Pierre-Alexandre

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le Pas du Maestro

    Pierre Alexandre

    Bearn Valvert s'ennuie dans sa modeste bourgade de Provence. Il ne veut pas devenir alchimiste comme son père, pas plus qu'il ne veut d'une petite vie bien rangée. Il rêve d'aller à la grande ville, y apprendre la musique et les arcanes. Il veut une vie d'artiste. Sa rencontre avec un maître hors du commun va lui permettre de réaliser son rêve. Quand ce dernier disparaît au cours d'un long voyage, Bearn part à sa recherche. Cette odyssée confirmera ses talents et son nom de scène, lui donnera des compagnons de route et fera de lui un héros de romans.
    Dans un monde neuf et pourtant familier, de singuliers personnages nous font découvrir un avenir pas si lointain. La magie est devenue science, indiscernable de la technologie. Les arcanes ont permis à l'humanité de renaître après l'effondrement et les déluges. Mais cette résurrection survient sur une Terre profondément meurtrie, encore convalescente, guettée par des menaces que les populations survivantes croyaient à jamais révolues. Loin des sagas messianiques et des visions manichéennes, Pierre Alexandre nous invite dans un récit européen, ancré dans un futur historique improbable et inattendu.
    Pierre Alexandre est auteur de plusieurs ouvrages destinés à la jeunesse et de quelques jeux de rôles. S'étant construit professionnellement dans le cinéma, le film d'animation et, surtout, l'édition, Pierre Alexandre nous livre son premier roman, campé dans un monde que chacun peut aisément s'approprier. Inspiré aussi bien de la bande-dessinée que du jeu de rôles, passionné par les récits historiques et la fusion des genres littéraires, Pierre Alexandre cherche, ici, à nous prendre au jeu d'une fantasy du quotidien dont les ingrédients, simples en apparence, cachent des arcanes insoupçonnés.

  • Nouvelle histoire de la shoah Nouv.

    Les questions soulevées par l'histoire de la Shoah méritent des réponses claires. Or depuis trente ans l'historiographie sur le nazisme et la Shoah a profondément évolué, et nombre d'interrogations ont trouvé leur réponse grâce aux travaux d'une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs. C'est pourquoi, sans délaisser les questions cruciales des origines, du déroulement et de la géographie de la Shoah, les auteurs fournissent ici des éléments clés pour comprendre des sujets essentiels : le rôle des ghettos, les centres de mises à mort, Vichy et la Shoah, les résistances juives face à la répression et aux déportations, le sort des Roms et des Sinti, ce que savaient les Alliés, mais aussi les défis de l'enseignement de la Shoah, les enjeux des voyages sur les lieux de mémoire, ou encore le négationnisme et le lien entre complotisme et antisémitisme... Tous ont accepté de se prêter à l'exercice délicat de la synthèse, leurs chapitres répondant à une volonté assumée de proposer aux lecteurs une approche précise, actualisée, accessible et concise de l'histoire de la Shoah.

  • Cet ouvrage tout-en-un prépare pas à pas à l'épreuve écrite d'histoire-géographie-EMC du nouveau concours CRPE, avec : Un cours complet accompagné de nombreuses applications corrigées,À la fin de chaque partie, un encadré « Vers le concours », avec les notions à retenir, la méthode à garder en tête et un entraînement transversal,Des sujets inédits type concours préparés par les auteurs,Le + : des auto-évaluations pour se positionner dans son apprentissage.Pour réviser efficacement et réussir son concours !

  • Le très célèbre roman d' Alexandre Dumas, dans une version abrégée, annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 4e.
     L'oeuvre
    o Edmond Dantès, emprisonné durant quatorze ans pour une faute qu'il n'a pas commise, n'entend pas pardonner à ses ennemis. Échappé de prison et devenu miraculeusement riche, il se vengera de ceux qui ont cherché à détruire sa vie.
    o Le roman d'aventures par excellence, dans une version abrégée.
    Pour traiter, de manière stimulante, le thème « Individu et société : confrontation de valeurs ? » du nouveau programme de français en 4e.Les compléments pédagogiques
    Sous la direction d'Hélène Potelet.
    o L'ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte d'écriture du roman ;
    - des questionnaires, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    - un dossier « histoire des arts ", avec des reproductions en couleur.
    o Et, sur www.oeuvresetthèmes.com, umn guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • Dans ce livre, Phildar et les Editions Marie Claire proposent 34 modèles de layette très simples à tricoter. Les explications, tes assemblages et les montages se composent essentiellement de croquis, de flèches et de numéros. Une méthode ludique facile à comprendre qui permettra à toutes tes débutantes de réaliser sans souci de ravissants vêtements et accessoires pour les tout-petits de la naissance à 12 mois

