliste. Le lieutenant Conors et son premier adjoint l'agent Frank James mènent l'enquête qui les conduit vers une filière de trafic d'uranium et de pastilles de plutonium.

empty