Roland Bechmann
-
Des arbres et des hommes
Roland Bechmann
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 7 Janvier 2019
- 9782403038897
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
« Tu es de plus en plus taciturne, desséché, racorni, m'a dit ma femme, tu ne t'intéresses plus qu'à ton jardin de sauvage, à ta forêt vierge, à ton arbre... ton Arbre ! Tu disparais dedans pendant des heures. Tu n'es plus un gamin, pourtant, pour grimper aux arbres, comme ça ! Et puis tu ne me parles plus jamais de ce que tu fais, de ton travail, de ton bureau, de rien... ». Je n'ai pas répondu ; c'est vrai que tout cela, qui faisait mon train-train de vie habituel depuis des années, a cessé de m'intéresser. Je me rends compte, tout d'un coup, de la place que cet arbre, l'Arbre, a prise, peu à peu, dans mon existence.
-
L'arbre
Roland Bechmann, Tang Ke Yang
- Desclée de Brouwer
- Proches lointains
- 11 Mars 2010
- 9782220087252
Arbre généalogique, arbre de la connaissance du Bien et du Mal, arbre de vie, arbre source d'ombre et de fraîcheur... Combien d'expressions, de clés, de mots ne sont-ils pas associés à l'arbre, démultipliés par la diversité des cultures ? Qu'en est-il alors des perceptions chinoise et occidentale de l'arbre ? La peinture peut donner sans doute des premières pistes, qui voit selon la tradition chinoise l'individu se fondre dans la nature, le monde. Plus largement, le regard sur l'arbre traduit une vision de la vie et de l'univers. Comme l'écrivait jean Cocteau, " un arbre vaut mieux que le marbre, car on y voit les noms grandir ".