Presses de l'Université du Québec

  • 10 règles, plus 1 nouvelle règle d'or sur l'importance d'agir en toute intégrité. Toutes ces règles s'appuient sur de nombreuses références, sur l'opinion de plusieurs rédacteurs en chef de revues prestigieuses ainsi que sur l'expérience personnelle de l'auteur, lui-même chercheur et évaluateur.

    Ces règles aideront le chercheur à élaborer un projet de recherche et à rédiger le texte rendant compte de sa réalisation de façon à persuader le rédacteur en chef ainsi que les évaluateurs (reviewers) de la valeur de son manuscrit. Elles pourront également guider les évaluateurs dans la préparation de leurs commentaires puisque, en principe, chercheurs et évaluateurs utilisent les mêmes critères pour effectuer leur travail.

    Cette deuxième édition, entièrement revue et mise à jour, s'adresse à tous les chercheurs, en formation ou non, qui veulent participer à une conversation savante, de même qu'aux évaluateurs des manuscrits que ces chercheurs soumettent. Bien que son contenu traite principalement du domaine de la gestion, l'ouvrage est susceptible d'intéresser les chercheurs et évaluateurs actifs dans d'autres champs de connaissances (psychologie, éducation, sociologie, etc.), y compris dans les sciences « dures » (chimie, physique, etc.). Ces règles du chercheur convaincant s'appliquent aussi lors de la préparation et de l'écriture d'une thèse ou d'un mémoire.

  • Les processus de production et de diffusion des connaissances confrontent inévitablement le chercheur et la communauté scientifique à laquelle il appartient à des interrogations relatives à l'intégrité en recherche. Cependant, les normes régissant les pratiques des chercheurs, des évaluateurs de leurs travaux et des rédacteurs en chef de revues savantes (ou autres responsables de l'évaluation) ne sont pas toujours très explicites. De plus, les causes attribuées à l'inconduite et les solutions à y apporter sont encore loin de faire l'unanimité. Cet ouvrage espère amener les chercheurs, particulièrement ceux qui oeuvrent en sciences de l'administration, à réfléchir aux normes qu'ils veulent se donner à partir de ce qu'ils disent penser en ce qui regarde l'intégrité en recherche.

empty