  • L'objectif de ce livre est d'apporter au lecteur des solutions, des techniques simples et des outils d'appropriation rapide, éprouvés et pratiques, pour gagner en efficacité, en bien-être et en performance sur le court, le moyen et le long terme.
    Les profils types de 5 personnalités permettront au lecteur de mieux se connaître et de mieux comprendre ceux avec qui il travaille.
    Les nouveaux modèles économiques nous obligent à nous réinventer, à nous transformer pour gagner en rapidité, confiance, simplicité, transparence, flexibilité, et les managers doivent désormais construire une véritable relation avec des collaborateurs de plus en plus exigeants et divers.
    Les salariés d'aujourd'hui demandent et font de plus en plus preuve d'autonomie, sont hyper connectés et capables de communiquer entre eux sans passer par leur hiérarchie. Le Manager 5.0 doit donc devenir un véritable coach et exceller au niveau comportemental, situationnel, émotionnel, relationnel.
    La transparence, l'échange, la réciprocité, le respect, la bienveillance mutuelle, le partage des objectifs communs, la simplicité, le bon sens... autant de valeurs qui doivent être intégrées par le manager d'aujourd'hui
    C'est ce que ce livre propose de découvrir pour permettre au manager de retravailler les fondamentaux du management, (re)donner du sens à ses équipes et accompagner efficacement les nouvelles générations.

  • Étonnant destin que celui de ce roi : marié à seize ans, il ne doit son accession au trône, à 20 ans, qu'à la mort prématurée de son père et de ses frères aînés... À la tête du royaume de France pendant plus de quinze ans, il assiste au bouleversement provoqué par la Révolution. Louis XVI, roi à la personnalité certes moins trempée que celle de ses aïeuls, cependant plutôt réformateur, libéral, tolérant, terminera sur l'échafaud. Après la proclamation de la République en 1792, la Convention se prononce pour le procès de « Louis Capet ». Condamné à mort, Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793 à dix heures du matin. Pierre-Alexandre Bourson replace pour nous les protagonistes de ce drame dans leur contexte historique : le Roi, la Reine, leur entourage à la cour, les grandes figures révolutionnaires... En suivant pas à pas les débats, les comptes rendus d'audiences, les écrits secrets du Roi, ses déclarations officielles, l'auteur nous invite à découvrir les aspects méconnus de ce procès retentissant, le seul qui aura fait monter à l'échafaud un roi de France.

  • Madrid, de nos jours : entre crise économique et débats sur l'IVG, trois femmes à huis-clos se déchirent autours d'une grossesse malheureuse. La future mère, prostrée, entame une thérapie par l'écriture qui la révèle, entre Médée et Antigone, en potentielle infanticide, tandis que ses colocataires aux abois veulent faire adopter l'enfant. Plus qu'un fait divers, des questions aussi variées que la moralité, la condition des femmes, le processus créatif, la place de l'écriture et de l'art dans nos vies, la possibilité d'une tragédie moderne sont abordées, pour laisser ouverte l'énigme du repentir des Ménines: qu'ont-elles à expier ? Leur repentir est-il moral ou pictural ?

  • Un siècle après la parution du Cours de linguistique générale (1916), que reste-t-il de Saussure ? Pour la linguistique contemporaine, sa pensée est-elle un héritage revendiqué ? assimilé ? rejeté ? ignoré ? Et qu'en est-il spécifiquement pour les champs des sciences du langage, qui se sont construits sur le projet de dépassement de la langue saussurienne ? Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs qui interrogent le rôle de Saussure dans le développement des concepts de discours et de texte en linguistique.

