Pierre-Roland Saint-Dizier

  • Protéger la vie et l'environnement.Le gorille est un animal en danger critique d'extinction sur la liste internationale pour la conservation de la nature. Depuis plusieurs années, certains parcs zoologiques européens tentent, en collaboration avec les parcs naturels africains de protéger l'espèce et, dans les meilleurs cas, de favoriser les naissances. Les premiers élèvent ces animaux en environnement contrôlé, loin des dangers naturels et préservés du vice des hommes. Les seconds tentent notamment de combattre la déforestation et le braconnage.
    Cette bande dessinée nous propose de suivre le quotidien de celles et ceux qui défendent les vies de ces animaux et font tout pour préserver leur habitat. De l'insertion dans les jungles africaines de gorilles élevés en zoo en France au combat contre les multinationales avides de ressources minières, en passant par le travail des journalistes-reporters, témoins essentiels des bouleversements tragiques produits sur la nature par les hommes... Le Gorille au dos argenté est un récit d'aventure qui tire son inspiration du réel et qui transmet aussi un message adressé aux consciences. Il est plus que temps de comprendre que nos modes de vies ont de tragiques conséquences qui concernent tous les êtres vivants.

  • Un rêve. Un destin à écrire. Le ciel pour théâtre.Bessie est toujours à la recherche de son père disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Son enquête la mène à Tripoli, où un ferrailleur aurait entendu parler de lui. Mais pour continuer sa quête, elle n'a pas le choix, elle doit changer d'appareil. Son dévolu se jette alors sur un vieil hydravion...Découvrez le destin de Liberty Bessie : la reine du ciel ! Une saga d'aviation au parfum d'histoire, mais surtout d'aventure, librement inspirée des faits d'arme des « Tuskegee Airmen », groupe de pilotes afro-américains originaires de Tuskegee et qui se distingua lors de la Seconde Guerre mondiale.

  • Un rêve. Un destin à écrire. Le ciel pour théâtre.Tuskegee, Alabama, fin des années quarante. Bessie Bates est passionnée d'aviation. Tous les jours, depuis trois ans, elle se rend à l'aérodrome dans l'espoir de passer son brevet de pilote. Sauf que Bessie est une femme, et elle est noire. Et dans l'Amérique ségrégationniste, difficile pour elle de faire valoir sa capacité à piloter son propre appareil...Alors quand elle reçoit un jour par la poste la plaque de son père, héros de guerre disparu en vol en Europe, elle décide de tout mettre en oeuvre pour retrouver sa trace. Première escale : Paris, où elle est embauchée comme copilote par une compagnie de fret. Aux côtés de Lulu, vétéran bourru, Bessie gagne des heures de vol, de l'assurance et de l'expérience. Le ciel sera dès lors le théâtre de son destin...Découvrez le destin de Liberty Bessie : la reine du ciel ! Une saga d'aviation au parfum d'histoire, mais surtout d'aventure, librement inspirée des faits d'arme des « Tuskegee Airmen », groupe de pilotes afro-américains originaires de Tuskegee et qui se distingua lors de la Seconde Guerre mondiale.

  • La grande aventure des pionniers de l'aviationOctobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote d'avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d'acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l'Amérique du Sud via l'Afrique de l'Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune pilote puise son inspiration pour l'écriture de son premier roman Courrier Sud. La genèse du Petit Prince, qui fera de lui un auteur mondialement reconnu, n'est pas loin...Dans une subtile fiction inspirée de faits réels, Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez vous proposent de retracer l'histoire de l'Aéropostale à travers le regard de ceux qui l'ont faite, parfois au péril de leur vie.Ce titre a le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry et tout album acheté contribue au soutien de ses actions en faveur de l'éducation des jeunes en difficulté.

  • Ou le récit de comment Le Petit Prince est né... 1940. L'aventure de l'Aéropostale n'est plus qu'un lointain souvenir. Alors que la France sombre dans l'Occupation, Antoine de Saint-Exupéry débarque à New-York, où il compte bien convaincre les Américains d'intervenir militairement. En attendant de pouvoir de nouveau voler, il se consacre corps et âme à l'écriture, puisant avec nostalgie dans ses souvenirs. De ses nuits de solitude et de profonde mélancolie naît en 1943 un conte pour enfants - Le Petit Prince - qui vient apporter en pleine guerre un peu de lumière, d'innocence et de merveilleux...Après avoir découvert l'aventurier, ce deuxième volume consacré aux dernières années de Saint-Exupéry nous présente davantage l'écrivain et l'une de ses plus belles oeuvres : Le Petit Prince.

