Filtrer
Éditeurs
Langues
Raoul Calvet
-
10 clés : Comprendre le sol, ses fonctionnements et ses fonctions
Raoul Calvet
- Editions France Agricole
- 3 Avril 2024
- 9782855578989
Les diverses activités humaines exposent les milieux naturels à de nombreux effets qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins néfastes pour l'atmosphère, les eaux, les sols et la biodiversité. Il est donc nécessaire d'identifier ces conséquences et de décrire leurs relations avec les diverses utilisations de ces milieux pour limiter leur nocivité, voire même la supprimer. Or, cette connaissance repose sur celle des fonctionnements et des fonctions des écosystèmes et en particulier sur celle des fonctionnements physique, chimique et biologique du sol et des fonctions qui en découlent. Ils déterminent les conditions de croissance et le développement des végétaux et ont une influence sur la qualité de l'air et des eaux, ainsi que sur les possibles dégradations du sol. En conséquence, leurs relations avec les pratiques culturales sont très importantes tant du point de vue agronomique qu'environnemental.
C'est l'objet de ce petit ouvrage qui en trace les principaux aspects le plus simplement possible tout en indiquant les données scientifiques de base sur lesquelles ils reposent. Il est ainsi destiné à tous les publics, particulièrement aux acteurs de l'enseignement secondaire en général, des enseignements techniques et des secteurs professionnels en relation avec l'agriculture et les problématiques environnementales. -
La troisième édition de cet ouvrage est une version actualisée des précédentes concernant la biodiversité des sols, les pollutions des milieux naturels en relation avec les processus pédologiques, les fonctions des sols et les services qu'ils rendent dans le cadre général du développement durable des agro-écosystèmes. Cette actualisation est basée sur de nombreuses publications scientifiques et techniques qui viennent s'ajouter à celles précédemment citées dans la deuxième édition.
Elle comprend trois parties.
1. Les constituants minéraux et organiques : leurs propriétés physiques, physico-chimiques et chimiques et leurs arrangements à l'origine de la structure du sol.
2. Les phénomènes physico-chimiques, chimiques et physiques :
Les phénomènes aux interfaces entre les phases, solide, liquide et gazeuse.
Les phénomènes de transport d'eau et de substances chimiques.
Les transformations chimiques abiotiques et biochimiques.
3. Les processus pédologiques et leurs conséquences agro-environnementales :
Dynamique des éléments chimiques dans le sol.
La fonction «milieu biologique» du sol : l'environnement des organismes et organes vivants dans le sol.
Le sol et la qualité chimique de l'air et des eaux.
Évolutions et qualité des sols.
L'ensemble des connaissances se place dans le contexte créé par d'importantes préoccupations actuelles comme la production d'aliments et de fibres, la conservation des sols et la protection de l'air et des eaux. Son exposé met en relief le rôle de plaque tournante du sol dans le déterminisme de la bio géodynamique des éléments chimiques dans les écosystèmes continentaux et de la qualité des milieux naturels. -
Comment limiter les polluants dans le sol ?
Raoul Calvet
- Editions France Agricole
- 9 Janvier 2019
- 9782855576411
Le contexte environnemental est marqué par la recherche de la satisfaction des besoins des populations humaines en eau, en aliments et d'une façon générale de tout ce qui concerne leur bien-être. Elle conduit, entre autres, à l'exposition des sols à des pollutions chimiques qui deviennent une préoccupation de plus en plus importante.
Cet ouvrage propose un tableau général relatif aux polluants organiques et inorganiques présents dans les sols. Il est conçu pour être une source d'informations aussi simple que possible tout en rapportant les connaissances scientifiques essentielles d'aujourd'hui.
L'exposé des principales données sur leurs propriétés et les processus qui se déroulent dans le sol sert de base à la description des différents aspects de leur devenir, de leurs transferts dans les écosystèmes et de leur biodisponibilité.
La description des états de pollution des sols, des eaux et de l'air permet d'exposer les conséquences sur les fonctions du sol et les services rendus par les écosystèmes. L'accent est mis sur les rôles des organismes vivants du sol
des points de vue de leur biomasse et de leur biodiversité.