  • La caricature de presse tourne en ridicule les travers des puissants, singulièrement des gouvernants et des parlementaires. Mais on sait désormais, depuis la tragédie de Charlie Hebdo, que ce sont les dessinateurs qui peuvent en mourir, et la liberté de la presse en être meurtrie. Cet ouvrage, abondamment illustré, étudie l'évolution du rôle et des formes de la caricature politique et parlementaire en France de Louis XVIII à François Mitterrand, avec un utile détour comparatiste du côté de l'Italie. Des spécialistes reconnus du dessin de presse et de l'histoire politique contemporaine analysent l'histoire des dessins à charge de Daumier à Piem, en passant par les combats des caricaturistes lors de l'Affaire Dreyfus (Forain, Caran d'Ache) et par Sennep, le « Daumier du Palais Bourbon » sous les deux Républiques dominées par les débats parlementaires. À travers cet éclairage, c'est toute l'histoire des usages de la scène parlementaire et des joutes des leaders et des familles politiques qui est revisitée. Un tableau politique se dessine, articulant étroitement l'éloquence de la tribune et le trait du dessinateur de presse, le poids des mots du représentant de la nation et le choc de sa représentation.

  • Marco, Catherine et Pépé sont fébriles. Après tout, c'est leur dernier camp d'été avec la troupe avant que le groupe ne se sépare. Mais ils ignorent que la base de plein air du lac Crystal, où ils vont passer une semaine, a été le théâtre d'un massacre sanglant vingt ans plus tôt. Et la chose à l'origine des meurtres sommeille au fond du lac Crystal. De son côté, Big Bang, sauveteur et moniteur d'astronomie sur la base de plein air semble cacher un lourd secret. Aurait-il un lien avec le massacre? Une chose est sûre, personne n'est à l'abri de l'Abomination du lac Crystal. Scouts toujours prêts? Ils ont intérêt à l'être...

  • Le nouvel opus d'Apichatpong Weerasethakul, Cemetery of Splendour, incarne une oeuvre soutenue qui ne cède en rien aux multiples formes fictionnelles en vogue aujourd'hui. Cette couverture prouve à quel point Séquences continue, depuis ses débuts, d'être solidaire d'un cinéma autre qui se veut innovateur, qui propose de nouvelles lectures des images en mouvement, mais surtout, qui engage activement le spectateur cinéphile à repositionner ses habitudes, à ajuster son regard et à se compromettre dans un rapport à l'écran à la fois complice et solidaire. C'est ce que ce numéro cherche à faire : vanter les mérites des cinéastes qui osent. C'est dans cet ordre d'idées que la revue nous offre un entretien avec Michel La Veaux, réalisateur du documentaire hors-norme Hôtel La Louisiane, ainsi que des critiques de Truman, le nouveau film de Cesc Gay gagnant de 5 Goyas, de Youth de Paolo Sorrentino et de Every Thing Will Be Fine de Wim Wenders, entre autres.

  • Aborder le cinéma par l'angle de la bande dessinée permet d'en parler autrement. Et réciproquement, penser le neuvième art par le biais du septième ouvre de nouvelles perspectives, qui seraient certainement demeurées inexplorées si les deux formes, prises isolément, s'étaient ignorées. C'est autour de cette idée d'un dialogue que 24 images a composé ce numéro abondamment illustré. À lire, des entretiens avec Michel Rabagliati, Diane Obomsawin et des articles signés, entre autres, Jimmy Beaulieu, Ariane Dénommé et Zviane. Sont bien sûr analysées les adaptations des Hulk, Watchmen, Batman et plusieurs autres.


  • Devenir végétarien, sans en faire tout un plat : c'est en quelques mots l'esprit et la méthode simple de cet ebook. Car si vous souhaitez devenir végétarien, il faut tout simplement le faire, sans se prendre la tête n'y se créer des maux de l'estomac. Au final rien n'est plus facile - ce n'est pas là tache d'Hercule comme cesser le tabagisme, parole de fumeur ! - et si parfois vous craquerez tôt ou tard devant un steak... mangez-le, vous n'en mourrez pas et pourrez toujours dire que cela était à cause des frites !


    Car rien n'est plus indigeste que les végétariens ou végétaliens sectaires - comme tous les sectaires - qui font de ce mode de nutrition, de cette façon de vivre, tout une chapelle dans laquelle aucun autre office ne serait admis autre que celui de la parole unique du végétarisme hissé comme une stèle digne des dix commandements ; belle façon d'enquiquiner le monde.




    Nous pouvons devenir végétarien, non pas parce que nous avons cessé d'aimer la viande, mais tout simplement parce que nous ne voulons plus manger les animaux... mangerions-nous nos amis chiens et chats ?




    Le reste, les discours militants, et les jugements lapidaires, ne sont pas forcément faux, mais ne sont pas forcément non plus l'utile moteur de notre décision.




