Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Sandro Cimino
-
Mais quelle est donc cette improbable faute dont Jérémy, notre narrateur, se désespère de nous parler ? Une vie on ne peut plus simple, quelques frasques çà et là, oh certes oui, mais rien qui ne puisse se comparer à l'abomination dont il se sait coupable.
Mais les pages avancent, les mots se précisent puis s'accumulent et Jérémy n'en démord pas : c'est bien lui qui a fait ça et il entend bien vous le démontrer.
Et tout y passe dans la grande plaidoirie. Il y a tout d'abord cette triste enfance puis cette vie faite d'expédient et de quelques artifices de bonheur. Mais y a-t-il là une seule excuse recevable dans l'interminable descriptif de ses faiblesses possibles permettant d'excuser ce qui, de toute façon, est impardonnable ?
Alors, à regret, il ne lui reste plus qu'une échappatoire : son crime ne fut qu'un geste réflexe, un instinct forgé au nom de l'honneur, parce qu'il fallait bien se venger de l'agression dont il a été victime. Et au bout du bout, Jérémy peut enfin asséner : qu'y pouvait-il, lui, si ses voleurs n'avaient rien dans la tête ? Ce crime, c'est aussi le leur, lui n'a fait que lancer la Vendetta et ce sont eux qui ont fait le reste.
Mais tout ça vous égare ? Eh bien dites-vous que d'autres avant vous s'y sont également perdus dans le grand dédale de haine dont Jérémy seul tient les plans. Les journalistes, la police, la justice, et jusque même la propre famille de sa victime, les voici ici dénoncés tous ces autres crédules, idiots utiles à cette triste affaire.
Et vous, n'est-il pas temps de venir vous confronter à cette glaçante histoire ?
Ennemis involontaires a tout du testament monstrueux. C'est la longue confession du plus ignoble des crimes possibles.
Ennemis involontaires est la première publication de Sandro Cimino aux éditions Myriel.