Parascolaire

  • L´ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman de Camus.
    Le résumé détaillé est suivi de l´étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
    - Sources et parentés de Camus - Meursault, un personnage de nouveau roman - Les autres personnages - Les principaux thèmes - Le sens du roman - L´écriture de Camus.

  • Ce livre – le dernier volume d’une série de trois – a été conçu au départ pour des personnes soucieuses d’avoir des bases solides en mathématiques. Il pourrait tout à fait servir, également, de manuel de mathématiques offrant un cours exigeant pour des élèves de niveau terminale qui veulent aborder des études supérieures en ayant un raisonnement rigoureux et de qualité.En évitant autant que possible les deux écueils principaux – le manque de rigueur et le manque d’applications – les auteurs proposent un cours susceptible d’intéresser les enseignants souhaitant compléter leur cours comme les étudiants préparant le capes de mathématiques.Grâce à des exercices variés et corrigés pour la plupart, il pourra servir également aux élèves préparant le Concours Général des Lycées.Le contenu se veut le plus exhaustif possible en présentant tous les thèmes nécessaires à la bonne compréhension des mathématiques et c’est pour cette raison que tous les résultats importants sont démontrés. Le lecteur va ici – au prix d’un effort certain – se familiariser avec les mathématiques du lycée, mais avec une approche bien différente !Le cours, les problèmes, les exercices et même leurs solutions demandent du soin et de l’attention. Le lecteur devra acquérir une aisance en calcul disparue actuellement.Ce troisième tome est consacré à l’intégration, aux fonctions logarithmes et exponentielles. La géométrie n’est pas oubliée.

  • Ce livre – le premier volume d’une série de trois – a été conçu au départ pour des personnes soucieuses d’avoir des bases solides en mathématiques. Il pourrait tout à fait servir, également, de manuel de mathématiques offrant un cours exigeant pour des élèves de niveau seconde qui veulent aborder des études supérieures en ayant un raisonnement rigoureux et de qualité.En évitant autant que possible les deux écueils principaux – le manque de rigueur et le manque d’applications – les auteurs proposent un cours susceptible d’intéresser les enseignants souhaitant compléter leur cours comme les étudiants préparant le capes de mathématiques.Grâce à des exercices variés et corrigés pour la plupart, il pourra servir également aux élèves préparant le Concours Général des Lycées.Le contenu se veut le plus exhaustif possible en présentant tous les thèmes nécessaires à la bonne compréhension des mathématiques et c’est pour cette raison que tous les résultats importants sont démontrés. Le lecteur va ici – au prix d’un effort certain – se familiariser avec les mathématiques du lycée, mais avec une approche bien différente !Le cours, les problèmes, les exercices et même leurs solutions demandent du soin et de l’attention. Le lecteur devra acquérir une aisance en calcul disparue actuellement.Ce premier tome est consacré aux nombres, aux raisonnements ainsi qu’à un peu de géométrie plane.

  • Ce livre – le deuxième volume d’une série de trois – a été conçu au départ pour des personnes soucieuses d’avoir des bases solides en mathématiques. Il pourrait tout à fait servir, également, de manuel de mathématiques offrant un cours exigeant pour des élèves de niveau première qui veulent aborder des études supérieures en ayant un raisonnement rigoureux et de qualité.En évitant autant que possible les deux écueils principaux – le manque de rigueur et le manque d’applications – les auteurs proposent un cours susceptible d’intéresser les enseignants souhaitant compléter leur cours comme les étudiants préparant le capes de mathématiques.Grâce à des exercices variés et corrigés pour la plupart, il pourra servir également aux élèves préparant le Concours Général des Lycées.Le contenu se veut le plus exhaustif possible en présentant tous les thèmes nécessaires à la bonne compréhension des mathématiques et c’est pour cette raison que tous les résultats importants sont démontrés. Le lecteur va ici – au prix d’un effort certain – se familiariser avec les mathématiques du lycée, mais avec une approche bien différente !Le cours, les problèmes, les exercices et même leurs solutions demandent du soin et de l’attention. Le lecteur devra acquérir une aisance en calcul disparue actuellement.Ce deuxième tome est consacré à l’analyse, à la géométrie dans l’espace ainsi qu’aux nombres complexes.

  • Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ?
    À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer.
    Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui offre une nouvelle perspective pour l'oral : les activités langagières ne doivent pas être pensées comme des objets d'étude mais elles doivent être incarnées dans des pratiques ritualisées et partagées au sein de la classe. L'école doit prendre en charge l'apprentissage de la langue orale de façon explicite. Maîtriser la langue orale est à la fois une finalité en soi et un préalable pour entrer en langue écrite. La langue orale est, par ailleurs, l'outil de socialisation par excellence, des enfants. L'évolution de nos modes de vie génère une fragilité dans sa transmission, obligeant l'école à investir ce champ. Riche d'une interaction entre terrain et recherche scientifique, cet ouvrage part des difficultés observées dans la transmission de la langue orale à l'école et propose d'asseoir l'enseignement de celle-ci en changeant de paradigme : l'enseignant doit se penser avant tout comme "passeur" de pratiques langagières ritualisées avec les élèves. Sont ainsi passés en revue, au fil des chapitres, les différents prototypes langagiers (gabarits articulatoires, lexicaux et énonciatifs) que l'enfant doit acquérir au fil des ans pour parvenir à des compétences assurées dans l'expression orale. Pour chacun des chapitres, les auteures proposent une approche théorique et quelques pistes d'activités dont il convient de réinvestir la fonction patrimoniale (chant, contes, narration, récitation par coeur...). L'ouvrage mène le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative : Chapitre 1. Mise en bouche des consonnes et des voyelles pour comprendre le processus de vocalisation (exercices articulatoires notamment) Chapitre 2. Mise en mots pour développer la capacité à désigner ce que l'on vit (organisation lexicale) Chapitre 3. Mise en scène pour partager le vécu et expliciter comment apprendre à construire ensemble une relation qui passe par le langage Les échanges et les rencontres que les auteures ont pu faire lors de leurs interventions en formation continue ont permis de confronter les références aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici un cadre théorique qui amorce des outils pratiques à venir.

  • Le roman

    Vercier/Rey

    Cette étude du roman moderne et contemporain est ponctuée de nombreux exemples empruntés aux oeuvres les plus connues et enrichie de textes critiques et d'un index.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'objectif de l'ouvrage qui apporte témoignage et analyse de dispositifs et de pratiques d'enseignement dans un lycée et collège public expérimental est, au vu d'une expérience réussie, de convaincre les parents, les enseignants et les pouvoirs publics de l'intérêt qu'il y aurait à multiplier en France des écoles « différentes ». Des élèves et des enseignants qui réussissent et qui sont heureux de travailler ensemble, ce n'est pas un rêve impossible !

empty