  • En vol, le vent est votre allié... ou votre pire ennemiOctobre 1929. Nommé chef du trafic pour l'Aéroposta Argentina, Antoine de Saint-Exupéry arrive à Buenos-Aires. Il a pour mission d'étendre la ligne vers la Patagonie, au moment même où les vols de nuit se généralisent et que la concurrence se fait de plus en plus forte. Durant son séjour, il travaille à un roman sur la nuit et le vent, deux éléments auxquels les aviateurs affectés en Argentine sont souvent confrontés surtout lorsqu'il s'agit de survoler la redoutable Cordillère des Andes. Mais la crise économique de 1929 va ébranler le colosse aux pieds d'argile qu'est l'Aéropostale. Plus rien ne sera alors comme avant...C'est à un voyage dans le temps, alors que l'Aéropostale est à son apogée, qu'invite cette ultime aventure...

  • Les animaux aussi ont droit à la dignitéCause animale. Corentin est employé au Cimetière central, dont il est plus précisément responsable du secteur où les animaux sont inhumés. Le lieu est d'ailleurs baptisé communément le Cimetière des chiens. Il faut dire que Corentin a un don avec les animaux. Il n'hésite pas à s'occuper de tous les chiens et chats errants du quartier, faisant du cimetière le dernier refuge pour les morts comme pour les vivants. Mais alors que la guerre approche et menace la ville, le directeur du cimetière se voit contraint de fermer le Cimetière des chiens, réquisitionné par l'armée pour une raison des plus funestes... Si les humains pourront toujours reposer en paix, où vont donc bien pouvoir aller leurs meilleurs amis ?Fondée en 1845, la Société Protectrice des Animaux est la première association française à oeuvrer dans le domaine de la protection animale. Publié en partenariat avec elle, cet album de BD est une manière tendre et sensible d'évoquer les relations entre l'homme et l'animal et l'ensemble des valeurs qui animent la SPA depuis toujours.LA SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX- Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d'utilité publique en 1860- 62 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France- 650 salariés, 4 000 bénévoles dont 700 délégués enquêteurs- En 2018 : 38 129 animaux adoptés, plus de 100 000 animaux soignés, près de 11 000 enquêtes menées pour lutter contre la maltraitance- Agréée depuis 2016 par le Comité de la Charte du « Don en Confiance » 

  • Le récit d'une des plus prestigieuses maisons de parfum au mondeDébut du XIXe siècle, Abbeville, Picardie. Destiné à reprendre la boutique d'épices de son père, le jeune Pierre-François-Pascal Guerlain annonce à ses parents qu'il veut quitter la maison familiale pour monter à Paris et travailler dans la parfumerie. C'est que, dès son plus jeune âge, Pierre-François-Pascal montre un réel talent pour reconnaître avec précision les senteurs. À ce nez hors du commun, il associera une force de volonté et un esprit d'entreprise qui lui permettront de bâtir les fondements de l'une des plus emblématiques entreprises de luxe à la Française. Jeune entrepreneur, il développe en plus du parfum des soins et du maquillage et participe à la vie politique de son pays. Il connaît la consécration en 1853 lorsqu'il est nommé fournisseur de la cour impériale après la création d'un parfum conçu spécialement pour l'impératrice Eugénie - l'Eau de Cologne Impériale, toujours vendue de nos jours...Du XIXe siècle à nos jours, découvrez en bande dessinée le récit de la maison Guerlain, l'une des plus prestigieuses marques de parfum au monde, illustrée pour ce premier tome par le dessin délicat et élégant de Li-An. Ce premier opus, centré sur le fondateur Pierre-François-Pascal (1798-1864), retrace l'histoire d'une saga familiale inspirée de faits réels et passionnante, à placer dans la lignée des Maîtres de l'Orge.

  • Quatre voies, quatre destins, un seul cheminAn de grâce 1280. Tandis que la puissante abbaye de la Sauve-Majeure est sur le déclin et connaît de graves dissensions internes, un de ses bienfaiteurs, le seigneur Gomuald, décide de la doter de deux reliques prestigieuses. Pour prouver à tous qu'elles sont authentiques, il échafaude alors un plan dont il est loin d'imaginer les conséquences...Les éditions Glénat, en partenariat avec l'association Les Chemins de Compostelle, vous emmènent sur les routes de l'un des lieux de pèlerinage les plus importants de la chrétienté, avec Rome et Jérusalem. Cette série comportera quatre tomes indépendants, mettant en scène des enquêtes policières menées dans les villes et les haltes des quatre principaux chemins de Compostelle.

  • Quatre voies. Quatre destins. Un seul chemin.An de grâce 1348. Alors qu'une épidémie de peste noire ravage le royaume, obligeant les armées de France et d'Angleterre à conclure une trêve, Grégoire apprend qu'un moine du prieuré de La Charité serait sur le point de trouver un remède au fléau. Espérant encore sauver son frère, il prend la route, emportant avec lui un lourd secret...