Les informations présentées sont utilisées pour décrire et expliquer les moyens de supprimer ou de réduire la présence de polluants chimiques dans le sol et d'estimer leur devenir dans l'environnement. Les principes des pratiques et des techniques mises en oeuvre concernent principalement les nutriments végétaux, les éléments chimiques traces et les pesticides. -
Le sol, propriétés et fonctions (2e édition)
Raoul Calvet
- Editions France Agricole
- 6 Novembre 2013
- 9782855573304
Cette nouvelle édition est une présentation actualisée et synthétique des connaissances sur la constitution, les propriétés et les fonctions des sols.
Première partie, les constituants minéraux et organiques, leurs principales caractéristiques chimiques et physiques et leurs arrangements.
Deuxième partie, les phénomènes physicochimiques, chimiques et physiques :
les phénomènes aux interfaces entre les phases solide, liquide et gazeuse du sol ;
les phénomènes de transport d'eau et de substances chimiques ;
les transformations chimiques abiotiques et biochimiques.
Troisième partie, applications des connaissances à trois ensembles de processus :
la dynamique des éléments chimiques dans le sol en relation avec leurs cycles biogéochimiques ;
la fonction du sol en tant que milieu biologique pour les organismes vivants du sol, notamment à l'égard de la biodisponibilité de l'eau, des éléments chimiques et des substances chimiques fertilisantes et polluantes ;
la fonction environnementale des sols résultant de leur rôle comme réacteurs biogéochimiques, siège de rétentions, de dégradations et de transferts mais aussi sources de substances à caractère polluant. Ses caractéristiques sont appliquées à la description de ses conséquences sur la qualité de l'air, des eaux et des sols eux-mêmes, tant des points de vue chimique, physique que biologique.
Ces connaissances se placent dans un contexte relatif à d'importantes préoccupations comme la production d'aliments et de fibres dans le cadre d'une agriculture durable, la conservation des sols et la protection de la qualité des eaux et de l'air.
Les réponses à ces préoccupations passent en grande partie par la compréhension des processus qui se déroulent dans la biosphère continentale et dans les sols en particulier. En effet, les exposés montrent comment les sols sont une plaque tournante de la biogéodynamique des éléments chimiques, sont des milieux qui assurent la croissance et le développement de nombreux organismes vivants animaux et végétaux et qu'ils jouent un rôle considérable dans le déterminisme de la qualité des milieux naturels. -
L'ouvrage présente des mises au point bibliographiques sur les aspects économiques de la pollution par les nitrates et les moyens d'y remédier, ainsi que des travaux de recherche récents tant sur le cycle de l'azote dans les sols que sur les transferts de nitrates dans les eaux. Il intéressera les chercheurs, les ingénieurs et les décideurs.
-
Les matières organiques des sols : rôles agronomiques et environnementaux
Raoul Calvet, Claire Chenu, Sabine Houot
- Editions France Agricole
- 1 Juillet 2021
- 9782855577753
La fertilité des sols, leur dégradation et leurs relations avec la pollution des eaux et les gaz à effets de serre sont des préoccupations du monde agricole. Cependant, la description, la compréhension et la résolution des problématiques scientifiques et techniques correspondantes reposent sur un ensemble de connaissances, notamment celles relatives aux matières organiques mortes et vivantes contenues dans les sols. En effet, elles y jouent plusieurs rôles dus à leurs propriétés et à leurs transformations physiques et chimiques. Ces connaissances permettent d'apporter des éléments de réponse à quatre questions générales.
Quelles sont la nature et les propriétés des matières organiques des sols ?
Quelles sont les biotransformations des matières organiques des sols ?
Quelles sont les conséquences environnementales et agronomiques des propriétés et des biotransformations des matières organiques ?
Quels usages des terres et quelles pratiques mettre en oeuvre pour que les sols contiennent suffisamment de matières organiques et pour que leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques soient conservées et améliorées ?
Basées sur les principales connaissances disponibles, des réponses aux questions posées sont exposées de la manière la plus simple possible, compatible avec une information scientifique suffisante pour étayer les descriptions et les interprétations des observations et des résultats expérimentaux.
Le présent ouvrage complète la deuxième édition par de nouvelles références bibliographiques et des informations récemment publiées sur : la structure et les propriétés des substances humiques ; l'évolution du stock de carbone organique des sols et les moyens techniques d'éviter sa diminution et si possible de l'augmenter ; les apports de matières organiques, notamment celles d'origine résiduaire, endécrivant à la fois leurs impacts environnementaux et leurs effets sur les propriétés des sols en relation avec leurs valeurs fertilisante et amendante.