La Découverte (réédition numérique FeniXX)

  • Paru en 1967 dans la collection Économie et Socialisme, ce livre est l'une des premières études faites par un économiste africain de la génération de l'Indépendance. Les circonstances, l'évolution politique de l'Afrique, ont fait qu'il n'a pas été suivi, dans la même direction, d'autres travaux, d'autres auteurs. C'est pourquoi cette étude scientifique des perspectives de croissance accélérée, où Afana s'efforçait de définir les conditions d'un développement efficace, reste d'une importance et d'une originalité qui, dix ans après, justifient largement une réédition, que le présentateur, Pierre-Philippe Rey, a allégée des données trop datées. Son utilité est plus importante que jamais pour les économistes, les hommes et militants politiques, sociologues ou historiens, même non africains, que l'auteur voulait atteindre.

  • Les alliances de classes ont été étudiées par les marxistes, au moins en Europe, exclusivement au niveau politique. Leur fondement économique, dans les rapports de production, n'a pas été abordé depuis Marx. Les deux textes de ce volume : « Sur l'articulation des modes de production » et « Matérialisme historique et luttes de classes », veulent combler cette lacune du marxisme (pour le premier) et en chercher les raisons (pour le second). Pourquoi une alliance entre classes et couches exploitées de modes de production différents doit-elle être une alliance définitive ? Pourquoi l'extension d'une alliance tactique entre une classe exploitée et une classe (ou une couche) exploiteuse au niveau stratégique se retourne-t-elle toujours contre la classe exploitée ? Quelles sont, au sein d'une classe exploitée, les couches qui sont naturellement porteuses de l'intérêt commun de classe ? C'est à tous ces problèmes que ce livre tente d'apporter une première réponse. Dans un monde où le prolétariat n'est jamais seul (même dans les métropoles) pour construire le socialisme et où il est, la plupart du temps, très minoritaire (dans les pays dominés), une analyse des alliances de classes, fondée sur la structure même des formations sociales et sur la lutte des classes qui révèle cette structure et non sur l'idéologie de telle ou telle organisation parlant au nom des exploités, est une arme pour les combats à venir.

  • Cet ouvrage, qui, au départ, est le produit d'un travail pratique sur le « terrain », débouche sur une critique extrêmement poussée et originale de la pensée économique bourgeoise, même sous ses formes les plus récentes. Pour l'auteur, cette démarche est une nécessité pour tous. L'idéologie bourgeoise domine tout notre paysage intellectuel. Ceux qui croient y échapper, sans s'être donné pour première tâche de la critiquer et de lutter contre elle, ne font que la reproduire et la renforcer à leur insu. L'ouvrage, en étudiant le système lignager, propose une analyse minutieuse du procès d'articulation entre système lignager et système capitaliste, considérés comme modes d'exploitation. La problématique employée prend le contre-pied de la problématique de l'économie vulgaire et de la transposition de cette problématique par Sartre.

empty