    Si vous sautez le pas il vous suffira néanmoins de changer quelques ingrédients de base : le pain blanc par le pain complet, le sucre blanc par le sucre de canne, d'acheter autant que possible des légumes et des céréales de qualité, et de ne pas hésiter à saupoudrer vos potages et vos salades de levure de bière, ce qui est d'ailleurs absolument délicieux.




    Et si au final le bon goût de pâté de foie vous manque, il existe des pâtés végétariens qui ne sont pas loin d'avoir la même saveur.




    Sans entrer dans le commercial bio, bio ceci, bio cela, il vous faudra devenir plus attentif à la qualité de votre nourriture.




    Mais végétarien ce n'est pas être végétalien : il vous reste le lait, le beurre, le fromage, le miel, les oeufs... de quoi imaginer des milliers de plats succulents.




    Et pour cela j'ai appelé un grand gastronome à la rescousse : Alexandre Dumas lui-même, auteur d'un mémorable dictionnaire de la cuisine. Bien que cet illustre écrivain ne dédaignât aucunement la chaire, il ne négligeait pas non plus les légumes et les céréales : ses 240 recettes végétariennes puisque sans viande - vous le prouveront !




    Bon appétit !


  • Trois événements littéraires sont au coeur de cette édition des Écrits. Le numéro s'ouvre avec quatre textes lus lors la journée d'étude sur « la transmission », qui s'est tenue lors des célébrations des soixante ans de la revue en novembre dernier. On lira d'abord le texte de l'invité d'honneur, Alexandre Prstojevic, puis les contributions de Jean-Pierre Vidal, Guillaume Asselin et Vincent Filteau. On trouvera aussi, au coeur du numéro, les discours de réception de deux nouveaux membres de l'Académie des lettres du Québec, Monique Deland et Rober Racine, accompagnés des textes de présentation des auteurs ayant proposé leur candidature, soit Pierre Ouellet et Marie-Claire Blais. Un dernier groupe rassemble les textes de cinq écrivains qui ont participé au colloque de l'Académie sur « la traduction poétique », organisé par André Vanasse et produit par Nicole Brossard. Un dernier groupe de textes rassemble les contributions de cinq écrivains qui ont participé au colloque de l'Académie sur « la traduction poétique », organisé par André Vanasse et produit par Nicole Brossard.

  • C'est un film d'animation tout à fait hors-norme qui a les honneurs de la couverture de ce numéro de début d'année de Séquences : La Tortue rouge du Belge Michaël Dudok de Wit. En entrevue, le réalisateur s'exprime sur la conception de ce poème visuel qui fait le tour du monde. Ensuite, en gros plan, retour sur certaines oeuvres incontournables de la fin 2016 (Elle, Moonlight, Mademoiselle) et annonce des premières sorties de 2017 (Nelly, Sieranevada, Mes nuits feront écho, Maudite poutine). Au niveau des festivals : compte-rendu de deux manifestations (le dernier Festival du Nouveau Cinéma et celui de San Sebastián), ainsi qu'une entrevue avec Dieter Kosslick, directeur de la Berlinale. Le dossier central de la revue s'attaque quant à lui à un gros morceau, Claude Jutra. Une série d'articles analyse les représentations pionnières à l'oeuvre dans les films du réalisateur : une prise de position sur l'héritage cinématographique de ce monument, déboulonné l'hiver dernier suite à la publication de sa biographie signée Yves Lever.

  • Après les recettes végétariennes d'Alexandre Dumas (« Comment devenir végétarien sans en faire tout un plat ») voici les recettes sucrées du même gastronome cuisinier.
    Car si Alexandre Dumas (1802-1870) est l'un des plus grands personnages de la littérature française du XIXe siècle, il était aussi fin gastronome et n'hésitait pas à passer derrière les fourneaux.
    Son grand Dictionnaire de cuisine, auquel il a consacré les dernières années de sa vie et publié à titre posthume, contient un glossaire concernant la cuisine, ingrédients (épices, légumes, animaux), plats, desserts et plus de trois mille recettes.
    Dans ce présent Ebook, plus de deux cents recettes sucrées vous sont expliquées sous la plume d'Alexandre Dumas : du simple Baba aux Cannelons à la d'Escars, de la Charlotte aux Choux soufflés au zeste d'orange, de la Fanchonnette au chocolat au Pudding aux groseilles vertes et roses, du Dumpling de Norfolk au Croquembouche de quartiers d'oranges - la plume de l'illustre auteur frétille à chaque ligne de saveur en saveur pour nous offrir les plus illustres desserts.

