Pierre Blanc-Sahnoun

  • Ce guide alerte et pragmatique, écrit avec humour et de bienveillance, offre en 50 conseils un parcours permettant à chaque manager de devenir un bon chef, de bien vivre sa fonction, au quotidien et sur le long terme. L'auteur a ajouté à la fin de chacun des questions d'application et de réagir sur les 4 grands thèmes proposés : L'hygiène du guerrier; Les techniques de combat; La vie à la Cour; Connaître tes adversaires, le tout enrichi de plusieurs hommages et portraits inspirants.
    Extrait préface de Lornig Guillo, directeur de la rédaction de Management: Le grand talent de Pierre, c'est de réussir à vous donner envie de vous élever, sans toutefois vous mentir sur ce qui vous attend en haut ! C'est être réaliste sans être cynique. C'est vous aider à avoir le recul et la distance nécessaire pour voir clair dans le jeu de l'entreprise, tout en acceptant l'idée que, puisqu'il faut faire avec, autant mettre toutes les chances de son côté pour  y trouver sa place.
     

  • Comment devient-on coach, voilà ce à quoi répondait l'auteur, pionnier de ce nouveau métier, dans cet ouvrage devenu depuis un classique de la profession. D'où un livre, en forme de dialogue ouvert sur l'ensemble des interrogations que pose la complexité des relations coach/coaché et les qualités tant professionnelles que personnelles qu'elle sollicite.
    Coach, ou futur coach, le lecteur trouvera dans cette 4e édition le même partage d'expérience qui lui permettra non seulement de mieux comprendre ses motivations et son travail mais aussi de mener en miroir une réflexion sur ses propres forces et fragilités. Il y trouvera aussi un éclairage pertinent sur l'évolution de ce métier et notamment sur la pratique de l'approche narrative en coaching.
    Pragmatique, l'auteur puise dans son expérience pour apporter des réponses concrètes, des études de cas détaillées et une boîte à outils complète.
     

  • L'approche narrative est fondée sur l'idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu'il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d'une situation.   A l'aide de techniques de conversations sophistiquées, elle aide la personne à formuler des récits qui lui permettront d'aller mieux ou de changer. Le livre explicite par de nombreux exemples comment se pratique cette approche et témoigne de sa diversité d'application.
    Contributeurs : Dr Julien Betbèze, Laure Romanetti, Alexandre Kamp, Sylvie Jaouen, Rodolphe Soulignac, Dina Scherrer, Martine Compagnon, Laurence d'Andlau,  Elizabeth Feld, Florence Lautrédou, Luc Pouyanne,  Bertrand Hénot,  Dr Françoise Ceccato, Charlotte Crettenand, Lysiane Panighini, Catherine Vérilhac, Laure Maurin

  • C'est l'histoire d'un manuscrit oublié, retrouvé au fond d'un carton, recouvert par une avalanche de quarante ans de vie. Voici l'histoire des petits mecs, unis depuis la cour du collège par une amitié indéfectible. Voici le récit de leurs victoires et de leurs faillites, de leurs petites conquêtes et de leurs grandes lâchetés, au fil de leurs aventures hautes en couleur sur le chemin qui mène à la découverte de l'éternel féminin. Lumière orange légèrement saturée, manifs lycéennes, Peugeot 103, boums, babas cools, guitare, pétards et "minettes" : rien ne manque à ces années 70 pétaradantes et érotomanes.
    De retour dans le futur à l'époque de Me Too et Balance ton Porc, pas facile de se revoir dans le rétroviseur du temps et de porter un regard à la fois nostalgique et exaspéré sur les tribulations de jeunes mâles déchaînés, quand on connaît la fin du film...

  • Comment devient-on coach, voilà ce à quoi répondait l´auteur, pionnier de ce nouveau métier, dans cet ouvrage devenu depuis un classique de la profession. D´où un livre, en forme de dialogue ouvert sur l´ensemble des interrogations que pose la complexité des relations coach/coaché et les qualités tant professionnelles que personnelles qu´elle sollicite.
    Coach, ou futur coach, le lecteur trouvera dans cette 3e édition le même partage d´expérience qui lui permettra non seulement de mieux comprendre ses motivations et son travail mais aussi de mener en miroir une réflexion sur ses propres forces et fragilités. Il y trouvera aussi un éclairage pertinent sur l´évolution de ce métier et notamment sur la pratique de l´approche narrative en coaching.
    Pragmatique, l´auteur puise dans son expérience pour apporter des réponses concrètes, des études de cas détaillées et une bien pratique boîte à outils.

  • C'est le récit d'une expérience de douze « seniors » au chômage depuis longtemps, beaucoup trop longtemps, qui participent à un groupe de pratiques narratives et qui retrouvent presque tous du boulot.
    A mi-chemin d'un récit et d'un manuel, l'objectif est d'inspirer d'autres groupes, d'autres animateurs et animatrices, d'autres institutions d'accompagnement social et de plaider pour une réinvention totale des fameuses « techniques de recherche d'emploi ». On y trouvera tout ce qu'il faut pour démarrer son propre groupe soi-même dans son garage ou dans son village.

  • Développée depuis une vingtaine d'année à l'étranger, l'approche narrative se répand en France depuis trois, quatre ans. Elle est de plus en plus utilisée par les coachs et les professionnels de l'accompagnement. L'ouvrage coordonné par Pierre Blanc-Sahnoun et Béatrice Dameron se propose de faire appréhender concrètement, à travers la diversité des exemples transcrits, son efficacité en coaching, le type de travail qui s'effectue et la relation qui se noue entre le praticien et son client.Il comprend aussi un texte du dévelopeur de cette démarche : Michael White, auteur pratiquement inédit en France.

    Pierre Blanc-Sahnoun :
    Coach, consultant et thérapeute depuis plus de vingt ans, auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'équilibre professionnel. Formé à l'approche narrative en France et en Australie, notamment par Michael White, il se consacre à son développement en entreprise dans le cadre de la Coop RH et à son enseignement à travers la Fabrique Narrative Béatrice Dameron :
    Coach individuelle et d'équipes formée à l'approche narrative, consultante en entreprises spécialisée dans le développement de processus apprenants au sein des organisations, psychologue clinicienne et systémicienne de formation

empty