Entreprise, économie & droit

  • Stratégie et dynamiques entrepreneuriales Nouv.

    Formuler une stratégie au sein d’une entreprise, afin de se positionner dans un secteur et assurer sa survie, ou mieux son développement, semble une proposition de bon sens. Pourtant, force est de constater que la plupart des responsables conduisent les entreprises au mieux en imitant les autres, au pire pour leur propre intérêt et celui de leurs réseaux.On observe donc parfois des mouvements stratégiques incongrus, comme des fusions/acquisitions pour renforcer la position d’une équipe dirigeante, sous couvert d’une pseudo recherche d’économies d’échelles et de renforcement d’une position concurrentielle incertaine. On trouve également le développement de nouvelles activités dont la logique principale est de conforter l’égo du décideur. Fort de ce constat, et dans un contexte où les hommes et la planète ont besoin de davantage de considération, cet ouvrage propose une approche critique des méthodes et des outils de la stratégie. Au fil des chapitres, les sens du lecteur sont éveillés. Il fait preuve d’un meilleur discernement quant aux choix de ceux qui conduisent les affaires.Les idées développées dans cet ouvrage s’appuient sur les expériences et les recherches des auteurs. Elles contribuent à faire prendre conscience que le monde tourne mieux quand les responsables d’entreprises, petites et grandes, prennent des décisions plus responsables vis-à-vis des plus humbles et compatible avec la sauvegarde de l’environnement. 

  • 48 RÈGLES D'OR POUR (ENFIN) RANIMER VOS RÉUNIONS !

     

    #03 Ne soyez pas un béni-oui-oui

    #10 Réunissez-vous en 48 minutes

    #22 Allumez le feu... sans carboniser vos participants

    #35 Considérez que le hasard est votre meilleur ami

    #38 Une image vaut 1 000 mots

    #44 Réussissez votre sortie

    (...)

  • "Être meilleur ne s'arrête jamais" : ce mantra des All Blacks, Christophe Urios se l'applique à lui-même tous les jours, avec une intensité qui force le respect.

    Christophe Urios est de ceux qui changent la donne. Joueur professionnel pendant quatorze ans, champion de France en 2018 avec Castres en tant qu'entraîneur, il a forgé sur les terrains de rugby une culture du leadership qui fait de lui l'un des meilleurs coachs français. Il a été accompagné sur une année par Frédéric Rey-Millet, spécialiste en innovation managériale et "passeur de compétences" entre le monde du sport de haut niveau et celui de l'entreprise.

    Au travers du récit d'une saison intense et mouvementée, ce sont les contours d'un "rugby-management" riche en enseignements qui se dessinent. Valorisation du travail d'équipe, art de la motivation, culture de la gagne, gestion de crise et de l'échec... les points de convergence sont nombreux. Avec trois éléments fondamentaux, qui sont autant de clés de réussite : se rebeller, rêver et exécuter.

  • À l'heure du toujours connecté, des outils digitaux et du travail à distance, le numérique rebat les cartes du monde de l'entreprise et du management. Mais faut-il y voir une solution miracle ou une grande illusion pour les dirigeants et les managers ? Devons-nous manager différemment grâce ou à cause du digital ?
    Dans ce nouvel ouvrage, Isabelle et Frédéric Rey-Millet analysent les changements inéluctables qui se profilent pour le manager et le management et proposent des solutions concrètes pour accompagner avec succès les mutations en cours et à venir.
    Répondant à la question « Comment faut-il manager à l'heure du digital ? », ce guide pratique aborde la révolution numérique sous trois angles :
    - le management comme métier : ses joies, ses désillusions, ses nouveaux enjeux ;
    - le management comme discipline : ses nouvelles règles du jeu, les pratiques qu'il faut abandonner, celles qu'il faut transformer et celles qu'il faut inventer ;
    - le manager en tant qu'homme : lui qui a, plus que jamais, toutes les cartes en main pour progresser, comment peut-il changer ses habitudes, mieux communiquer et trouver un juste équilibre entre jouer individuel et collectif ?
    Une importante partie de ce livre est consacrée au développement personnel du manager : sa posture, les nouvelles compétences et les bonnes pratiques qu'il devra développer pour se maintenir en forme et préserver un bon équilibre, pour lui-même et pour les autres.
    À l'aide d'exemples concrets, recueillis dans différents types d'entreprise et dans le monde entier, Isabelle et Frédéric Rey-Millet portent un regard dynamique, optimiste et inspirant sur les évolutions actuelles et futures du management.

  • La crise des subprimes a bouleversé le monde de l'entreprise : de nouveaux modèles d'organisations socialement responsables émergent, rendant de plus en plus obsolètes les modèles hiérarchiques oppressants et mettant en avant la responsabilisation des salariés. Le bien-être et l'autonomie des collaborateurs deviennent des éléments déterminants de la performance de l'entreprise.
    Face à ces nouvelles règles du jeu, le manager doit se réinventer et relever des défis exigeants : assurer ses objectifs, oser, innover, se remettre en question... tout en rendant ses collaborateurs autonomes et épanouis dans leur travail.
    Associant techniques et état d'esprit, ce guide pratique vous propose 8 principes qui vous aideront à devenir un manager 3.0 :
    - Se préparer et préparer son entrée en jeu
    - Observer et apprendre de ses équipes
    - Combattre ses démons pour mieux changer sa façon de jouer
    - Mieux jouer en équipe
    - Réduire l'écart entre l'intention et l'action
    - Composer avec la contrainte des process
    - Donner la pêche à ses collaborateurs
    - S'approcher des bonnes décisions
    Tout au long de ce livre stimulant, Isabelle et Frédéric Rey-Millet vous font profiter de leur riche expérience de managers passionnés. Ils partagent de nombreux conseils et expériences à mettre en pratique, appuyés par des récits personnels et des analyses de cas concrets.