  • Quatre voies, quatre destins, un seul cheminAn de grâce 1255. Lors de la septième croisade, le roi Louis IX a découvert en Égypte une mystérieuse statue dédiée à la déesse Isis. Elle n'est en réalité que l'infime partie d'un fabuleux trésor qu'on prétend maudit. Vingt ans plus tard, alors qu'une menace pèse sur ceux qui en gardent le secret, un jeune berger de l'Aubrac est envoyé sur le mythique chemin vers Compostelle...Les éditions Glénat, en partenariat avec l'association Les Chemins de Compostelle, vous emmènent sur les routes de l'un des lieux de pèlerinage les plus importants de la chrétienté, avec Rome et Jérusalem. Cette série comportera quatre tomes indépendants, mettant en scène des enquêtes policières menées dans les villes et les haltes des quatre principaux chemins de Compostelle.

  • Quatre voies. Quatre destins. Un seul chemin.TOME 3 : LE PONT DES TROIS DIABLESAn de grâce 1294. C'est en voulant protéger une jeune fille des mains de son fiancé violent qu'Adeline se retrouve coupable d'un meurtre. Condamnée à fuir, elle part vers Compostelle pour faire pénitence. C'est sans compter les brigands qui sèment la terreur dans les campagnes et sur les chemins. Le mal est-il pourtant là où on l'attend ?

  • Une fable contemporaine sur la préservation des espèces menacéesAlors que la sixième extinction massive des animaux sauvages a commencé, une course contre la montre est engagée pour sauver les derniers rhinocéros noirs de la planète... Hélas, le programme de conservation auquel participe le parc zoologique des Coteaux est gravement remis en question suite à la mort de plusieurs rhinocéros abattus dans une réserve africaine. Une équipe de défenseurs de la nature mène une opération de la dernière chance pour sauver l'espèce... mais n'est-il pas déjà trop tard ?Entre 1960 et 1995, le braconnage à grande échelle des populations de rhinocéros noirs a provoqué une chute spectaculaire de la population de 98%. A la fin du XXe siècle, on comptait seulement 2 400 individus. Le déclin se poursuit depuis dans la plupart des pays, où le rhinocéros est encore présent. Avec cette fable contemporaine, Pierre-Roland Saint-Dizier et Andrea Mutti nous alertent sur le risque d'extinction définitive de cet animal majestueux causée par le trafic et, par extension, nous sensibilisent sur la préservation des espèces menacées.

  • La nature ne s'achète pas1976. Un projet immobilier ambitieux prévoit au bord de l'océan la construction d'un complexe touristique baptisé le Poséidon. Le petit village de Malberosse est destiné à devenir une station balnéaire de premier plan sur la côte atlantique. À quelques kilomètres de là, les derniers bunkers de la Seconde Guerre mondiale, léchés par l'océan, s'enfoncent inexorablement dans le sable... Trente ans plus tard, c'est au tour du Poséidon d'être menacé par les flots...Les auteurs proposent une histoire humaine qui nous interroge sur les changements climatiques d'aujourd'hui et nous sensibilise sur la montée des eaux face à l'urbanisation. Réchauffement climatique, élévation du niveau de la mer, érosion des côtes : une BD engagée sur une actualité brûlante... Un ouvrage publié en partenariat avec le Conservatoire du littoral.

  • Le destin de l'architecte inconnu de la Sainte-Chapelle26 avril 1248. La consécration de la Sainte-Chapelle, qui abrite les plus précieuses reliques de la chrétienté, est célébrée avec faste au coeur du Palais de la Cité à Paris. Le départ imminent du roi Louis IX pour la croisade et l'effervescence qui règne ce jour-là au sein de la cour en font presque oublier le meurtre de l'architecte à qui l'on doit cet ouvrage. Rademir, le maître-verrier qui a supervisé la réalisation des verrières, connaît la vérité mais s'est juré de se taire. Que cache son silence ? Pourquoi se sent-il menacé et surtout qui était cet architecte dont l'histoire n'a pas retenu le nom ?À travers ce passionnant thriller historique, plongez dans les secrets de l'un des édifices les plus visités de Paris et découvrez l'oeuvre des différents corps de métiers (maçons, architectes, maîtres-verriers...) qui ont participé à sa monumentale construction.

  • Tous les rêves sont possibles !Léo habite au 16e étage avec ses parents et son frère. Son rêve de gosse, c'est de voler. Alors quand il regarde le ciel et qu'il aperçoit un avion traverser les nuages, il s'imagine aux commandes... Mais quand on est cloué à son fauteuil roulant et qu'on souffre d'un léger handicap mental, le rêve semble voué à l'échec...Depuis 20 ans, l'association des « Chevaliers du ciel » parcourt la France pour permettre à des enfants dits « extraordinaires » (atteints par le handicap, la maladie, ou socialement défavorisés) de réaliser un de leurs rêves : voler auprès de pilotes chevronnés. Cette bande dessinée permet de découvrir, par la fiction, l'histoire de l'association et ses valeurs d'entraide, de solidarité et de partage. Rêves de gosse est préfacée par José Garcia et Véronique Jannot, parrains de l'association.

empty