  • Combat au bout de la nuit, le film fleuve signé Sylvain l'Espérance sur la résistance de la Grèce au capitalisme sauvage, orne la couverture du numéro de printemps de Séquences : serait-ce l'oeuvre de la maturité pour le documentariste québécois? Du côté du Danemark, Thomas Vinterberg, célèbre représentant de Dogme 95, se confie en entrevue sur son nouveau film, La Communauté. La section critique offre ses pages aux sorties des derniers et prochains mois, des très convaincantes (Baccalauréat, Neruda, Jackie, Julieta) à celles jugées plus décevantes (Assassin's Creed, Le Client). La rédaction dresse également un bilan du l'année 2016 du cinéma québécois ainsi que de certains festivals (Image + Nation et les dernières Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal). Pour terminer, une triple rubrique « Salut l'artiste » rend hommage aux disparus Pierre Étaix, Michèle Morgan et Andrzej Wajda, âme cinématographique de la Pologne, dont le touchant film-testament, Les Fleurs bleues, prendra d'ailleurs l'affiche en avril.

  • Notions géographiques et agricoles sur l'empire japonais. - Habitudes, moeurs, caractère des habitants. - Trait de piété filiale. - Gouvernement, administration et police. - Industries, arts et littérature. - Autorité spirituelle ; deux religions, le sintoïsme et le bouddhisme. - Culte des morts, cimetière de Nangasaki. - Nobles, bourgeois et mendiants. - Instruction primaire. - Le Japon est-il un pays civilisé ?L'empire japonais, dont la population s'élève à près de trente millions d'habitants, est situé dans l'Asie orientale.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Limites de l'Algérie. - Superficie. - Cours d'eau. - Lacs. - Climat. - Montagnes. - Forêts. - Fertilité du sol. - Ressources du règne animal. - Richesses minérales. - Les Numides et les Maures dans l'antiquité. - Envahissement du pays par les Phéniciens. - Didon fonde Carthage (860 ans avant Jésus-Christ). - Puissance et gouvernement des Carthaginois. - Cyrène. rivale de Carthage. - Rivalité bien plus redoutable de Rome. - Trois guerres. puniques.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Messieurs,Celui qui vous parle a vu disparaître successivement plusieurs de ses collègues qu'il avait eus pour maîtres, puis d'autres qui étaient ses contemporains, aujourd'hui enfin il a la douleur d'adresser un suprême adieu à un collègue qui fut son élève. Auguste Molinier, en effet, entra à l'École des chartes en 1869, l'année même où je montai pour la première fois dans la chaire que j'occupe encore. Les impressions qu'on reçoit dans la jeunesse se fixent dans la mémoire avec une ténacité particulière.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • M. l'abbé Jean-Joseph Allemand (1772-1836). - Éducation de M. Allemand. - Vocation au sacerdoce. - Entraves. - Premiers travaux de zèle. - Ordination. - Il fonde l'oeuvre de la jeunesse, et tombe gravement malade. - En butte à la contradiction, puis approuvée par Mgr l'Archevêque d'Aix, l'oeuvre devient florissante. - Sa dissolution en 1809 par l'autorité civile. - M. Allemand est nommé vicaire à Saint-Laurent. - Il réorganise sa société en 1816, et lui procure en 1820 la propriété d'un vaste établissement.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Solar PV is now the third most important renewable energy source, after hydro and wind power, in terms of global installed capacity. Bringing together the expertise of international PV specialists Photovoltaic Solar Energy: From Fundamentals to Applications provides a comprehensive and up-to-date account of existing PV technologies in conjunction with an assessment of technological developments. Key features: Written by leading specialists active in concurrent developments in material sciences, solar cell research and application-driven R&D. Provides a basic knowledge base in light, photons and solar irradiance and basic functional principles of PV. Covers characterization techniques, economics and applications of PV such as silicon, thin-film and hybrid solar cells. Presents a compendium of PV technologies including: crystalline silicon technologies; chalcogenide thin film solar cells; thin-film silicon based PV technologies; organic PV and III-Vs; PV concentrator technologies; space technologies and economics, life-cycle and user aspects of PV technologies. Each chapter presents basic principles and formulas as well as major technological developments in a contemporary context with a look at future developments in this rapidly changing field of science and engineering. Ideal for industrial engineers and scientists beginning careers in PV as well as graduate students undertaking PV research and high-level undergraduate students.

empty