    Découvrez une nouvelle vision d'un management pragmatique, bienveillant et agile !

  • La Chine pose un défi aux dirigeants occidentaux : elle remet en question presque tous les outils et méthodes couramment appliqués par le management international. Pour aider les managers à mener à bien leurs projets avec les Chinois, les auteurs proposent une démarche en trois étapes. : a. Identifier les quelques grandes logiques culturelles qui façonnent les comportements de leurs interlocuteurs chinois :  les logiques de face, la puissance du modèle familial, leur forme particulière d'individualisme etc., b. Expliquer comment fonctionnent les entreprises chinoises et ce qu'est le management en Chine. 3. Dresser le tableau des bonnes pratiques pour travailler efficacement avec les Chinois. L'ouvrage s'appuie sur des dizaines de témoignages de managers chinois et français.
     

  • Le droit de l’audiovisuel a connu depuis plus d’une vingtaine d’années de nombreuses transformations pour s’adapter aux évolutions que connait le secteur et répondre aux besoins croissants de régulation. L’apparition et le développement du numérique dans les différents médias a sans doute accéléré les besoins de réforme de la régulation de l’audiovisuel, compte tenu de la convergence constatée entre les deux domaines. Plusieurs lois se sont ainsi succédé en France pour essayer de rendre compte de cette évolution par petites touches successives, sans toutefois remettre en cause en profondeur le dispositif mis en place par la loi du 30 septembre 1986, relative à la liberté de communication.
    L’adoption des deux lois du 15 novembre 2013, relative à l’indépendance de l’audiovisuel public annonce peut-être un bouleversement à venir.
    En effet, elles remodèlent à beaucoup d’égards l’organe français de régulation de l’audiovisuel, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), dont le statut et les procédures sont revues, mais ne le dotent que de rares pouvoirs nouveaux, alors pourtant que les besoins de régulation du secteur sont indéniables.
    Ce faisant, elles anticipent assurément la réforme à venir, et combien plus difficile, de l’audiovisuel lui-même. Sa redéfinition est en effet nécessitée par la prise en compte de sa convergence croissante avec le numérique (le développement de nouvelles techniques et de nouveaux services aux frontières communes, tels les services de médias audiovisuels à la demande) et le constat que la régulation de ce dernier est déjà éclatée en France entre plusieurs organismes publics autres que le CSA (ANFR, ARCEP, ADLC, HADOPI, notamment), sans oublier évidemment l’influence croissante du droit européen en la matière.
    C’est sur tous ces aspects et les interrogations qu’ils font naître, que les contributions réunies dans cet ouvrage entendent réfléchir.

  • Paru en 1967 dans la collection Économie et Socialisme, ce livre est l'une des premières études faites par un économiste africain de la génération de l'Indépendance. Les circonstances, l'évolution politique de l'Afrique, ont fait qu'il n'a pas été suivi, dans la même direction, d'autres travaux, d'autres auteurs. C'est pourquoi cette étude scientifique des perspectives de croissance accélérée, où Afana s'efforçait de définir les conditions d'un développement efficace, reste d'une importance et d'une originalité qui, dix ans après, justifient largement une réédition, que le présentateur, Pierre-Philippe Rey, a allégée des données trop datées. Son utilité est plus importante que jamais pour les économistes, les hommes et militants politiques, sociologues ou historiens, même non africains, que l'auteur voulait atteindre.

  • L'élargissement de l'Union Européenne concerne principalement des Etats en pleine reconstruction démographique après l'extinction des systèmes socialistes. L'ouvrage questionne les réformes territoriales entamées dans les années 1990. Ces réformes sont à la charnière entre les exigences internes d'une refonte politique et institutionnelle et le contexte externe de l'intégration européenne. L'ouvrage souligne le poids des héritages socialistes et le rôle ambigu du contexte d'intégration européenne.

  • Avec la mondialisation des échanges, être à l'aise en contexte interculturel est devenu une nécessité pour les entreprises et leurs responsables.
    Il faut maintenant travailler avec des acheteurs chinois, implanter une nouvelle filiale au Brésil, monter un projet avec des Coréens ; nouer un accord avec des Nigérians, recruter au Mexique, manager en Inde ou dans les pays arabes ; et même comprendre pourquoi la coopération n'est pas plus facile avec l'équipe anglaise...
    C'est bien là que la communication et le management interculturels peuvent apporter leur contribution, en montrant de quoi sont faites les différences et comment les traiter.
    Tel est l'objectif de cet ouvrage qui donne les clés pour décoder les cultures étrangères et leurs logiques agissantes, pour anticiper et gérer la diversité des comportements, des manières de penser et d'agir.
    Au travers de multiples exemples, Dominique Rey montre comment se construisent la confiance et l'efficacité dans les différentes cultures, comment diriger et motiver des équipes étrangères ou multiculturelles, comment éviter les pièges des partenariats.
    L'auteur propose des solutions pour adapter les pratiques aux mentalités et aux leviers de motivation locaux. Il propose également plus de cinquante outils de diagnostic et de méthode pour traiter ces différences et établir une coopération efficace et fructueuse avec les partenaires étrangers.
    Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, dirigeants et cadres d'entreprises, managers opérationnels ou responsables fonctionnels, amenés à être en relation avec l'étranger et soucieux d'éviter les dysfonctionnements et les mauvaises surprises. Il sera également indispensable aux étudiants en écoles de commerce ou d'ingénieurs qui se préparent à travailler en contexte interculturel.

empty