Filtrer
Langues
Ebooks
Remi Ferland
4 produits trouvés
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 144, Automne 2016
Suzanne Leclerc, Jean-Paul Beaumier, Laurent Laplante, Yvon Poulin, Remi Ferland, Thierry Bissonnette, Michele Bernard
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 7 Octobre 2016
- 9782924611050
Anarchiste, bum, martyr, poète maudit - poète majeur de notre littérature.
Denis Vanier, figure emblématique du Québec contre-culturel des années 1970, est décédé en 2000. Par Rémi Ferland : récit d'une rencontre et d'une amitié littéraire hors du commun. Par Thierry Bissonnette, alias Thierry Dimanche, la nécessaire relecture d'Une Inca sauvage comme le feu de Vanier.
Les fervents lecteurs d'Albert Camus connaissent bien le nom de Jean Grenier qui fut son professeur de philosophie à Alger, mais peut-être moins l'oeuvre qu'il a laissée. Bruno Curatolo nous la présente.
Parmi les autres propositions de ce numéro, deux entrevues, deux parcours d'écrivains. Michèle Bernard a rencontré le « romancier tardif » Denis Thériault, auteur du magnifique ovni littéraire qu'est L'iguane. Puis, du Sexe des étoiles à Ce qu'il reste de moi, le territoire d'où naissent les oeuvres de Monique Proulx. Entrevue par Pierrette Boivin. -
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 155, Été 2019
Gilles Pellerin, Remi Ferland, Jean Basile, Valerie Forgues, Yves Laberge, Gerald Baril, David Laporte, Jean-Paul Bea
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 15 Juillet 2019
- 9782924611210
Au tournant des années 2010-2020, il n'est pas inutile « de savoir, de se rappeler, de découvrir que la boucane a déjà existé, ainsi que quelques barbus ». Avec le dossier ou plutôt collage, « Québec psychédélique », la revue Nuit blanche revisite, dans son édition estivale, une époque où « tout était à refaire ». Regards actuels, espiègles, critiques, voire acides s'entrecroisent à propos de ces années de révolte et d'utopie(s) : celles des communes, de la revue Mainmise; des Jean Basile, Geoges Khal, Denis Vanier et tant d'autres. Ce numéro propose aussi un 25e portrait d'écrivain franco-canadien, celui du Franco-Manitobain Jean Chicoine et un de Francis de Miomandre, écrivain méconnu du XXe siècle. Retrouvez aussi des articles sur Paul Auster, le Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec et plusieurs commentaires critiques de fictions et d'essais récemment parus.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 157, Hiver 2020
Michele Bernard, Alexandra Rivard, J. R. Leveille, Remi Ferland, Jean-Paul Beaumier, Therese Lamartine, Lucie Hotte, Fr
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 18 Décembre 2019
- 9782924611258
Au sommaire et en couverture du numéro hivernal du magazine Nuit blanche, retrouvez un portrait de l'écrivain américano-montréalais David Homel que Michèle Bernard a rencontré. Redécouvrez, dans la rubrique Écrivaines méconnues du XXe siècle, l'oeuvre abondante de la chroniqueuse et romancière Jeanne Loiseau, connue sous le pseudonyme de Daniel Lesueur, active jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Dans la rubrique Écrivains franco-canadiens, c'est le travail du Manitobain Rossel (né Russel) Vien, alias Gilles Delaunière, alias Gilles Valais, historien, écrivain, journaliste et animateur de radio, décédé en 1992 qui est mis en lumière. Ce numéro propose aussi une réflexion sur Bob Morane et le Québec dans la foulée du livre Les éditions Marabout, Bob Morane et le Québec de Jacques Hellemans, un regard sur la littérature acadienne et de nombreuses suggestions de lecture pour peupler l'hiver.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 148, Automne 2017
Suzanne Leclerc, Alain Lessard, Penelope Cormier, Jeremy Camus, Erika Soucy, Yvon Poulin, Remi Ferland, Patrick Bergeron
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 24 Octobre 2017
- 9782924611098
C'est l'automne et pour la troisième fois, Nuit blanche présente en couverture une figure de la « relève » littéraire âgée de 35 ans ou moins, cette fois-ci la poétesse Erika Soucy. Sous la forme d'une lettre touchante à une auteure décédée à l'âge de 24 ans, elle signe un « Livre jamais lu » qui carbure à l'énergie de l'oralité. Puis, Yvan Poulin rencontre Dimitri Bortnikov, ce Russe qui manie le français comme il l'entend, en le tordant et le secouant. Viens ensuite, par Pénélope Cormier, le parcours de Serge-Patrice Thibodeau, poète-éditeur de Moncton qui inscrit l'Acadie dans l'enchaînement de tous les ailleurs. Découvrez aussi Henri Barbuse dans la rubrique « Écrivains méconnus du XXe siècle », des commentaires de lectures toujours plus intéressants, « D'un dialogue de sourds sur la langue » par David Laporte et « Les pamphlets de Céline : publier l'impubliable. » par Rémi Ferland.